Jeu des pronos biathlon 2024-25 : Kontiolahti (30 nov)

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Modérateur: Modos

Jeu des pronos biathlon 2024-25 : Kontiolahti (30 nov)

Messagepar Mathias » 24 Oct 2024, 18:29

Salut Kikouroù,

Bientôt novembre... la neige n'est pas encore arrivée, mais on peut patienter en discutant des éventuelles ajustements à apporter aux règles de notre jeu "pronos biathlon"...

La saison de biathlon débute samedi 30/11/2024 à Kontiolahti ! Et zou, c'est parti pour la saison 3 du jeu des pronos biathlon !

Hâte !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Règlement du jeu des pronos biathlon, saison 3 (à discuter)
(sur le modèle du grand frère : le jeu des pronos trail))

On s'oriente vers des règles du jeu similaires à celles du jeu des pronos biathlon, saison 2. C'est encore en discussion, chacun peut lire (et donner son avis !) sur ce fil...
Le règlement ci-dessous n'est donc peut être pas complètement définitif.


Nous attribuons 540 (20*27) points à l'ensemble des participants dès le début de l'année afin de voir le classement évoluer. Dés que vous aurez un score inférieur à 27 points votre score évoluera. Dès que vous participerez à votre premier pronostic, vous figurerez directement au classement général.

Le pronostic doit se faire en proposant, dans l'ordre, 3 hommes ou 3 femmes, sur chaque course des 9 manches de la coupe du monde et sur les mondiaux.

Les points comptés sont la différence entre la place pronostiquée et la place réelle du biathlète (ou de la biathlète, ou de l'équipe), pondéré par un coefficient.
Coefficient = 1 pour les courses individuelles sans avantage chronométrique (sprint, individuel, mass-start), 1.5 pour une poursuite, et 3 pour un relais.
Le vainqueur étant celui qui fait le moins de points possible.

Exemple d'un prono, sur une course individuelle sans avantage chronométrique :
1- Perrier (Casimir)
2- Collomb (Gérard)
3- Berthillot (Ludovic)

Mais sur la course, Perrier gagne (1-1=0), Collomb fait 3e (2-3=1) et Berthillot fait 5e (3-5=2). Le score est donc donc 3 points.
Il n'est pas possible de marquer plus de 9 points pour un(e) biathlète ou une équipe.
Il n'est donc pas possible de marquer plus de 3 * 9 = 27 points sur une course.
Exemple : si Collomb termine 25e (ce qui est assez probable), il ne marquera que 9 points. Un abandon (DNF) équivaut aussi à 9 points ainsi qu'un forfait (DNS).

Dans le cas d'ex-aequo, c'est bien la place ex-aequo qui est considérée.
Dans l'exemple de prono ci-dessus, si Perrier gagne et si Collomb et Berthillot terminent 2nd ex-aequo, alors le score est de 0 + 0 + 1 = 1 point.

Le vainqueur 2024 sera celui qui aura réalisé le moins de nombre de points sur ses 20 meilleurs résultats....

Les pronos seront donc à déposer sur Kikouroù avant le départ de chaque course.

En espérant vous voir nombreux participer à cette 3ème édition 2024 du jeu des pronos biathlon !
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18774
Inscrit le: 08 Jan 2004, 00:00
Localisation: 234567890

Re: Jeu des pronos biathlon 2024-25 : Kontiolahti (30 nov)

Messagepar Mathias » 24 Oct 2024, 18:34

Si on s'y prend un peu à l'avance, on réussira peut être à fixer les règles du jeu pour toute la saison... avant le début de la saison ? :mrgreen:

Alors, discutons !
Pour ma part, je suis pour l'instant favorable à conserver les règles de l'an dernier (cf. ci-dessus, sauf erreur... car on a changé en cours de route pour réintégrer relais & poursuites !).
En ajustant éventuellement les coefficients pour les poursuites et les relais.

Unifier les règles pour les pronos biathlon / TdF / trail ce serait idéal, mais je ne suis pas sûr que les joueurs au jeu des pronos trail aient envie de changer le système utilisé depuis des années... ???

Passer de 3 à 6 noms : l'inconvénient principal, me semble-t-il, c'est qu'on risque de décourager les kikoureurs qui veulent jouer en 1 minute.

Votre avis ?


marat 3h00 ? a écrit:Bon, il va bientôt falloir sortir de notre " hibernation estivale".

Début novembre, je mettrai à jour la liste des épreuves de l'édition 2024/2025, pour que vous puissiez anticiper vos pronostics !

