par Erwan Japon » 05 Jan 2007, 05:01
Dans le club que j'ai rejoins l'an dernier, l'entrainement clef pour le sub-3 est le "30km".
Grace a cet entrainement, j'ai reussi a descendre sous la barre des 3h pour la premier fois l'an dernier (2:52:31 en Novembre).
Je suis du reste tres surpris que les plans
disponibles en France ou aux US ne proposent jamais
ce type d'entrainement, car ici, au Japon, c'est quand meme courant
Detail sur l'entrainement type:
On part a 5mn/km pendant 17km
(5mn au km est pile l'allure de jogging pour un 3h/marathon).
Ensuite, petite pause (5mn) WC/boisson, suivit de 13km en "Build-up". On part a 4:30/km, on arrive a 4mn/km au km 7, et apres, c'est chacun pour soi (le groupe eclate completement). Le plus rapide fait en general les 5 derniers km en 17mn, moi en un peu plus de 19mn, les plus lents levent le pied...
Pour info, il y a tjrs un ou 2 eclopes ou incapable de faire la totalite de l'entrainement qui font la deuxieme moitie en velo, avec des bidons sur le porte-bagage.
En general, on est une douzaine a courir la premiere moitie, puis 7 ou 8 sur les 13 derniers km.
Du club, 7 personnes ont fait moins de 3h cette annee,
et la plupart (moi y compris) font peu d'entrainement de vitesse pure (genre 10*400m).
Bien sur, cet entrainement est reserve aux personnes qui font moins de 1h30mn au semi-marathon. Sinon, l'entrainement va laisser des traces, ce qui n'est pas l'objectif.
Marathonien Francais vivant au Japon.