Dérive cardiaque

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Dérive cardiaque

Messagepar Olivier73 » 06 Nov 2011, 13:35

Ayant l'intention de faire mon premier marathon l'année prochaine (Paris 2012), je vais essayer de suivre un plan histoire de pas faire trop n'importe quoi. :lol:
Je crois que j'ai à peu près tout compris, il me manque juste quelques petits points de détail. Et donc cette question:

(chiffres pris un peu au pif pour l'exemple)

Quand on dit faire par exemple 2h en EF, sachant que mon endurance fondamentale se situe à 135, et qu'au début je suis à 11km. Dois je baisser l'allure pour etre toujours vers 135, ou dois je rester à cette allure même si au bout des 2h je serai plutôt vers 140bpm ?

ça c'est de la question existentielle ! :mrgreen:
Coureur du dimanche
Olivier73
Kikoureur ki trottine

Re: Dérive cardiaque

Messagepar Free Wheelin' Nat » 07 Nov 2011, 07:51

je ne suis pas une mordue de la route, mais en compète sur bitume, je ne suis pas sûre que le cardio soit un conducteur d'allure pertinent...entre le stress, les conditions exceptionnelles, une fatigue éventuelle, tu peux te retrouver carrément en deçà de ce que tu peux réaliser.
Si je devais préparer un marathon, je travaillerais l'allure et uniquement l'allure avec le cardio en contrôles, et encore, même pas sûr...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar aroche » 07 Nov 2011, 09:05

Euh ....
La FC est un paramètre tout à fait important et déterminant dans le cadre de la préparation à un marathon !
Justement bien trop souvent on se focalise sur l'allure et non le potentiel du moteur lui même (en ds'autre terme je peux parler de l'intensité cardiaque) !!!!

Se focaliser sur sa vitesse ou son allure reviendrait à un pilote de Rallye ou de formule 1 à scruter son compteur de vitesse et non son compte tour et les voyant indicateur de l'état de forme du moteur !!
Une pure ineptie

Résultat d'une telle erreur : la plupart des coureurs de marathon au delà des 3h restent très en dessous de leur VRAI potentiel !!!

Pour info je vous transmets une courbe d'une sortie fréquence marathon (et non allure marathon !!) d'un skieur alpiniste qui s'affute en trail pour préparer sa saison .

la tenue du seuil 2 sur 4h .....jpg
la tenue du seuil
la tenue du seuil 2 sur 4h .....jpg (87.89 Kio) Consulté 552 fois

A méditer pour ceux et celles qui penseraient que l'on ne peut pas tenir le seuil 2 au delà des 2h .....
Dernière édition par aroche le 07 Nov 2011, 10:29, édité 1 fois au total.
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Olivier73 » 07 Nov 2011, 09:19

Très intéressant.

Cela dit c'est effectivement les courbes de quelqu'un d'assez baléze, par ce que moi, pour que ça redescende à 100 faut que je m'arrête.

Donc il vaut mieux que je ralentisse, même si c'est assez difficile puisque mon coeur monte beaucoup plus vite et que je ne m'en rends pas vraiment compte quand je suis dans une allure assez régulière.
Coureur du dimanche
Olivier73
Kikoureur ki trottine

Messagepar aroche » 07 Nov 2011, 10:06

Le travail de l'optimisation de la dérive cardiaque se travaille !

Un des paramètres est de jouer sur les temps de récupération entre les intervalles au cours d'une séance de PMA/VMA par exemple .

Réaliser un pyramidal avec des temps de récupération intermédiaires fixes indépendamment de la dérive cardiaque est bien différent qu'un pyramidal contrôlé en terme de maîtrise des dérives ( en les plaçant par exemple sur du 80% de la Fc max )

Les deux modélisations ont du sens , néanmoins elles ne développent pas les mêmes qualités ...

Je me permets de compléter sur l'aspect non négligeable à contrôler sa FC au cours d'un effort long sur le volet déshydratation
Ne pas oublier de pense que la déshydratation entraîne une diminution du volume d’éjection systolique .
La problématique de la déshydratation aboutit donc à la dérive cardiaque (en hausse) qui aura pour effet une diminution du volume sanguin au niveau des groupes musculaires concernés en action .
En effet pour compenser et maintenir le débit sanguin musculaire utile pour le maintien de l'oxygénation nécessaire, la FC va donc naturellement s’élever ( majoration de +15 à +20 /minute dans des conditions extrêmes de déshydratation )

L’ élévation de la FC est donc un signe fort d’alerte indiquant la nécessité d’une réhydratation immédiate ... pas forcément inutile à savoir au cours d'un effort de longue durée !!!

Alain
Dernière édition par aroche le 07 Nov 2011, 10:15, édité 1 fois au total.
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Olivier73 » 07 Nov 2011, 10:13

ok, mais peut on dire que si l'hydratation est bonne la dérive cardiaque n'existe pas ?

:?:
Coureur du dimanche
Olivier73
Kikoureur ki trottine

Messagepar aroche » 07 Nov 2011, 10:28

Olivier73 a écrit:ok, mais peut on dire que si l'hydratation est bonne la dérive cardiaque n'existe pas ?

:?:

Non la réciprocité est un concept mathématique qui ne s'applique pas nécessairement à la physiologie sportive !!

Bien évidemment il existe une quasi inévitable dérive cardiaque au fil d'un effort de longue durée , cela étant la gestion de l'effort sur les premières heures va être déterminante pour en maîtrise plus ou moins l'effet.

Voila deux courbes qui illustrent cela :

>> la première ( une compétition VTT ) montre une très forte dérive du à un départ imprudent....

dans la zone rouge ......jpg
dans la zone rouge ......jpg (83.35 Kio) Consulté 506 fois

>> la seconde (un marathon en 3h 06) atteste qu'une dérive peut tout à fait se contrôler ....

marathon en 3h06.jpg
marathon en 3h06.jpg (68.89 Kio) Consulté 506 fois
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Olivier73 » 07 Nov 2011, 12:13

Dis moi si je me trompe: Il me semble dans le 2ème graphique que la vitesse diminue légèrement, ce qui indiquerait que pour avoir une FC constante, il faut avoir une dérive de vitesse ?

En résumé, il y aurait forcément une dérive quelque part... vaut il mieux sur la vitesse ou sur la FC ?
Coureur du dimanche
Olivier73
Kikoureur ki trottine

Messagepar Free Wheelin' Nat » 07 Nov 2011, 12:16

Hou là là coolos, j'ai lu de travers, je pensais non pas à la prépa mais à l'épreuve elle même... :roll:
Evidemment, qu'en entrainement c'est au cardio , je ne fonctionne même qu'à ça en prépa.
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar aroche » 07 Nov 2011, 12:54

Olivier73 a écrit:Dis moi si je me trompe: Il me semble dans le 2ème graphique que la vitesse diminue légèrement, ce qui indiquerait que pour avoir une FC constante, il faut avoir une dérive de vitesse ?
En résumé, il y aurait forcément une dérive quelque part... vaut il mieux sur la vitesse ou sur la FC ?

Attention la FC n'est qu'un des multiples paramètres du niveau de l'effort imposé à l’organisme.
Sur un ultra par exemple elle ne pourra évaluer correctement le niveau de fatigue psychologique
( du au manque de sommeil par exemple) et bien sûr le niveau de fatigue musculaire.

Si le compétiteur est aguerri et se connait très bien les sensations qu'il ressent seront un indicateur intéressant .

Ce qui fait que je pondèrerai la remarque qui consiste à dire qu'à l'entrainement tout passe par la FC !!!
Il est essentiel de progresser sur sa propre prise en compte des informations en provenance de l'organisme ...cela aussi s'apprend !!

Dans le cas présenté le marathonien n'est pas un coureur Elite toutefois il réalise une performance honorable au regard du niveau d'optimisation de son potentiel .
Et la dérive de sa vitesse reste tout à fait minime .... on ne constate pas de "chute" ni de quelconque effet "mur" ....

En terme de lecture de FC et de dérive cardiaque plusieurs indicateurs sont intéressants à identifier pour repérer les progrès :

1. le niveau de Fc max atteint à une vitesse de course donnée fixe

2. le laps de temps pour passer de la FC de repos à celle la FC max atteinte correspondant à la vitesse de référence

3. la dérive cardiaque pendant l'exercice, c'est à dire le niveau d'élévation de la FC malgré une intensité de l'effort appréciée comme stable en terme de vitesse.

4. Bien évidemment la rapidité de la récupération à la fin de chaque fractionné mais aussi celle à la fin du bloc de fractionnés .

Deux autres paramètres "à la marge" sont aussi utiles en terme d'évaluation du qualitatif :
la FC max (cependant difficile à contrôler avec précision) et celle du repos

Alain
Dernière édition par aroche le 07 Nov 2011, 13:32, édité 1 fois au total.
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Olivier73 » 07 Nov 2011, 13:26

aroche a écrit: Dans le cas présenté le marathonien n'est pas un coureur Elite toutefois il réalise une performance honorable au regard du niveau d'optimisation de son potentiel .
Et la dérive de sa vitesse reste tout à fait minime .... on ne constate pas de "chute" ni de quelconque effet "mur" ....

c'est exactement ce cas qui m'interesse. Je vois pas bien sur le graphique mais il semble qu'entre le début et la fin de son marathon il perd au moins 1km/h. Effetcivement rien d'inquiétant.

c'est justement cette petite dérive là qui m'intéresse. Est ce plus intéressant sur une sortie longue de bosser une vitesse constante même si le cardio monte légérement ( passer de 135 à 140 par exemple sur 2h) ou plutôt bosser un cardio constant quitte à ce que l'allure diminue un peu ( passer de 12km/h à 11km/h par exemple sur 2h)
Coureur du dimanche
Olivier73
Kikoureur ki trottine

Messagepar aroche » 07 Nov 2011, 15:31

Olivier73 a écrit: Est ce plus intéressant sur une sortie longue de bosser une vitesse constante même si le cardio monte légérement ( passer de 135 à 140 par exemple sur 2h) ou plutôt bosser un cardio constant quitte à ce que l'allure diminue un peu ( passer de 12km/h à 11km/h par exemple sur 2h)

Il faut rester simple et ne pas trop complexifier les choses ...

Les deux variables sont possibles
Les lieux et les type de pratique vont déterminer pour partie la problématique travaillée .

Faire du long en pleine nature, en profil trail, sera abordé sur le versant "maintien de la FC"
Sur route on pourra s'orienter sur la constance vitesse
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Olivier73 » 07 Nov 2011, 15:51

C'est tout moi, ça ! "complexifier les choses" ! j'aime bien ça, je sais pas pourquoi ! :mrgreen:
Coureur du dimanche
Olivier73
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route