hydratation en course

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

hydratation en course

Messagepar Bon_bé_Ya+K » 02 Jan 2009, 19:01

Bonsoir à tous!!

Il y a quelques jours lors d'une consultation avec mon médecin pour l'établissement du certificat médical sportif, ce praticien me demande ce que je bois lors de mes trails (trails > 42km).

Un peu étonné par la question qui me semble évidente je lui dit de l'eau claire. :shock:

Là il me conseille de mélanger à cet eau de la malto ou quelque chose dans ce genre. Il m'annonce que l'eau plate après une certaine durée n'hydraterait plus suffisamment. :?

Bref comment faites vous les kikous ? Eau plate, eau avec mélange ? Et quoi mélanger ? Est ce réellement bénéfique ? Les gels ou barres énergétiques ne suffisent ils pas ?

Merci pour les retours d'expérience.
Le trail, formidable école de vie !!
Bon_bé_Ya+K
Kikoureur ki trottine

Messagepar akunamatata » 02 Jan 2009, 19:17

vaste sujet
tu peux aller voir vers la (une petite bafouille de ma part sur le forum du MTC)

bienvenu dans le monde de l'ultra :wink:
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Nono_d » 02 Jan 2009, 23:29

Je ne fais pas du trail mais reste sur marathon. Je prends de l'eau au ravito et pour le reste, je prends de l'isostar Long Energy dans les gourdes de ma ceinture. Pour le moment, ça va...
Mieux vaut en rire que de s'en foutre!

Mais passe quand même faire un tour sur mon blog! http://nono-d.kikourou.net/
Nono_d
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bon_bé_Ya+K » 03 Jan 2009, 09:15

Merci pour les réponses.

Akunamatata ton lien est plus qu'intéressant. Un peu long à lire mais il faut dire que le sujet "hydratation en course" est vaste.

Si je comprends bien, il est conseillé sur des efforts longs de mélanger eau avec un produit apportant du glucose entre autre et de compléter cet apport énergétique avec du solide.

Après ce qui est du niveau du dosage me parait quelque peu flou. Au final vaut il mieux un dosage trop léger ou un dosage trop concentré pour l'assimilation ? :?

Et quel produit prendre pour ces mélanges ? J'ai lu isotonique, hypertonique et hypotonique ? Pfff c'est un peu la jungle !!! :shock: Trop d'informations a assimiler d'un coup !! :lol:

Je vois akuna que tu fais dans le trail long tout comme moi (d'ailleurs tes photos sur ton blog quelle merveille !! :D ) Comment compte tu faire sur le mercantour ? Quel produit mélanger à l'eau ? Il va de soit que je recherche un produit autorisé :lol:
Bon_bé_Ya+K
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bon_bé_Ya+K » 03 Jan 2009, 09:19

Nono_d a écrit:Je ne fais pas du trail mais reste sur marathon. Je prends de l'eau au ravito et pour le reste, je prends de l'isostar Long Energy dans les gourdes de ma ceinture. Pour le moment, ça va...

Tu vois Nono_d ton intervention me fait justement soulever une autre question.
En trail comment faire pour le dosage alors que lors des ravitos la poche à eau n'est pas tout le temps vide ?
Je ne me vois pas prendre 8 kg de flotte sur le parcours et le faire en autonomie complète. Le produit énergétique doit donc déjà être pré pesé pour le dosage souhaité mais reste un soucis: la quantité d'eau restante dans la poche a eau déjà mélangée...
Bon_bé_Ya+K
Kikoureur ki trottine

Messagepar chtigrincheux » 03 Jan 2009, 10:27

chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar akunamatata » 03 Jan 2009, 12:54

Bon_bé_Ya+K a écrit:Merci pour les réponses.

Akunamatata ton lien est plus qu'intéressant. Un peu long à lire mais il faut dire que le sujet "hydratation en course" est vaste.

Si je comprends bien, il est conseillé sur des efforts longs de mélanger eau avec un produit apportant du glucose entre autre et de compléter cet apport énergétique avec du solide.

Après ce qui est du niveau du dosage me parait quelque peu flou. Au final vaut il mieux un dosage trop léger ou un dosage trop concentré pour l'assimilation ? :?

Et quel produit prendre pour ces mélanges ? J'ai lu isotonique, hypertonique et hypotonique ? Pfff c'est un peu la jungle !!! :shock: Trop d'informations a assimiler d'un coup !! :lol:

Je vois akuna que tu fais dans le trail long tout comme moi (d'ailleurs tes photos sur ton blog quelle merveille !! :D ) Comment compte tu faire sur le mercantour ? Quel produit mélanger à l'eau ? Il va de soit que je recherche un produit autorisé :lol:

pour le dosage il faut hypotonique ou isotonique (mais c'est limite limite), surtout pas hypertonique car tu ne vas pas l'assimiler et cela va bloquer ton absorption de liquide.

si tu respectes les dosages des vendeurs de poudres energetique, sinon essaye le coca + eau ca evite parfois de de prendre 10 kg de poudre sur soi :wink:
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Bon_bé_Ya+K » 03 Jan 2009, 19:54

Merci chtigrincheux ce post m'a l'air fort intéressant. Je vais m'y pencher dessus. :D

Sinon merci à toi aussi akunamatata, j'vais essayer le coca avec l'eau, doit pas être top au niveau goût mais c'est peut être meilleur que d'autres boissons d'effort.

