conseil sac pour du long a etapes

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

conseil sac pour du long a etapes

Messagepar djadjej » 28 Déc 2008, 10:32

bonjour a tous je voulais savoir ce que vous utilisé comme sac pour les courses a etapes de minimum 15 jours
j ai en projet de partir courir pendant une assez longue periode en montagne avec nuit en refuge et de l assistance que tous les 15 jours par un proche donc il me faut un sac d une capacité comprise entre 25 et 35 litres bien sur concu pour la course a pied ,robute
et ethetique si possible lol mais c est pas la priorité :D
j ai quelques idées mais j attend de voir ce que vous proposez
merci pour les reponses
"pourquoi deplacer des montagnes quand on peut passer par dessus"
http://www.djadjej.skyblog.com
venez me decouvrir!!
djadjej
Kikoureur ki kour

Messagepar isard66 » 28 Déc 2008, 10:57

Personnellement je tenterais du Camelbak série militaire (tu peux les trouver sur le net) car ils sont plus robustes, plus rustiques et mieux conçus pour ce type d'activités. De plus, la réserve d'eau est conséquente et protégée des bactéries (tu peux l'accessoirisé d'ailleurs en ce sens)...
Olivier
IN HOC SIGNO VINCES
isard66
Kikoureur ki kour

Messagepar djadjej » 28 Déc 2008, 11:01

isard66 a écrit:Personnellement je tenterais du Camelbak série militaire (tu peux les trouver sur le net) car ils sont plus robustes, plus rustiques et mieux conçus pour ce type d'activités. De plus, la réserve d'eau est conséquente et protégée des bactéries (tu peux l'accessoirisé d'ailleurs en ce sens)...
Olivier

sur le site internet de camlback tu dis ?
venez me decouvrir!!
djadjej
Kikoureur ki kour

Messagepar isard66 » 28 Déc 2008, 12:25

djadjej a écrit:
isard66 a écrit:Personnellement je tenterais du Camelbak série militaire (tu peux les trouver sur le net) car ils sont plus robustes, plus rustiques et mieux conçus pour ce type d'activités. De plus, la réserve d'eau est conséquente et protégée des bactéries (tu peux l'accessoirisé d'ailleurs en ce sens)...
Olivier

sur le site internet de camlback tu dis ?

Sur le site international de camelbak tu choisis "military" puis hydratation packs and cargo et tu tombes sur les modèles qui pourraient te correspondre. Je pencherais pour le motherlode. Tu as le choix des couleurs en plus. Je ne te cache pas qu'il n'y a pas rouge vif :wink:
Ensuite, si un modèle te plaît je peux chercher une adresse (perso j'ai acheté le Talon cet été en promo et j'en suis content. Essai en condition extrême: tropical humide...).
Olivier

http://www.camelbak.com/index.cfm

ou
http://www.camelbak.com/index.cfm
IN HOC SIGNO VINCES
isard66
Kikoureur ki kour

Messagepar djadjej » 28 Déc 2008, 12:30

merci je regarde ca
venez me decouvrir!!
djadjej
Kikoureur ki kour

Messagepar Benoit LAVAL » 28 Déc 2008, 19:14

Le militaire, c'est bien, c'est solide, mais lourd.

Pour les courses à étapes avec du matos "léger" (Trans'Aq, MDS...), un sac 25 ou 35 litres sera suffisant. (chez nous le sac Evolution 2, ou bien le sac Runner avec le compartiment avant).

Pour plus de matériel, ou de la rando au long cours, il faut bien 40 litres. Pour les chemins de Compostelle (ou l'AMT par exemple), nous vendons beaucoup de Sacs AVENTURE 40 litres avec le pack avant. Nous avons beaucoup de compliments des randonneurs pour ce sac, avec lequel ils font les 1.500km de Compostelle.

LEGER=PERFORMANCE,
mais aussi LEGER=CONFORT.

A+
A+
Benoit LAVAL
www.raidlight.com
Benoit LAVAL
Kikoureur ki trottine

Messagepar loicm » 28 Déc 2008, 19:39

Benoit LAVAL a écrit:Le militaire, c'est bien, c'est solide, mais lourd.

ça, je n'en ferais pas une généralité ... car bien souvent solidité et légèreté sont recherchés. Car il y a le sac c'est certain mais tout le reste de l'équipement militaire aussi, donc si un peu de poids peut être gagné cela n'en est que mieux ...

Dommage que Camelbak n'ait pas mentionné le poids du sac, j'aurais été curieux de faire le comparatif.
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
loicm
Maître kikoureur

Messagepar Benoit LAVAL » 28 Déc 2008, 20:04

Je ne suis pas convaincu que l'esprit militaire soit bien imprégné de la légèreté.

J'ai fait mon service il y a 10 ans chez les chasseurs alpins, et c'était top quand on portait 15kg (pourtant on avait du matos "mieux que le basique F1"!)
Depuis j'ai travaillé plusieurs années à concevoir et à produire des sacs pour l'Armée, et je vois régulièrement ce qui sort pour eux par divers canaux, parce qu'il y a des systèmes astucieux. Franchement, c'est loin d'être optimal en légèreté.

Maintenant, je n'irais pas non plus faire le parcours du combattant et ramper sous les barbelés avec un sac Raidlight. Mais je ne pense pas que ce soit ce que veut faire djadjej.

Je suis aussi curieux de voir le poids d'un sac équivalent en volume de chez Camelbak - le fait que cela ne soit pas mentionné dénote bien l'intérêt qu'ils portent à ce facteur. (il faut aussi aimer le look armée - je ne critique pas, j'ai aimé fut un temps en sortant de l'armée...).

A+
A+
Benoit LAVAL
www.raidlight.com
Benoit LAVAL
Kikoureur ki trottine

Messagepar martinev » 28 Déc 2008, 20:20

XX
Dernière édition par martinev le 29 Déc 2008, 11:23, édité 1 fois au total.
martinev
Kikoureur ki kour

Messagepar isard66 » 28 Déc 2008, 20:36

Benoit LAVAL a écrit:Le militaire, c'est bien, c'est solide, mais lourd.

Pour les courses à étapes avec du matos "léger" (Trans'Aq, MDS...), un sac 25 ou 35 litres sera suffisant. (chez nous le sac Evolution 2, ou bien le sac Runner avec le compartiment avant).

Pour plus de matériel, ou de la rando au long cours, il faut bien 40 litres. Pour les chemins de Compostelle (ou l'AMT par exemple), nous vendons beaucoup de Sacs AVENTURE 40 litres avec le pack avant. Nous avons beaucoup de compliments des randonneurs pour ce sac, avec lequel ils font les 1.500km de Compostelle.

LEGER=PERFORMANCE,
mais aussi LEGER=CONFORT.

A+

Pour ce qui est de vos produits Benoît, j'en suis content, j'ai le sac aventure 40litres notamment. Mais je ne les utilise que pour la compétition. Pour une expédition aussi longue et engagée (montagnes sur plusieurs semaines) je choisirais d'abord la robustesse. On peut tomber, et au bout d'un moment on ne se pose plus la question de faire attention où l'on pose son sac, et les roches de montagnes sont très abrasives...Pour ce qui est des couleurs, on a le choix, pas forcément que du camouflé, vert olive ou marron ou noir sont assez passe partout. Pour le poids, camelbak le spécifie toujours, avec ou sans le plein d'eau.
S'il avait choisi un plus gros litrage je lui aurais conseillé Karrimor, qui équipe l'armée anglaise également. C'est increvable et ce dans toutes les conditions. J'en suis équipé depuis très très longtemps, et pourtant je ne suis pas vieux :lol:
Il est agréable en tous cas de pouvoir échanger avec un constructeur que l'on apprécie pour connaître l'envers du décor...
Olivier
IN HOC SIGNO VINCES
isard66
Kikoureur ki kour

Re: conseil sac pour du long a etapes

Messagepar Benoit LAVAL » 28 Déc 2008, 21:01

djadjej a écrit:comme sac pour les courses a etapes de minimum 15 jours. j ai en projet de partir courir pendant une assez longue periode en montagne avec nuit en refuge et de l assistance que tous les 15 jours par un proche donc il me faut un sac d une capacité comprise entre 25 et 35 litres bien sur concu pour la course a pied ,robuste et ethetique si possible

Tout dépends de ce que veux réellement faire "djadjej". Si c'est engagé, si c'est limite alpinisme, si tu prends crampons et/ou piolets,il vaut mieux partir sur du plus adapté à ces activités.
Maintenant j'ai fait le même type de "projet" il y a quelques années en traversant les Pyrénées en 3 semaines en courant, et du matos light (total 9kg) était bien plus approprié. (ça ne va pas non plus casser au premier accroc).

Dans la demande, il y a "course à pied", et pour courir, il vaut mieux (il faut ?) du matos léger, sinon on ne cours plus beaucoup ou plus très vite... Et sans courir, moins de poids peut aussi être plus de sécurité (plus de mobilité, moins de fatigue), parfois je croise des randonneurs avec des gros sacs lourds sur des chemins escarpés, ça me fait peur pour eux qu'ils ne basculent pas avec leur sac...

Mais le poids optimal est toujours un "compromis" pas facile à jauger.

A+
A+
Benoit LAVAL
www.raidlight.com
Benoit LAVAL
Kikoureur ki trottine

Messagepar fulgurex » 28 Déc 2008, 22:50

je suis d'accord avec Benoit, j'ai fait Chamonix-zermatt en été (rando glaciaire) en une semaine en refuge avec un sac de 35L pour tout le matos glaciaire, et le tour du cervinen (presque) autonomie et bivouac confortable avec un sac de 60L (et +17kg).

C'est pourquoi courir avec un sac de + de 25 L me semble excessif en volume.

es tu allé faire un tour sur
http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil?
fulgurex
Maître kikoureur

Messagepar isard66 » 28 Déc 2008, 22:55

Pour ce qui est du poids, ce n'est pas forcément beaucoup plus lourd en militaire, j'avais comparé un Ultimate direction avec un camelbak et la différence était minime par contre la robustesse...
Olivier
IN HOC SIGNO VINCES
isard66
Kikoureur ki kour

Messagepar chtigrincheux » 29 Déc 2008, 21:27

fulgurex a écrit:es tu allé faire un tour sur
http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil?

perso y a longtemps qu'il est dans mes favoris c'est une mine d'or et source d'inspiration pour les "géo trouvetou" comme moi.

Le célèbre défit de faire bouillir 1 litre d'eau dans les meilleurs conditions en est un exemple
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 29 Déc 2008, 21:42

un sac typé "raid CO" ne suffirait pas ? Perso, j'ai le fameux Karrimor ultra light (400 et quelques grammes). Je m'en sers surtout pour le boulot. J'en étais très content

sinon, si il y en a qui veuelent du lourd, il faudrait que Benoit laval ouvre une filiale "Raid Heavy"
:twisted:
Eric_d_Orient_Alp
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Matos] Matériel