FORMULE DE KARVONEN

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

FORMULE DE KARVONEN

Messagepar KIKIWI » 28 Mars 2009, 14:05

Salut,
je viens de lire dans Zatopek que la fréquence de repos dans la formule de karvonen
rapel FCe=(Fcr*%de travail)+FC repos Fcr = FCM-FCrepos
doit être mesuré debout et non plus allongé

Je constate que
1. avec cette méthode je travail avec des fréquence encore plus élevèes que si je prends la Fcr allongé.
2. plus ma Fc de repos est haute plus ma FCe va augmenter. Or la FCr dépend de l'état de forme, elle sera plus haute avec la fatigue. dans ce cas, plus je serais fatigué plus je risque de travailler a une FCe élevée soit à un % de travail de Fc supèrieur a celui que je devrais avoir.

N'y a t il pas un risque de surentrainement?
vos avis?
Bruno H toi qui en parle un peu dans ton livre tu en pense quoi?
Merci
Coureur débutant je suis à la recherche de défi en Amérique du Sud
KIKIWI
Kikoureur ki trottine

Messagepar gastéropode » 28 Mars 2009, 22:07

Bonjour!
tu as raison de constater qu'avec une FCrepos + élevée, les FC de travail sont plus élevées, mais l'inverse est également vrai.
Personnellement, j'ai remarqué que je montais plus facilement en pulsations quand j'étais en méforme (manque de sommeil par exemple). Le fait de calculer la FC de travail en % de la FC de réserve me permet d'ajuster la pulsation à mon état de forme: je monte plus en pulsation, mais cela correspond à une stimulation équivalente.
Ex: en forme: FC repos = 50, FCMax =180.
à 50% , je dois courir à 115 puls.
ex: en méforme: FC repos = 70, FCMax inchangée, à 50% , je dois courir à 125 pour une stimulation équivalente. Si je courais à 115, je ne ferais pas le même travail qu'en situation de forme.
Malgré cette augmentation de FC, j'ai remarqué qu'en phase de méforme, ma vitese était quand même plus basse et mon temps de soutien était plus faible bien que mes pulsations soient passées de 115 à 125.
Je pense que le risque de surentraînement est plus présent pour un coureur qui passe de 80 puls à 50 puls du fait de l'amélioration de sa santé et qui s'entête à courir à la même FC (par exemple 140) alors que cela ne correspond plus au même type de stimulation (respectivement 50% et 70%)
gastéropode
Kikoureur débutant

Messagepar sirocco » 03 Avr 2009, 21:27

En fait il faut distinguer FCmin et FCrepos.
FCmin : coucher, le matin au réveil idéalement (sauf si on a décollé à la sonnerie du réveil :twisted: !!)
FCrepos : assis ds la journée.

Pour moi 45 min et 50/55 repos.
Mais ça ne change pas bcp les résultats au final .. 2 à 3 pulsations, on n’est pas à ça prêt !

Gastéropode je trouve ça pas très normal que ton pouls évolue tant que ça … là en ce moment je manque de sommeil et ma charge d’entrainement augmente … donc pas mal de fatigue, mais je ne monte pas bcp plus en Fc repos, ni lors des entrainements.
sirocco
Kikoureur ki trottine

Messagepar gastéropode » 04 Avr 2009, 11:37

Bonjour, concernant mes évolutions de pouls, elles concernent surtout le pouls de repos pris le matin avant le lever.
Le plus souvent, je suis entre 37 et 40 mais assez souvent, je peux être à 35 ou au contraire à 45-48. Et quand je passe de 37 à 48, je sens vraiment la différence sur le terrain: pour une vitesse équivalente, j'ai des pulsations plus hautes.
gastéropode
Kikoureur débutant

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route