par olivier30 » 21 Mai 2008, 15:21
Bonjour à tous,
Ca fait plaisir de voir que tous les coureurs ne sont pas des poids plumes. Pour ma part (39 ans, 1m80, entre 78 et 81 Kg) je cherche plus à perdre de poids, mais j'en ai perdu pas mal (93 Kg à une époque). je re-livre donc qqs "tuyaux" qui m'ont bien convenu, que j'avais livrés ici y a qqs temps.
si ça peut aider...
bon courage à tous.
Assez d'accord avec ce qui a été dit, la seule équation valable étant : dépenser plus de calories que ce qu'on en engrange. Quelques pistes supplémentaires :
- Se peser tous les matins dans les mêmes conditions (lever, pipi, pesée par ex). Les diététicens le déconseillent pour ne pas focaliser sur ça, et ne pas s'affoler à la moindre variation, mais moi je trouve que c'est très instructif, et, que pour les gens qui aiment bien la bonne chaire, c'est un rappel à l'ordre très utile...
- Penser aux séances à jeun : à faire impérativement à vitesse très lente. Si tu dois accélérer, c'est pas avant 45 min (il parait que pour un non habitué à l'exercice, ca peut être difficile de courrir à jeun.) C'est efficace pour perdre du poids, et pour habituer l'organisme à taper dans les réserves (donc utile en trail). Y avait un dossier sur un "Sport et vie" mais je sais plus lequel. Ils insistaient sur l'allure lente, sinon l'effet peut être inverse à celui escompté.
- Si, comme la majorité des gens, tu manges au boulot à midi et a un repas en famille le soir, il est plus simple de manger tres léger à midi et de faire un repas normal le soir. Là encore, un diététicien dirait le contraire (manger léger les soir car pas de dépenses), mais pour ma part c'est très important d'avoir un régime qui corresponde à sa vie sociale, d'autant que, remarque suivante :
- Je connais pas ton age, mais vu ton poids, et vu que tu aimes le rhum arrangé, le bon vin, et les lasagnes tu dois comme moi entrer dans la catégorie des bons vivants. Mauvaise nouvelle : le truc clé, c'est d'accepter qu'à partir de maintenant tu es au régime "à vie". D'où l'intérêt de le rendre compatible avec sa vie sociale. (par ex, pour ma part, c'est plutôt strict la semaine, et aucune barrière le WE)
- l'alcool (vin compris) n'est pas ton ami : non seulement c'est très calorique, mais en plus ça ralentit le brulage des graisses (de 30% si ma mémoire est bonne). Donc, là aussi : un peu de sérieux, compensé par qqs plages de liberté
- voilà voila, si on réitère les conseils de base (tres peu de sucres rapides - hors alimentation de l'effort-, peu de graisses, bcp de fruits et légumes...) et de l'exercice (mais ça, c'est bon) ça va passer comme une lettre à la poste.
en espérant que ça aide.