Côté IBU, ils ont entériné certains changements dans les règles des courses.
Et nous, on fait quoi ?
- On reste comme en fin d'édition 23/24 ?
- On apporte qq modifs ( coeff 1,6 pour les relais)
- On effectue une communion entre tous les paris (trail, cyclisme, biathlon) avec 6 noms pronostiqués, comparatif jusqu'à la 11e place et 6 /athlètes de scores maxi, 15 meilleurs scores conservés ?

A vos votes !
Je vote pour attirer le plus possible avec la communion de tous les sports pronostiqués sous un même règlement , en conservant le bémol du coeff pour les épreuves de relais en biathlon.

Ah, et on fait quoi pour le fil de l'édition qui arrive : création d'un nouveau fil ou changement de nom de celui-ci ?
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18774
Inscrit le: 08 Jan 2004, 00:00
Localisation: 234567890

Re: Jeu des pronos biathlon 2024-25 : Kontiolahti (30 nov)

Messagepar Aquanaut » 24 Oct 2024, 20:33

Pourquoi s’obstiner à vouloir unifier tous les jeux de pronos?
A quelque exceptions près, la clientèle n’est pas la même: le biathlon se joue avec 20 athlètes par sexe, le TdF avec un peu plus chez les hommes et un peu moins chez les femmes et le trail avec beaucoup plus dès que ça se pronostique sur des épreuves régionales…
J’ai joué la saison 1 du biathlon parce qu’on pouvait jouer en 10 secondes sur l’inspiration du moment. Surtout quand on n’avait que 2 noms à trouver pour accompagner Jojo. :mrgreen:
La règle du coefficient est certainement plus palpable que celle des cotes non représentatives pour cause d’échantillon trop faible.
Aquanaut
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 279
Inscrit le: 21 Août 2021, 07:48

Re: Jeu des pronos biathlon 2024-25 : Kontiolahti (30 nov)

Messagepar fred_1_1 » 27 Oct 2024, 07:11

On a expérimenté pas mal de trucs l'année dernière et je ne me souviens même plus de la dernière version du règlement.

Les 3 noms ça reste simple pour faire des pronos rapides : je vote pour.
Les coefficients pour éviter que l'ensemble des pronos conservés en fin de saison ne soit uniquement des poursuites et des relais c'est bien aussi.

Mais de mon coté comme je n'arrive jamais à faire une saison complète, et que j'oublie de parier régulièrement , le choix des coeff ne me concerne pas trop. Je vise plutôt des victoires ponctuelles :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2483
Inscrit le: 28 Mai 2012, 07:11

Re: Jeu des pronos biathlon 2024-25 : Kontiolahti (30 nov)

Messagepar marat 3h00 ? » 27 Oct 2024, 07:48

Hello,
Promis, je ne ferai pas la gueule si nous restons à 3 noms par course :wink: . C'est numériquement plus simple, indiscutablement.

Suite à la remarque de Fred sur la difficulté à jouer toutes les manches , je me demande si ne retenir que les 15 meilleures marques permettrait de motiver + :roll: :?:
Cette année, c'est 70 courses qui nous sont proposées.

Côté coeff, il faut les garder afin d'intégrer toutes les épreuves à notre concours. Je passerai juste le coeff de la poursuite de 1,5 à 1,6. Ça permet, en cas d'égalité dans notre classement général de donner un léger avantage à celui qui a mieux pronostiqué sur les épreuves individuelles sans avantages chronométrique.
On pourrait pour la même raison passer de 3 à 3,1 le coeff des relais.
Mais bon, tout ça c'est du pointillisme.
Et puis les ex-aequo, c'est pas si grave que ça !
Avatar de l’utilisateur
marat 3h00 ?
Maître kikoureur
 
Messages: 2788
Inscrit le: 17 Déc 2008, 21:59

Re: Jeu des pronos biathlon 2024-25 : Kontiolahti (30 nov)

Messagepar fred_1_1 » 27 Oct 2024, 08:07

La modification du réglement IBU 2024 sur les épreuves individuelles place les 15 premiers du classements dans le groupe 3 ( départ 45 à 75 eme). ça va compliquer les pronos sur ces courses.

Et donc ça va changer le coeff idéal à appliquer aux relais et poursuites , vu que les sprints et individuels vont être encore plus difficiles à trouver.
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2483
Inscrit le: 28 Mai 2012, 07:11

Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Trendiction [Bot] et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !