Probléme Bâton Black Diamond

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Probléme Bâton Black Diamond

Messagepar aoli » 08 Juil 2024, 16:27

Bonjour à tous,
Lors de la Montagnhard ce week-end, mon baton Black Diamond s'est demonté : en sytnhèse, la pièce qui fait la jonction entre deux brins est remontée, et ne permet plus à 2 des 3 brins d'être accroché ensemble.
Avez-vous déjà eu ce problème ? Avez-vous trouvé une solution ? Il faudra idéalement pouvoir récupérer la pièce de métal pour la rescendre dans le brin du dessus, mais asns succès avec une pice....
Merci beaucoup
Pièces jointes
thumbnail_IMG_5378.jpg
thumbnail_IMG_5378.jpg (360.71 Kio) Consulté 1765 fois
aoli
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 104
Inscrit le: 05 Mars 2015, 09:01

Re: Probléme Bâton Black Diamond

Messagepar Pac » 15 Sep 2024, 14:58

J'ai eu 3 paires de BD et j'ai eu ce problème sur les 3 paires.
Heureusement une fois c'était en stage et un gars m'a passé ses batons et les autres fois c'était en Off.
J'ai écrit à BD avec photos etc et - une fois - ils ont remplacé les batons qui étaient sous garanti mais sans changer le design.
Et donc je me suis bien juré de ne plus jamais acheter quoi que ce soit chez BD
PS : pour info cela m est arrivé il y a 8 ou 10 ans... donc je vois que le problème est toujours présent !
Avatar de l’utilisateur
Pac
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 142
Inscrit le: 26 Août 2012, 16:54
Localisation: Lyon - Paris

Re: Probléme Bâton Black Diamond

Messagepar keaky » 17 Sep 2024, 11:21

Mes BD datent de 2015 et m'accompagnent encore souvent dans mes folles aventures.
Ton problème m'est déjà arrivé 2 fois. A chaque fois, j'ai réussi à sortir le tube métallique avec une pince à embouts très fins (à bec fin).
Ensuite, j'ai badigeonné le tube métallique de colle superglue avant de bien le repositionner et ça tient depuis 8 ans comme ça.

La dernière fois c'était en 2016 pendant la TDS, j'ai fini avec un bâton.. Depuis, 2016, rien à signaler, ils perdurent ;)
Avatar de l’utilisateur
keaky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 847
Inscrit le: 22 Sep 2011, 11:31

Re: Probléme Bâton Black Diamond

Messagepar Gilles45 » 17 Sep 2024, 11:35

Mes BD ont eu le même problème et sont restés bloqués en position dépliée...j'ai franchement tout tenté (chaud, froid, dw40....)
Puis...je suis tombé pendant le GRP et en ai cassé un.
Bref...j'ai finalement opté pour des leki avec gantelet. j'espère qu'ils tiendront aussi longtemps (8 ans pour les BD)
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1314
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Probléme Bâton Black Diamond

Messagepar Pac » 26 Sep 2024, 10:10

Donc dans notre petite communauté de Kikoureurs nous sommes déjà 4 à avoir eu ce problème avec les bâtons BD, lequel problème remonte à plus de 10 ans.
Sachant que BD fabrique aussi des équipements vitaux (escalade notamment)... Ça donne confiance !
Avatar de l’utilisateur
Pac
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 142
Inscrit le: 26 Août 2012, 16:54
Localisation: Lyon - Paris

Re: Probléme Bâton Black Diamond

Messagepar Franch » 26 Sep 2024, 14:12

Pac a écrit:Donc dans notre petite communauté de Kikoureurs nous sommes déjà 4 à avoir eu ce problème avec les bâtons BD, lequel problème remonte à plus de 10 ans.
Sachant que BD fabrique aussi des équipements vitaux (escalade notamment)... Ça donne confiance !

si on te suit, on peut dire qu'une panne ne pas pas arriver sur une peugeot parce que leurs moulins à poivre sont increvable?

serieusement...
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1807
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Probléme Bâton Black Diamond

Messagepar BBert » 26 Sep 2024, 14:53

Depuis que mon moulin à poivre est tombé en panne sur l'autoroute je roule en Dacia!

