TOUR DES GLACIERS DE LA VANOISE - 4 juillet !

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Messagepar mic31 » 12 Juil 2010, 20:01

Loopinette a écrit:en tout cas, les finishers sont des supers balaises !!
BRAVO !

Loop_ouaouh_I'm_impressed
:shock:

Merci, merci :oops: N'en fais pas trop, on va prendre la grosse tête :wink:
mic31
Grand Maître

Messagepar Ben64 » 12 Juil 2010, 21:22

L'organisation s'est quand même bien foutue de nous, nulle part dans vos récits je n'ai vu de photos de TGV. Moi qui étais passionné de train...

:arrow: Je suis déjà sorti...
Ben64
Kikoureur ki kour

Messagepar fulgurex » 12 Juil 2010, 21:40

Ben64 a écrit:L'organisation s'est quand même bien foutue de nous, nulle part dans vos récits je n'ai vu de photos de TGV. Moi qui étais passionné de train...

hé! moi, j'en ai parlé! :lol:
fulgurex
Maître kikoureur

Messagepar Daidou » 12 Juil 2010, 22:09

En fait, le TGV, c'était Fulgurex: on parlait, je tourne la tête et puis...démarrage en côte et revoyure à l'arrivée, bière à la main.
Cherchez plus le TGV, c'est lui ! :lol:
Daidou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Ben64 » 12 Juil 2010, 22:12

fulgurex a écrit:
Ben64 a écrit:L'organisation s'est quand même bien foutue de nous, nulle part dans vos récits je n'ai vu de photos de TGV. Moi qui étais passionné de train...

hé! moi, j'en ai parlé! :lol:

Oui j'ai vu, ça m'a fait plaisir, mais là encore pas de photo! Fichtre! C'est toi la loco?
Ben64
Kikoureur ki kour

Messagepar fulgurex » 13 Juil 2010, 10:38

Daidou a écrit:En fait, le TGV, c'était Fulgurex: on parlait, je tourne la tête et puis...démarrage en côte et revoyure à l'arrivée, bière à la main.
Cherchez plus le TGV, c'est lui ! :lol:

j'ai pas démarré, on a choisi 2 sentiers différents et tu as ralenti (le mien avait moins de cailloux qui roulent) :wink:
désolé, j'essayais de suivre mon cardio... et comme il était attaché à mon poignet, je suis arrivé en même temps que lui :lol:
fulgurex
Maître kikoureur

Messagepar Daidou » 13 Juil 2010, 21:39

Mouais...admettons .... :lol: :lol:
Daidou
Kikoureur ki trottine

Messagepar laulau » 13 Juil 2010, 21:57

Voilà quelques photos du TGV 2010 prises par mon ange-gardien Picos de Europa: montée et col de la Vanoise, des photos des premiers( mais pas que !) dans la descente finale vers le hameau des Prioux et puis surtout un magnifique lys martagon !
http://picasaweb.google.fr/104890105360898535443/TGV#
laulau
Maître kikoureur

Messagepar Bourdonski » 14 Juil 2010, 17:18

La frustration des abandons pour cause de BH est compréhensible. La déception est de rigueur face aux nombreux paysages zappés mais je crois, encore une fois, qu'on a tendance à oublier l'environnement : la montagne.
Celui qui arrive à bout de souffle juste après une BH ne se pose en général pas de question car il est cuit de recuit et prends presque comme une délivrance le fait d'être stoppé. Le risque vient de ceux qui estiment être encore physiquement apte car leur retard est du, à leur avis, non pas à une certaine lenteur mais à ce qu'ils ont pris le temps de (prendre des photos, discuter, admirer, etc...). Hors, même si le parcours TGV est archiconnu et fréquenté, il reste un parcours de montagne à plus de 2000 m. Prendre du retard dès le début, à moins d'être un champion, ne prédispose pas à ne pas en avoir sur les autres BH. Chaque année, l'orage gronde à partir de 16h sur le secteur Chavière - Péclet Polset, et la fatigue aidant, il peut faire extrêmement froid sans compter le brouillard. Il ne faut pas oublier que le secteur n'a pas de balisage spécifique trail avec une rubalise tous les 50 m comme sur l'UTMB.
Les organisateurs avaient bien précisé les spécificités du TGV et en particulier les BH, garantes, en 1er lieu, de la sécurité des concurrents ce que l'on a tendance à oublier. Après l'organisateur a parfaitement le droit de fixer ses règles, connues et acceptées au départ, et d'estimer qu'un retour Arpont - Pralognan était moins risqué et couteux, financièrement et logistiquement, qu'une poursuite jusqu'à Plan Sec.
Concernant les dangers potentiels émis par certains de ce retour sur Pralognan livrés à eux-mêmes. De nombreux trails le pratiquent dès lors que les concurrents ne sont pas épuisés physiquement : retour vers le départ ou raccourci à pied. Sur l'UTMB 2008, j'ai abandonné un peu au-dessus de La Balme et j'ai du revenir seul de nuit jusqu'aux Contamines où se trouvait la navette pour Chamonix. A part la petite remontée vers le Blockaus et le passage du névé, plus facile en montée qu'en descente, le traçé est tout plat jusqu'à La Vanoise puis descente vers Pralognan. Il ne faut pas oublier que nous étions début juillet, un dimanche sur un traçé GR entre 10 et 16 h don très fréquenté. De plus, le refuge de La Vanoise faisait une excellente halte pour se ravitailler avant d'entamer la descente avec une pause supplémentaire aux Barmettes. Si l'organisation annonce 4 serres-files derrière, ils devaient y être et il faut rappeler que le chemin était connu car parcouru dans l'autre sens quelques heures avant. Désolé mais certains ont parfois tendance à oublier que trail en montagne signifie un minimum d'autonomie de la part du trailer et qu'à ce titre, il doit être capable de regagner par ses propres moyens le départ sauf blessure.
Petite précision, le passage du col d'Aussois est un peu plus limite que le col de Chavière et surtout pas sécurisé pour des coureurs déjà en difficulté sur un névé et après 8 h de course. Par contre, l'idée d'un petit TGV qui court-circuiterait le Barbier et l'Orgère est intéressante si réalisable techniquement.
Encore une fois, pour avoir connu l'abandon, je sais la frustration engendrée par celui-ci et celle-ci doit être encore plus grande si quelqu'un d'autre décide pour soi-même (BH dépassée). Dans une autre réponse, j'ai estimé que le TGV était un des trails les plus durs justement à cause de ses BH et de l'altitude moyenne de progression. Cela signifie qu'il faut vraiment arrivé en forme et bien préparé car il ne faut pas trop lambiner sur le parcours. Par ailleurs, je n'ai pas trouvé que les fameux névés avaient durci la course : ils ne font pas plusieurs km de long et la trace était bien faite avec une neige bien portante.
Les organisateurs se sont montrés responsables à mon sens et ils ont montré leurs respect pour les coureurs en classant finisher tous ceux qui ont bouclé le tour même hors délai. Je conseillerais aux frustrés des beaux paysages de retourner à Pralognan et de se faire le TGV en off sur 2 ou 3 jours en profitant de l'accueil des refuges et de la vallée.
Bonne saison d'été.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour

Messagepar mic31 » 14 Juil 2010, 18:58

Bourdonski a écrit: Prendre du retard dès le début, à moins d'être un champion, ne prédispose pas à ne pas en avoir sur les autres BH.

Faux. En mission photographique, je n'avais que 10 minutes d avance sur la barrière à l Arpont. A l'Orgère j'avais 1h30 de marge et 2h à l arrivée sur le temps limite. Je n'en conclurais pas que je suis un champion :wink:
Pour moi, prendre du retard au début, en dehors des photos, c'est aussi gérer sa course pour finir frais.
mic31
Grand Maître

Messagepar Bourdonski » 15 Juil 2010, 06:30

D'accord mais je pensais en général et pas cas particulier. Je ne connais pas ton niveau mais apparemment tu avais les capacités physiques pour mener de front reportage photo et course. Quelqu'un qui débuterais sa course à une vitesse plus lente que sa vitesse normale (prendre des photos ou accompagner un collègue plus lent par exemple) a, effectivement, les capacités à rattraper un éventuel retard ensuite, une fois lâchés les chevaux.
Mon propos concernait plus ceux qui pensent à tort être dans ce cas et qui en plus, contrairement à toi, sont arrivés après la BH et dans le cas particulier du TGV : BH plus strictes. Arriver à + 2' après la BH en se disant que je récupèrerais le retard sur la prochaine, c'est prendre des risques et obliger l'organisation à nous croire sur parole quant à nos capacités. Pourquoi laisser passer un coureur et dire non à l'autre : sur quelles bases ?
Par ailleurs, la gestion de course au plus près des BH n'est pas à mon avis une gestion optimum de sa course. Les impondérables à gérer sur un trail (météo, coup de pompe, pb digestif, pb matériels, blessure,etc...) de cette envergure peuvent facilement faire regretter, à moins encore une fois d'avoir un niveau supérieur, un retard à une BH.
Il vaut mieux éviter de se griller dès le départ et conserver une relative fraicheur sur la fin. Partir lentement, oui mais en faisant attention à ne pas partir trop lentement et à se ménager un minimum d'avance aux BH. La tortue dans la fameuse fable n'avait pas de BH à gérer.
Au boulot.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour

Messagepar Gaelle de Pralognan » 19 Juil 2010, 15:34

Merci Bourdonski pour le soutien ! :wink: Heureusement que la plupart du temps les coureurs sont compréhensifs, mais c'est vrai que coté organisateurs, nous ne sommes pas toujours compris.

Allez on passe au neuf, la 3ème édition du Tour de la Grande Casse, qui marquera vos mémoires autant que le TGV, c'est pour le 22 aout ! Un post sera créé spécialement pour ce grand évènement à Pralognan !
En attendant, d'ici peu, les vidéos des interviews de nos gagnants du TGV seront en ligne sur le site Internet http://trailsvanoise.wordpress.com , à surveiller !!! Et très prochainement, le montage intégral de la course !

Gaëlle, en direct de Pralo !
Toute l'information en direct de Pralognan la Vanoise !!!

http://trailsvanoise.wordpress.com/
www.pralognan.com
Gaelle de Pralognan
Kikoureur débutant

Messagepar Loopinette » 20 Juil 2010, 14:25

Et voilà !

Des coureurs ! Des kikoureurs ! Et les magnifiques paysages qu'ils ont traversé et que j'ai eu le plaisir de faire en randonnant ensuite.

C'est bôôôôô la Savoie !

http://picasaweb.google.com/loopinette/TGV201002#

Loop_ouaouh_la_vanoise
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort
Loopinette
Kikoureur ki trottine

Messagepar Gaelle de Pralognan » 20 Juil 2010, 16:56

Super pour les photos !

Voici deux vidéos d'interviews de coureurs !

http://www.youtube.com/watch?v=yimgQbcjd7M
http://www.youtube.com/watch?v=K1Eq4E4ZCkY

www.pralognan.com
Gaelle de Pralognan
Kikoureur débutant

Messagepar Gaelle de Pralognan » 05 Août 2010, 16:44

Hello les coureurs !

Vous l'avez tant attendue, elle est enfin là, la vidéo du TGV 2010 !!!

http://trailsvanoise.wordpress.com/tour ... vanoise-2/

Bonne séance :wink:

Gaëlle, en direct de Pralo !

www.pralognan.com
Gaelle de Pralognan
Kikoureur débutant

Messagepar laulau » 06 Août 2010, 18:59

Merci pour cette belle vidéo qui nous rappelle de très bons souvenirs ! Ouf!on me voit 1/4 de seconde.
C'est Blob la star de la vidéo en plus du vainqueur Lionel Bonnel :D
laulau
Maître kikoureur

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi