Modérateur: Modos
tricky a écrit:Petit retour d'experience sur un même trail fait en 2017 et 2019 :
- 2017 : 53km, 2500 m D+, froid, pluie et neige
Pendant plus de 8h de course, j'ai mangé environ tous les 40 min une pâte de fruit, amande, figues
Ma boisson était composée de malto et dextrose et peu de sel, et j'ai bu environ 500 ml/h (rechargement aux ravitos grâce à des contenants type "yop")
- 2019 : même course, mêmes conditions météos
Pendant plus de 8h de course, j'ai mangé à chaque ravito (assez nombreux car environ tous les 5-6 km) des tucs, du fromage, du saucisson, 1 soupe sur un seul ravito.
Et sur la fin, j'ai "craqué" pour 2-3 morceaux de bananes et bu 2 verres de coca, autant dire que sur la globalité de la course j'ai ingéré très peu de sucre...
Ah si j'ai mangé, une fois une pâte d'amande que j'avais dans mon sac...
Je n'ai bu sinon que de l'eau plate.
Bilan ?
Je constate que l'apport important de sucre n'apporte pas grand chose de plus (je fais le même temps en 2017 et 2019).
Au final, j'arrête de vouloir charger le sac avec mon propre ravito hydratation et bouffe, c'est lourd et c'est une perte de temps inutile...
Et pourtant, je voulais y croire au post de Papy sur l'hydratation...
jul32 a écrit:Je faisais pas mal de vélo fût un temps, avant de me tourner vers le trail à quasi 100%. Je précise que je suis sujet à crampe, un bon sujet même.
Je prenais gels, barres et poudres. J'ai testé pas mal de trucs, le meilleur rapport qualité/prix c'était le Iso+ de D4. L'Isostar pas mal aussi, mais goût hyper sucré et prononcé qui parfois amène à l’écœurement.
Quand j'ai commencé le trail, j'ai gardé cette habitude de mettre la poudre dans les flasques. Mais les crampes ont persisté. Sauf qu'en vélo, tu serres les dents, tu t'étires, ça passe. En trail, c'est de suite très pénalisant, enfin me concernant. J'ai souffert sur le 55 de Gruissan, et là je me suis dit "fini". J'ai changé de tactique. Je mets dorénavant des pastilles D4, ça donne du gout, plus quelques trucs et surtout je bois beaucoup beaucoup plus tous les jours. Depuis, plus de crampes.
Bref, tout ça pour dire que Pastilles+hydratation quotidienne c'est un combo simple et efficace.
Je note aussi pour le sel. Vous mettez du sel fin ou du bicarbonate?
tricky a écrit:BigPat, c'est ce que je fais, electrolytes de dkt et un peu de glucides et bcp de gras sur les ravitos
BigPat a écrit:J’avais tenté sur un Ultra de tourner à la Malto de Roche.
Résultat des crampes et j’étais à la limite de l’abandon.
A la BV à mi-parcours j’ai abandonné la malto et j’ai fini avec ISO+ de D4
Mes crampes ont quasi disparu et j’ai pu terminer la course.
J’en ai conclu que j’ai besoin de plus que des glucides.
J’utilise Nutrerf ou Hydrascore 9 en boisson iso
J’aimerai me passer de ces boissons, mais comment?
Glucides ok avec la nourriture
Peut être eau + électrolytes ça serait suffisant?
BigPat a écrit:tricky a écrit:BigPat, c'est ce que je fais, electrolytes de dkt et un peu de glucides et bcp de gras sur les ravitos
C'est ce que je compte faire rapidement.
Je passe la semaine prochaine l'Ultra de l'Euskal avec la poudre et après je change tout.
Si je vois que je suis bien à mi-parcours, pareil je tenterai de finir avec eau + électrolytes
Mais quand je regarde la compo des tablettes et de ma boisson, j'ai peur que tout soit sous dosé
Potassium 60 mg contre 300 mg dans ma boisson
Vit C, E et Zinc et BCAA absents
Le reste est OK
Comment compenser le manque?
Comme les glucides avec la bouffe?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !