Courir par -20° ou pire : des tuyaux ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Courir par -20° ou pire : des tuyaux ?

Messagepar francesca » 14 Fév 2012, 19:42

Hello Elcap,
Ah ouais, tout à fait d'accord avec toi, sur le moment c'est génial, galvanisant... Perso je ne me sens jamais aussi bien que sous une trombe d'eau ou même une rafale de gêle. Le vent contraire c'est carrément le pied.
Mais après !!!
Là, je viens de faire 56 km en deux jours par un froid glacial avec un vent de face et je n'ai toujours pas récupété après quatre jours, alors que la semaine précédente je n'avais pas du tout senti passer les 2x 20 km.
J'ai comme l'impression que le vent use à mort l'organisme... de toute évidence, pour moi il faut prévoir un temps de récup nettement supérieur.
Mais est-ce normal docteur ???
francesca
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 14 Fév 2012, 20:47

Alors la aussi d'accord avec toi. Électrisant mais crevant.
Elcap
Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 14 Fév 2012, 20:53

Je confirme
Le froid me booste aussi, fallait voir les sourires extasiés des 300 gusses dimanches matin par -15° sur la course..
Mais après !!!! Dimanche après midi plus rien dans les jambes et c'était qu'un parcours d e13,5km.

Par contre, reprise ce soir par 3° = j'avais chaud :D :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar boulibouli » 14 Fév 2012, 21:14

tout pareil : je préfère largement le froid au chaud.Qu'il pleuve, qu'il grêle, qu'il vente ou qu'il neige je prends du plaisir.
Je n'ai aucun souci avec les températures négatives alors niveau équipement, je ne me prends pas trop la tête :
- Sous 0°C : je sors le collant long et les ML + sweat. Des trucs D4 pas chers et fonctionnels
- Sous -5°C : je rajoute un bonnet (un truc en synthétique)
- Sous -10°C : j'y ajoute une paire de gants (de ski de fond bien aérés, avec les bouclettes qui vont bien à la base du pouce :wink: )
Aucun souci de récupération non plus.
Par contre dès que la température dépasse les 25°C je n'avance plus.

Mais bon, j'ai une bonne couche protectrice, à la mode "morse".... ça aide ! :D
boulibouli
Kikoureur débutant

Messagepar francesca » 14 Fév 2012, 21:54

francesca a écrit:Perso je ne me sens jamais aussi bien que sous une trombe d'eau ou même une rafale de gêle. Le vent contraire c'est carrément le pied.
Mais après !!!
Là, je viens de faire 56 km en deux jours par un froid glacial avec un vent de face et je n'ai toujours pas récupété après quatre jours, alors que la semaine précédente je n'avais pas du tout senti passer les 2x 20 km.

rafale de gêle...
toujours pas récupété...
La fatigue est on ne peut plus claire !!!
francesca
Kikoureur ki trottine

Messagepar KB77 » 15 Fév 2012, 07:01

En partant du haut, pour moi c est :
1 buff tour de coup et bouche + bonnet
1 maillot + 2 sweet hiver + 1 coupe vent D4 très léger
2 leggings + 1 sous vêtement
1 paire de chaussettes standard
1 paire de gants

Je suis sortie dimanche par -9 avec le camel mais mon tuyau à gelé au bout de 10', pas pu boire pendant 2h. :?: Je vais rester à la gourde
KB77
Kikoureur ki trottine

Messagepar Scoubidou » 15 Fév 2012, 07:52

KenyanBlanc77 a écrit:Je suis sortie dimanche par -9 avec le camel mais mon tuyau à gelé au bout de 10', pas pu boire pendant 2h. :?: Je vais rester à la gourde

J'ai eu ponctuellement le même problème ces deux dernières semaines.
Pour eviter ce que ca gele, je prenais de l'eau chaude dans le camel et je buvais regulierement pour remplacer l'eau froide dans le tuyau par de l'eau chaude.

S'il fait vraiment tres froid ca ne dure qu'un temps mais c'est mieux que rien et l'operation "degel du tuyau" est plus rapide.
Scoubidou
Kikoureur ki kour

Messagepar heidi » 15 Fév 2012, 09:25

Pour éviter que le contenu du tuyau ne gèle, il faut le vider en refoulant (soufflant) le liquide jusqu'à la poche et glisser l'embout dans la veste. C'est un peu chiant parce que ça perturbe la respiration mais ça vaut le coup. Bon là les grands froids sont derrière il me semble :)
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Scoubidou » 15 Fév 2012, 14:45

heidi a écrit:Pour éviter que le contenu du tuyau ne gèle, il faut le vider en refoulant (soufflant) le liquide jusqu'à la poche et glisser l'embout dans la veste. C'est un peu chiant parce que ça perturbe la respiration mais ça vaut le coup. Bon là les grands froids sont derrière il me semble :)

Il y'a plusieurs inconvénients avec cette technique:
- s'il fait très froid, il va falloir souffler souvent car ca va geler vite
- en soufflant, tu injectes de l'air dans la poche à eau et ca fait un boucan d'enfer (floc, floc...). Pour eviter le boucan, je fais tout le temps le vide d'air avant de partir

Sinon, effectivement, pour la plupart des coureurs des plaines, les grands froids sont vraissemblablement derriere nous :D
Scoubidou
Kikoureur ki kour

Messagepar RayaRun » 15 Fév 2012, 15:10

durant la période de grand froid, deux petits bidons 0,25l ou un bidon 0,6l en ceinture sous une veste, pas de gel et une eau pas trop froide à boire.

Mais ça y est , le soleil revient, les champs refleurissent ! :mrgreen:
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar heidi » 15 Fév 2012, 15:25

[/quote]

Il y'a plusieurs inconvénients avec cette technique:
- s'il fait très froid, il va falloir souffler souvent car ca va geler vite
- en soufflant, tu injectes de l'air dans la poche à eau et ca fait un boucan d'enfer (floc, floc...). Pour eviter le boucan, je fais tout le temps le vide d'air avant de partir

[/quote]

Euh il faut souffler chaque fois que tu bois, puisque c'est supposé vider le tuyau, pas plus souvent!
Et oui ça fait peut-être un peu floc-floc, mais ça ou rien à boire!!!
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Précédent Retour vers [Matos] Matériel