Enfin dans toutes les bonnes charcuteries.
Bon alors...
Les outils
1. des bases de donnees.
- FFA pour toutes les distances classiques et les courses de trail et hors-stade labellisees.
- DUV pour les courses de plus de 42 km
- Kikourou pour des courses locales
- Blog d'Yvan11 pour les cotations des annees precedentes
peky a écrit:arsim25 a écrit:Hello,
j'essaie de suivr le fil de la discussion mais je ne vois pas bien le système de calcul de la cote rodio...
Ca m'interesserait bien de comprendre un peu plus le truc...si possible...
Arnaud
Le site d'yvan11 http://yvan11.over-blog.com/article-le- ... 18676.html
Mieux : http://rodiometre.over-blog.com/article ... 37638.html
- URW pour les cotations electroniques
2. le classement de la course
3. Un tableur
La methode
- entrer le classement dans le tableur
- estimer la cote du top 10 des masculins et du top 3 des feminines. Pour estimer la cote il faut se servir des bases de donnees et attribuer une rdm estimation a cette selection de coureurs. La rdm estimation est une cote probable du coureur avant la course. Elle resulte de son passe recent dans la discipline ou la discipline la plus proche. S'il n'y a pas de donnees recentes ou dans une discipline proche, on ne prend pas en compte le coureur dans l'assiette de calcul.
- Calculer la precote de la selection autour de sa rdm estimation et de son temps realise. Se calcule a partir du premier (rdm estimation x temps du premier, prorata pour les suivants). Si le premier n'a pas de reference, on prend dans l'ordre du classement.
- Retenir les 5 coureurs dont les precotes sont les plus proches des rdm estimation
- Ajuster la cote du premier en fonction de la selection des 5 coureurs finalement retenus. Pour cela il faut faire la somme des rdm estimation et la somme des precotes et la rapporter a la rdm estimation du premier.
- Une fois la cote definitive du premier connue, les autres sont calcules au prorata des temps realises.
Vous avez sans doute compris pourquoi je ne fais plus de cotation.
Proposez-moi un calcul, nous apprendrons en le corrigeant. Sauf s'il est bon evidemment.
J'ai toujours precise que la rdm etait une approche de la verite athletique. Aussi il n'y a pas de score parfait. Ca reste et ca restera une estimation.
Je sens que vous allez avoir besoin d'un aspro ou deux.