Par contre comment faites vous aux ravitos ? Vous videz votre poche à eau en totalité pour y remettre de la poudre puis l'eau ou vous avez une autre technique pour respecter le dosage au cas où la poche à eau n'est pas encore vide ? :roll:

Bon_bé_Ya+K
Kikoureur ki trottine

Messagepar Nono_d » 03 Jan 2009, 20:06

Bon_bé_Ya+K a écrit:
Nono_d a écrit:Je ne fais pas du trail mais reste sur marathon. Je prends de l'eau au ravito et pour le reste, je prends de l'isostar Long Energy dans les gourdes de ma ceinture. Pour le moment, ça va...

Tu vois Nono_d ton intervention me fait justement soulever une autre question.
En trail comment faire pour le dosage alors que lors des ravitos la poche à eau n'est pas tout le temps vide ?
Je ne me vois pas prendre 8 kg de flotte sur le parcours et le faire en autonomie complète. Le produit énergétique doit donc déjà être pré pesé pour le dosage souhaité mais reste un soucis: la quantité d'eau restante dans la poche a eau déjà mélangée...

Voilà une question qu'elle est bonne! En fait, je pense intuitivement qu'il faut mettre la préparation dans ta poche d'eau (sinon, c'est un peu galère pour remettre la préparation lors des ravitos) et apporter l'eau avec toi entre les ravitos (en gros, tu alternes prise d'eau, de nourriture (sur marathon, je tourne aux gels mais sur trails longue distance, je pense qu'il faut aussi du solide, non?), et de boisson énergétique)...

Sinon, tu peux aussi penser à prendre une remorque??? :lol: :lol: :lol: :lol:

Nono_d
Kikoureur ki trottine

Messagepar chtigrincheux » 03 Jan 2009, 20:40

Bon_bé_Ya+K a écrit:
Par contre comment faites vous aux ravitos ? Vous videz votre poche à eau en totalité pour y remettre de la poudre puis l'eau ou vous avez une autre technique pour respecter le dosage au cas où la poche à eau n'est pas encore vide ? :roll:

Perso je te conseille de tout changer, tu repars avec une poche « saine », pleine et fraiche, c’est un plus psychologique non négligeable. Sil te reste dix bornes ne recharge pas trois litres quand même heinnnnnn…

Nono_d a écrit:Sinon, tu peux aussi penser à prendre une remorque??? :lol: :lol: :lol: :lol:

Tafdak

Image
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar Bon_bé_Ya+K » 03 Jan 2009, 20:47

Nickel !!

Chtigrincheux dis moi où je peux trouver ces remorques, la boutique kikou n'est malheureusement pas encore ouverte !!! C'est juste pour transporter mes 8 kg de poudre et de flotte !! :lol:

Sinon, je pense qu'en effet il faudra (si la poche à eau n'est pas encore vide) vider l'eau pour repartir à neuf. Même si j'aime pas gaspiller mais je ne me vois pas prendre une calculatrice pour calculer au gramme près le mélange. :twisted:

En tout cas merci pour les conseils nono_d, chtigrincheux et akunamatata.

Je vais continuer à éplucher le lien que tu m'as refilé chtigrincheux, lien ma foi bien complet!! :D
Dernière édition par Bon_bé_Ya+K le 04 Jan 2009, 01:03, édité 1 fois au total.
Bon_bé_Ya+K
Kikoureur ki trottine

Messagepar Galaté57 » 03 Jan 2009, 20:54

Je ne fait pas de trail mais des marathons.
Mais le principe reste identique, rester à ses habitudes sans changer brusquement.
Perso, j'ai toujours carburé à l'eau, essayé une fois des gel = prob de digestion.
Bref à chacun son estomac
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar bernardlepirate » 03 Jan 2009, 21:15

Une solution peu couteuse que je pratique depuis 3 ans:
En dosant entre 60 et 80 gr par litre un mélange de
-glucose acheté chez mon patissier
-Caloreen chez le pharmacien(en fait de la malto-dextrine )
-du bicarbonate

La répartition entre sucre rapide (glucose) et sucre lent (malto) dépent de la longueur de la course.Sur le très long, je démarre avec une forte proportion de malto pour finir avec du glucose pur.
Comme le malto n'a pas de gout sucré, ça retarde le dégout du sucre qui arrive inéluctablement.

Le Pirate
bernardlepirate
Kikoureur ki trottine

Messagepar Erwan Japon » 03 Jan 2009, 23:41

Si il fait chaud tu veux aussi apporter du sel, pas seulement du glucose. (et oui, la sueur, c'est tres salée, et l'organisme, il aime pas etre en manque)
Les cas les plus grave d'accident en course (deces) _autre que maladie cardiaque_ sont souvent du a une hyponatrémie(= manque de sel). Et d'ailleurs, ca commence souvent par une prise trop importante de liquide.

Les boisons isotoniques (et toutes les boissons "sport") ont en general les deux (le glucose et le sel).
Sinon, tu peux te contenter de completer par un petit truc a grignoter. Un pretzel ou un bonbon salé par example, a prendre AVANT le ravito, pas apres.
Marathonien Francais vivant au Japon.
Erwan Japon
Kikoureur ki kour

Messagepar Nono_d » 04 Jan 2009, 13:08

Nono_d a écrit:Sinon, tu peux aussi penser à prendre une remorque??? :lol: :lol: :lol: :lol:

Tafdak

Image[/quote]

:lol: :lol: :lol: :lol:

Je vois maintenant à quoi ça tient d'être un maître kikoureur! :wink: lol!!!!!

Nono_d
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù