FCM et sensations

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

FCM et sensations

Messagepar olivier1378 » 09 Jan 2025, 14:59

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos avis et conseils.

Je cours depuis quelques semaines. J'ai 63 ans, 90 kg, du vélo depuis 2 ans et des randonnées pédestres hebdomadaires de 15-20 km tranquilou.

D'après les calculs théoriques je devrais avoir un FCM vers 160.

Je cours actuellement 3 fois par semaine, une heure à chaque fois en cherchant de l'endurance fondamentale dans un premier temps. Je suis lent encore : moins de 5 km/h. Mais mon rythme cardiaque est à 140 ! (j'ai une polar avec ceinture thoracique). Pourtant je me sens bien, j'arrête au bout d'une heure mais je pourrais continuer sans problème...

J'ai le projet un peu fou de faire un 10 km en 2025 en course organisée....

Dois-je encore baisser mon rythme ? ou continuer à ce rythme ?

Merci de vos conseils !

Olivier1378
olivier1378
Kikoureur timide

Re: FCM et sensations

Messagepar Alex66 » 09 Jan 2025, 15:54

La formule n'est qu'une formule et elle est exacte pour une majorité mais pas pour tout le monde.
Si tu es capable de courir en parlant en étant légèrement essoufflé c'est que tu es bon.

Après faire une épreuve d'effort en milieu médical peu être une bonne idée pour ne pas passer à côté d'une pathologie et si tu veux vraiment connaître ta FC max en toute confiance
Alex66
Kikoureur timide

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route