Plus sérieusement je n'ai que des BD depuis une douzaines d'années (2 paires car la première a été oubliée sur un parking) et je n'ai jamais eu le moindre problème.
Vu les contraintes subies par ce matériel et le nombre d'utilisateurs ce n'est pas très étonnant d'observer ce type de mésaventures.
Avatar de l’utilisateur
BBert
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 14 Juil 2021, 10:24

Re: Probléme Bâton Black Diamond

Messagepar Franch » 26 Sep 2024, 15:01

On parle d'un équipement ou tous cherchent la légèreté, le prix, la solidité, y'a pas de recette miracle.
Pour rentrer dans l'équation BD choisi de produire en Chine et de construire "jetable"
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1807
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Probléme Bâton Black Diamond

Messagepar BigPat » 26 Sep 2024, 19:08

J’ai mes BD en alu depuis des années, ils en ont fait des bornes, ils supportent mes presque 100 kilos, je n’ai rien à leur reprocher.
Il faut juste que je pense 1 ou 2 fois par an à les entretenir, à les nettoyer et les graisser pour éviter qu’ils ne se bloquent.
Quand j’en casserai un ou en perdrai un, je reprendrai le même, en alu, pour leur solidité.
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4275
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Probléme Bâton Black Diamond

Messagepar bubulle » 26 Sep 2024, 22:00

Pac a écrit:Donc dans notre petite communauté de Kikoureurs nous sommes déjà 4 à avoir eu ce problème avec les bâtons BD, lequel problème remonte à plus de 10 ans.


Pas 4, 5....:-)

J'ai eu le problème deux fois cette année. La première fois, c'était aux 12 heures de Bures (j'avais pris les BD pour pouvoir courir avec les bâtons afin de pratiquer un peu plus cette technique) et j'ai alors cessé de les utiliser. Coup de chance, j'avais pris les bâtons de marche nordique aussi (avantage des courses horaires) et j'ai terminé avec.

Ensuite, revenu à la maison, j'ai réussi à récupérer la pièce en métal avec une pince.

La deuxième fois, c'était cet été, mais je ne sais plus sur quelle sortie. Là, j'ai réussi à récupérer la pièce sur le terrain avec, si je me rappelle bien, la pointe de l'autre bâton en la mettant dans la pièce métallique et en faisant levier puis en tirant. Il suffit d'arriver à la faire redépasser légèrement pour ensuite pouvoir la retirer avec la main.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 31553
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Probléme Bâton Black Diamond

Messagepar BigPat » 26 Sep 2024, 22:15

Est-ce que ce n'est pas un manque d'entretien? En graissant plus régulièrement la partie qui s'emboite, ça éviterait peut être que la partie qui n'est pas censée bouger se détache?
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4275
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Probléme Bâton Black Diamond

Messagepar PhilippeG-637 » 27 Sep 2024, 18:40

Par précaution, sur les 3 paires de bâtons (marque différente) je mets de l'huile de cuisine sur les embouts après chaque utilisation et je n'ai jamais eu de coincement (sauf sur les raidlight en alu ou j'avais oublié :roll: )
Du coup j'ai appris :wink:
Dernière édition par PhilippeG-637 le 27 Sep 2024, 20:22, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-637
Maître kikoureur
 
Messages: 4973
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: Probléme Bâton Black Diamond

Messagepar bubulle » 27 Sep 2024, 20:19

BigPat a écrit:Est-ce que ce n'est pas un manque d'entretien? En graissant plus régulièrement la partie qui s'emboite, ça éviterait peut être que la partie qui n'est pas censée bouger se détache?


Ce n'est absolument pas impossible.... Je suis assez nul pour penser à entretenir le matos régulièrement. Mais, en fait, le problème décrit ici c'est justement que la pièce qui fait raccord entre deux brins, au lieu d'avoir un morceau métallique à l'intérieur d'un brin et l'autre à l'intérieur de l'autre brin (avec une partie en caoutchouc entre les deux, qui permet le pliage).....eh bien elle glisse pour se retrouver entièrement à l'itnérieur d'un des deux brins. Donc, si on graisse, logiquement, elle risque de glisser encore plus !

(par contre, sur les BD, ce qu'il faut bien graisser c'est le bouton de verrouillage qui a tendance à rouiller)

En tout état de cause, pour ma part, j'ai deux paires de Black Diamond (pourquoi deux? Tout simplement parce que j'en ai gagné une en gagnant l'Ecotrail Marche Nordique en 2015...la première paire datait de 2014) . Elles ont fait, plus ou moins alternativement, tous mes ultras, et je n'ai eu qu'une seule casse, sur l'EB 2015 (je ne sais même plus comment j'avais alors fini par retrouver un bâton de remplacement). Mon seul regret (cf le fil sur les bâtons) c'est que je les trouve un peu courts, en 1,20m. Il me faudrait 1,25m.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 31553
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !