Modérateur: Modos
ronce a écrit:Bonjour tout le monde
Voici des nouvelles de Shu Jung :
http://www.depasseur-de-bornes.com/article-27368975.html
Et pour ceux qui n'auraient pas été informés du drame subi par cette athlète à l'issue de la Transe Gaule 2008 :
http://www.depasseur-de-bornes.com/categorie-10601102.html
Thierry
Sac d'os a écrit:Très touchant tous ces témoignages sur son courage, son mental et tout et tout mais je trouve qu’elle a effectivement dépassé les bornes.
Comment en est-on arrivés à être obligé de lui enlever une jambe et plusieurs orteils en raison d’une infection généralisée qui a viré à la gangrène ?
C’est peut-être le courage et le mental qui en sont la raison, en l’amenant à résister au mal et à privilégier son défi sportif, quitte à en oublier sa propre santé ?
C’est peut-être aussi une intervention inadaptée ou tardive des services de suivi médical ?
Désolé de jouer les rabats joie, voire l’avocat du diable, mais je trouve inquiétant et inacceptable de participer à une course à étapes, fusse-t-elle la Transgaule, pour en arriver là.
Mais peut-être que je n’ai pas saisi toutes les données du pourquoi du comment ?
Peut-être qu'il faut se contenter de respecter le choix de l'athlète quoi qu'il en coûte ?
Wallaby a écrit:Désolé Sac d'Os je pense que tu devrais relire le HS de Sport et Vie en page 23 un article est consacré sur cette bactérie mangeuse de chair.
Et heureusement c'est un cas très rare.
Lorsque nous sommes sur des raid, on se dit toujours que l'on nettoiera les plaies une fois terminé, même les plus bénignes mais si cette bactérie est présente c'est trop tard.
Sac d'os a écrit:Désolé si mes propos peuvent paraître comme virulents.
La situation me rend effectivement furax car l’athlète n’a pas été victime d’un accident foudroyant mais d’une situation qui a duré un certain temps.
Si j’ai bien compris, tout a commencé par des ampoules qui se sont aggravées pour se sur infecter jusqu’à se transformer en gangrène et qui s’est dénoué par l’amputation d’une jambe et de plusieurs orteils.
Toute la question est de savoir si la sur infection et la gangrène pouvaient être évitées, par des soins appropriés, ou étaient au contraires fatales et irréversibles.
Les professionnels compétents ont la réponse.
Cédric74 a écrit:Sac d'os a écrit:Désolé si mes propos peuvent paraître comme virulents.
La situation me rend effectivement furax car l’athlète n’a pas été victime d’un accident foudroyant mais d’une situation qui a duré un certain temps.
Si j’ai bien compris, tout a commencé par des ampoules qui se sont aggravées pour se sur infecter jusqu’à se transformer en gangrène et qui s’est dénoué par l’amputation d’une jambe et de plusieurs orteils.
Toute la question est de savoir si la sur infection et la gangrène pouvaient être évitées, par des soins appropriés, ou étaient au contraires fatales et irréversibles.
Les professionnels compétents ont la réponse.
Effectivement, le renvoi vers l'article de sport&vie HS est pas mal pour les néophytes avec le sujet médical.
Mais pour le voir régulièrement à l'hosto, l'infection est une pathologie très difficile à combattre, particulièrement certaines bactéries qui peuvent provoquer des dégats énormes en seulement qqes heures (parfois moins, prfois à vue d'oeuil).
Si par la dessus vient se rajouter un état immunodéprimé comme c'est souvent le cas après une grosse course (ou pendant une course à étapes), ça ne fait que faire flamber le problème.
Le meilleur suivi médical ne peut rien faire, surtout qu'il est courant dans nos milieux (coureurs, traileurs, raideurs...) de dire "on finit on voit après" et de repousser nos limites et par la même nos sensations (le bien connu: "si tu t'écoutes, tu fais plus rien. Faut aller plus loin").
Alors, juste un grand bravo à Shu Jung pour son courage et toutes mes pensées vont vers elle pour surmonter cette épreuve.
Cédric
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !