CCC... un objectif réaliste ???

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

CCC... un objectif réaliste ???

Messagepar Tercan » 15 Sep 2007, 10:41

Hello les kikoureurs.

Voilà quelques temps que je parcours ce forum bien sympa... et aujourd'hu je me décide à poster un msg :)

Petite présentation succinte pour commencer :)
J'ai 29 ans, marié, un petite fille de 13 moiset j'habite dans le 74 (Hte Savoie).
Je randonne depuis plusieurs année, de la simple randonnée de 2heures à la bonne rando de 7-8h en passant par les rando sur 1 semaines ou même dernièrement l'ascension du mont blanc... par contre jamais couru... jamais fait de marathon, trail, cross, rien du tout.

Qu'est-ce que je fous ici si je cours pas ?
Ben c'est tout simple, j'étais pas hasard à chamonix lors de l'arrivé du 1000 ème coureur du CCC cet année... j'ai vu les coureurs, leur expression à l'arrivée, melange de fierté, de 'raz le bol', de joie... bref j'ai eu un declic : il faut que je sois sur le CCC 2008 :)

Est-ce que je suis fou ?
Surement 1 peu... 1 an pour ce projet alors que j'ai jamais couru semble fou... infaisable peut etre... mais je tente et j' arriverais :)

Qu'est ce que je compte faire pour y arriver ?
Je me laisse jusqu'à décembre pour apprendre à courir :) genre 1heure sans souffrir
Puis j'attaquerais un travail plus spécifique... et la j'aurais besoin de vos conseils :)

Je précise que j'a iplus ou moin tout le temps fait du sport... bon ses dernières années je fais du fitness... et je fais 1m84 pour 90kg... sans graisse :)
autant dire que je suis un peu lourd pour courir... mais je vais diminuer le fitness pour perdre un peu :)

Mes dispo d'entrainement sont de 3 fois par semaine le midi (1heure environ).
Puis le WE on randonne souvent avec ma femme (pas trop l'hiver parce que compliquer avec le BB :))

Je compte m'inscrire à 2 trail pour m'habituer à ce genre d'epreuves.
A priori le trail de faverges (25km + 1450m)
Puis le marathon du mont blanc (42km + 2240m)

Voilà voilà pour ma présentation :)

Bonne continuation à vous et à bientot sur le forum... et sur les courses :)

A+

PS: tout conseils pour débutant est le bienvenu :)
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar Olivier91 » 15 Sep 2007, 10:46

Et bien, çà me paraît tout bon tout çà. N'hésite pas. Vu ton pedigree, tu ne devrais pas tarder à courir ne heure sans arrêt. ET le plaisir aidant, çà va se rallonger tout naturellement. Amuse-toi bien dans ta découverte de la course à pied, surtout que tu es dans une région qui s'y prête.
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar UPDA » 15 Sep 2007, 11:11

Salut Tercan
Viens-y sans arrière-pensées (pas d'inhibition, pas de blocage : que du plaisir !). Avoir un passé de coureur ou ne pas en avoir ne change pas grand chose à l'affaire. Enquille de la distance, du dénivelée,tout ce que tu aimes faire. Pas trop d'un coup au risque de te blesser ou au risque du ras-le-bol (le plus difficile pour le débutant, c'est de conserver la motivation intacte : donc fais toi une série d'objectifs intermédiaires, d'abord à l'entrainement (je cours 1h sans arrêt, puis 1h15, 1h30 etc...) puis avec les compétitions)
y a que du bon à prendre !
au passage : Salut à toi, Olivier !
:D
laurent
Un Pied Devant l'Autre fait du bien
UPDA ne double pas
UPDA est essentiel
UPDA n'arrive jamais tout à fait
UPDA est au départ
UPDA ne fait pas le malin
UPDA
Kikoureur timide

Messagepar DidierC » 15 Sep 2007, 11:55

Bien sûr, tu peux y arriver si tu t'en donnes les moyens. Et tu as l'air motivé.
Tu dis que tu as l'habitude de marcher, c'est le principal, sur le CCC cette année si j'ai couru 15 bornes sur 86 c'est le maximum. Et je fais 21 heures.
Autant un marathon serait un objectif difficile avec ton "vécu", autant le CCC c'est jouable à condition d'enquiller du dénivelé. Mais vu ton département (le même que le mien) tu as ce qu'il faut sous la main... donc FONCE et fais-toi plaisir.

Par contre, je confirme que le fitness te sera de peu d'utilité :D

P.S: par contre, d'après Michel Poletti, le CCC pourrait passer à 100km/5000mD+ l'année prochaine. Mais bon, ça reste faisable.
DidierC
Grand Maître

Messagepar isard66 » 15 Sep 2007, 12:12

Bonjour,
juste quelques conseils:
veilles à bien assurer tes étirements, lorsque l'on commence une nouvelle activité il arrive souvent que les muscles se fatiguent plus vite comme les tendons.
Ensuite, si tu fais du fitness, tu dois pouvoir accéder à un vélo d'appartement, c'est pas mal pour faire du foncier tout en laissant reposer les tendons qui ne sont pas habitués à la course. Ce n'est pas préjudiciable puisque tu as déjà le pied montagnard. Attention également à ne pas en faire trop. Je m'explique: certes il te faudra courir beaucoup, mais au début il faudra avoir l'humilité de courir lentement voire très lentement, peu importe ce qui compte c'est de progresser petit à petit, sinon tu risques de te cramer et de te dégoûter.
Voila,
bon courage
Olivier
IN HOC SIGNO VINCES
isard66
Kikoureur ki kour

Messagepar sarajevo » 15 Sep 2007, 14:51

Salut le Haut Savoyard
Je suis du pays de Gex et l'an prochain j'emmenage à Pringy.... si ca te dit de courir ensemble... je refais le CCC l'an prochain.
Pour moi je pense que tu n'auras pas de problème particulier pour boucler la course. Il faut du mental et de l'endurance. Sur l'ensemble des 86 km on doit courir un peu plus de 30 pour cent... le reste c'est de la marche rapide.
Par contre d'après Michel Poletti, organisateur de l'UTMB, lors d'une discussion sur le forum de l'UTMB, le CCC 2008 pourrait faire aux alentours de 100 kms.... les 16 km en plus se feraient autour de Courmayeur afin d'éviter les bouchons de la première grimpette au refuge Bonatti.
D'après ton pedigree je pense qu'un an devrait te suffir pour boucler la demie boucle....
A +
Pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar pimousse » 15 Sep 2007, 17:09

Salut,
Ben moi , j'ai fini en 22h00 avec un entrainement hebdomadaire de 2x1 heure et une sortie rando-trail de maxi 4 heures. Donc, avec 3 entrainements bien structurés par semaine, c'est jouable.
pimousse
Kikoureur timide

Messagepar sarajevo » 15 Sep 2007, 17:22

Par contre pour ce qui est des trails avant le CCC, tu as prevu la Faverges en 25 KM, c'est bien et le marathon du Mt Blanc. Rajoute peut être dans ta liste le Nivollet Revard; c'est 49 km avec 2200 D+ (je crois), ca te fera des kilomètres dans les jambes et c'est une course assez roulante et super agréable à faire. Ca pourra t'habituer a du long....
Si tu es en forme fais carrement le Faverges 40 km, celui la est bien dur .....trés dur....

Voila c'est juste un petit avis.... maintenant fais ton choix
A+
Pierre
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar Bicshow » 15 Sep 2007, 21:35

Je comptais faire le CCC et j'avais fait le marathon du Mont Blanc, qui s'il emprunte sur 16 bornes la fin du CCC est aussi exactement la moitié de l'effort. par contre fait quand même un trail par mois en faisant 10 puis 15 puis 20 puis 30 puis le marathon du mont blanc et une sortie longue début aout par exemple le tour des dents du midi, magnifique (à l'envers pour le soleil) 42km 2700mD+. essaie quand même de perdre un petit 10kg ça serait profitable. Je sais de quoi je parle je faisais 127,5kg en avril 2006 et 85,7 ce matin. mon objectif de poids est entre 75 et 78 au départ du CCC si ma fracture se ressoude. J'ai fais ma premiere course le 28 janvier 2007 le raidlight trail trophy dans la neige et avec 98kg et je devais (sans la fracture) m'aligner sur le CCC. Fais le marathon du mont blanc en en gardant tout le temps sous le pied c'est ce que j'ai fais j'ai mis 8h j'avais donc estimé pouvoir le faire en moins de 20h. voir mon récit en image sur mon blog http://www.bicshow.com
Bonne prépa.
PS : fait toi un petit trail de nuit OFF ou IN comme tu veux.
Bicshow
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Bicshow
Kikoureur ki kour

Messagepar isard66 » 15 Sep 2007, 21:42

Rien à voir avec le post mais bicshow je voulais te féliciter pour la perte de poids et l'abnégation que cela demande Bravo, chapeau bas pour la remise en question calorique réussie et à bientôt de te voir à moins de 80 kilos :wink:
Olivier :shock: :shock: :shock: :shock:
IN HOC SIGNO VINCES
isard66
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Louis » 17 Sep 2007, 09:09

Salut,
je vois par hasard ton post, voici un plan pour débutant qui à en juger des commentaires, a pas mal de succès.
A mon avis, un an pour la CCC, c'est un peu cours. Fais déjà une fois Sierre-Zinal. Mais cela dépend évidemment aussi de tes antécédents sportifs!

Adresse du plan: http://www.jogging-running.com/article-323737.html

Avec mes encouragements
Jean-Louis
Jean-Louis
Kikoureur timide

Messagepar Tercan » 18 Sep 2007, 08:19

Ouahou :) que de réponses :)
ça fait plaisir !!!

Merci à tous pour vos encouragements et conseils, je compte bien en profitez :)

@sarajevo : ou se trouve le trail Nivollet Revard, je trouve pas vraiment d'info online ?

A bientot les kikoureurs
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar benboulz » 18 Sep 2007, 08:33

Hello,
la seule chose que je rajouterai, c'est la prudence ...
Evites de trop en faire rapidement, les blessures peuvent survenir aussi rapidement (tendinites, periostite, fractures de fatigues ...).
Vas-y doucement au début, au risque de sentir que tu te traines, mais cela peut éviter pas mal de désagréments par la suite.
Bon courage
Les légumes, c'est bon.
Quand c'est en circuit court, c'est meilleur.
Quand c'est direct, c'est excellent.
http://www.amapdemenilmontant.org
benboulz
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tercan » 18 Sep 2007, 08:58

Oui j'avais cru comprendre ça :)
Je me laisse jusqu'à décembre pour 'apprendre' à courir... uniquement ça... D'ici décembre, que de la course 'loisir' sur parcours santé (terrain peu vallonée mais pas plat et hors bitume).

J'ai juste prévu pour le 07 octobre une petit course de 11km +400 denivellé : la persjussiene... je verrais déjà si en 1 mois je peux courir 11 km :) (je compte courir 'pèpère', mon seul but sera de courir du début à la fin sans m'arreter, pas de faire un temps... d'ailleurs je pars avec les marcheurs, pas les coureurs :))

A+
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar sarajevo » 18 Sep 2007, 10:17

Le trail du Nivollet Revard :
http://nivolet.revard.free.fr/course.html

C'est au départ de la commune de Voglans, vers Chambéry. La course se fait dans le massif des Bauges ...
C'est une vraie belle course montagne qui n'est pas trop dure quand même. Je suis un coureur trés moyen et je l'ai faite en 07 heures pour 49 km (2200 D+ je crois)...
Voila , bon courage pour la suite et tiens nous au courant des tes exploits.

A+
Pierre
sarajevo
Maître kikoureur

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù