alerte aux populations

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

alerte aux populations

Messagepar CAPCAP » 01 Nov 2024, 08:59

Toutes mes condoléances aux familles de la centaine de morts dans les inondations en Espagne.

- - - - - - - - - - - -

Connaissez-vous les systèmes d'alerte aux populations en France? (bien sûr je n'exclus pas les Kikous d'ailleurs)
FR-Alert semble être le système français. Mais c'est difficile d'avoir une info sur un gouv.fr quelconque ou sur service-public.fr :?

A titre perso, j'ai l'impression que mon Android 8 n'est pas compatible. Les gens dans mon cas devraient recevoir un SMS, mais avec retard...
Il semble qu'il y ait eu un message pour le démarrage des JO (mais je n'ai rien reçu)

https://fr.wikipedia.org/wiki/FR-Alert
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
CAPCAP
Maître kikoureur

Re: alerte aux populations

Messagepar cloclo » 01 Nov 2024, 10:49

CAPCAP a écrit:FR-Alert semble être le système français. Mais c'est difficile d'avoir une info sur un gouv.fr quelconque ou sur service-public.fr :?

Quelle info voudrait tu avoir?

A titre perso, j'ai l'impression que mon Android 8 n'est pas compatible. Les gens dans mon cas devraient recevoir un SMS, mais avec retard...

Où t'a vu ça qu'Android 8 n'était pas compatible?

Il semble qu'il y ait eu un message pour le démarrage des JO (mais je n'ai rien reçu)

Moi non plus
cloclo
Grand Maître

Messagepar Marathonnerre » 01 Nov 2024, 12:01

Le message concernait la cérémonie d'ouverture des JO.

Je ne crois pas qu'il y ait déjà eu d'utilisation pour annoncer un danger grave (inondation, risque chimique, etc). Localement, des communes ont des moyens d'information à diffusion plus restreinte.
La crainte des autorités est que, en cas d'utilisation régulière, les consignes données ne soient pas suivies (encore une alerte pour rien), donc il faut déterminer le seuil de déclenchement.

Au Japon, en cas de séisme (et de tsunami associé), les téléphones mobiles (incluant ceux associés à un opérateur étranger) de la zone concernée reçoivent un sms (bilingue anglais depuis quelque temps), associé aux messages qui interrompent les émissions de radio, télévision, etc. La circulation des trains est automatiquement arrêtée.
Je pense que l'alerte séismes existe également en Californie.

Pour FR-Alert, je ne sais pas ce qu'il en est fin 2024, les téléphones non compatibles 4G sont en tous cas censés recevoir ces SMS géolocalisés.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar van » 01 Nov 2024, 16:39

ils l'avaient testé chez nous sur toulon en 2023
https://www.var.gouv.fr/Actions-de-l-Et ... oulon-2023

Ca avait marché plutôt pas mal, j'avais reçu le message à 30km sur La ciotat
van
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 01 Nov 2024, 22:14

Marathonnerre a écrit:Le message concernait la cérémonie d'ouverture des JO.

Je ne crois pas qu'il y ait déjà eu d'utilisation pour annoncer un danger grave (inondation, risque chimique, etc). Localement, des communes ont des moyens d'information à diffusion plus restreinte.
La crainte des autorités est que, en cas d'utilisation régulière, les consignes données ne soient pas suivies (encore une alerte pour rien), donc il faut déterminer le seuil de déclenchement.

Cela a été utilisé pour la première fois lors de l'épisode récent d'inondations en Ardèche : https://www.radiofrance.fr/francebleu/p ... ns-6464984

Sans être parfait (il y a eu des problèmes pour les abonnés Free avec des messages reçus à répétition ou, a contrario, des messages reçus très tard), le système semble avoir eu une bonne efficacité lors de cet épisode.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar philkikou » 01 Nov 2024, 22:57

bubulle a écrit:Cela a été utilisé pour la première fois lors de l'épisode récent d'inondations en Ardèche : https://www.radiofrance.fr/francebleu/p ... ns-6464984

Sans être parfait (il y a eu des problèmes pour les abonnés Free avec des messages reçus à répétition ou, a contrario, des messages reçus très tard), le système semble avoir eu une bonne efficacité lors de cet épisode.

Habitant en Ardèche j'ai reçu ces messages avec une alerte sonore très forte et flippante !
Apparemment ces alertes sont reçus par les personnes qui sont dans la zone des antennes téléphoniques qui couvrent l'Ardèche, ce qui fait que certaines personnes des départements voisins ont pu recevoir ces alertes.
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
philkikou
Grand Maître

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù