Blessure hanches, fessiers et zone sacro-iliaque

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Blessure hanches, fessiers et zone sacro-iliaque

Messagepar Playmax » 06 Sep 2024, 13:57

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et je me permet de vous faire ce post concernant des douleurs que je traine depuis très longtemps.

Tout a commencé lorsque je faisais du vélo (route) il y a 3/4 ans, des douleurs sont apparues assez rapidement au niveau de la zone sacro-iliaque et des fessiers.
Elles étaient encore plus importantes dès que je faisais du D+ (même des légères bosses à 3% ou 4% de moyenne). En bref je ne pouvais pas m'entraîner correctement, dès que je grimpais ou je dépassais 30/35 bornes les douleurs étaient trop fortes. J'ai passé des examens, fais une étude posturale et vu plusieurs kinés mais nous n'avons jamais pu cibler le problème.

J'ai suite à ça revendu mon vélo et j'ai mis un peu le sport de côté. J'ai commencé la course à pied sérieusement (entre 3 et 5 fois par semaine) et notamment sur du trail il y a de ça 4 mois. J'ai toujours ces mêmes douleurs même si elle sont moins importantes qu'à vélo. Dès que j'entame une difficulté ou que j'appuie un peu trop fort je me sens comme "bridé" alors que les jambes et le cardio vont bien. Les douleurs peuvent varier, soit sur la zone latérale vraiment au niveau des hanches, soit au niveau des fessiers au niveau inférieur ou supérieur. Le plus souvent les douleurs partent de la zone sacro-iliaque.

J'ai évidemment consulté et repassé des examens, rien à signaler à la radio et à l'IRM. Mon médecin pense qu'il pourrait s'agir d'un problème biomécanique. Avec mon kiné on essaie de cibler de séance en séance et on pense pour le moment qu'il s'agit d'un problème de mobilité. Je fais quelques exercices de mobilité et ça me fait du bien déjà sur l'instant, à voir sur le plus long terme.

Si parmi vous, certains ont déjà eu des douleurs similaires et voudraient me partager leur récit et leur expérience, alors je suis très intéressé et j'ai également pleins de détails à vous apporter aussi de mon côté.

Merci.

Maxime
Playmax
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 06 Sep 2024, 13:47

Re: Blessure hanches, fessiers et zone sacro-iliaque

Messagepar ploum » 06 Sep 2024, 16:06

Bonjour Playmax,
Douleurs au niveau fessiers/ischio et hanche pour ma part.
J'ai vu 3 kinés qui avaient un avis et donc protocole différent.
Au final, les exos de mobilité + renforcement ont résolu mes pb.

A mon age (46 ans) la PPG est clairement à augmenter vs ce que je pouvais faire il y a 10 ans. J'ai donc intégré de la PPG en + dans mes routines.
ploum
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 101
Inscrit le: 20 Sep 2016, 13:53

Re: Blessure hanches, fessiers et zone sacro-iliaque

Messagepar Playmax » 06 Sep 2024, 16:18

ploum a écrit:Bonjour Playmax,
Douleurs au niveau fessiers/ischio et hanche pour ma part.
J'ai vu 3 kinés qui avaient un avis et donc protocole différent.
Au final, les exos de mobilité + renforcement ont résolu mes pb.

A mon age (46 ans) la PPG est clairement à augmenter vs ce que je pouvais faire il y a 10 ans. J'ai donc intégré de la PPG en + dans mes routines.


Bonjour ploum,

Merci beaucoup pour ton retour.

Ravi de voir que ton problème a été résolus et ça me rassure de voir que la mobilité et le renfo' ont été efficaces. Quels exercices t'ont été les plus bénéfiques ?

As-tu parfois encore quelques douleurs?
Playmax
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 06 Sep 2024, 13:47

Re: Blessure hanches, fessiers et zone sacro-iliaque

Messagepar ploum » 06 Sep 2024, 17:19

Attention, je ne suis pas doc ou kiné !
Les exos les plus efficaces pour mon pb :
- Le plus efficace, mais faut s'échauffer un peu avant = Pont bustal sur 2 jambes puis sur 1 jambe (celui là est costaud !!) en faisant attention à garder le bassin droit (car il a tendance à pencher du côté de la jambe qui n'est pas en appui)
- debout sur une jambe faire des grands arcs de cercle avec l'autre jambe, ça fait travailler les stabilisateurs de la hanche (de celle en appui donc). L'air de rien après un vingtaine de répet'...ça chauffe !
- Séries d'étirements "basiques" : sur le dos, une jambe allongée, on tient l'autre jambe sous le genou et on pousse le talon vers le haut (sans aller jusqu'à la douleur).
- Gainage de face, des 2 côtés et du dos (en s'allongeant sur le ventre et en levant les bras et jambes, version superman)
- Fentes, chaises, squat à intégrer quasi quotidiennement (perso quand je me brosse les dents...ça va on ne rigole pas dans le fond :lol: )

Si j'ai encore des douleurs : oui, ça m'arrive mais c'est léger, laaaargement supportable et c'est aussi parfois parce que j'ai forcé un peu. (nota : même sans douleur, je ne serais pas élite :mrgreen: !)

J'espère que ça pourra t'aider.
ploum
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 101
Inscrit le: 20 Sep 2016, 13:53

Re: Blessure hanches, fessiers et zone sacro-iliaque

Messagepar huralp » 06 Sep 2024, 18:20

Bonjour Maxime,
Un passage chez un podologue qui pratique l'analyse dynamique pourrait-être intéressant vu tes symptômes.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2137
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Blessure hanches, fessiers et zone sacro-iliaque

Messagepar Playmax » 09 Sep 2024, 07:52

huralp a écrit:Bonjour Maxime,
Un passage chez un podologue qui pratique l'analyse dynamique pourrait-être intéressant vu tes symptômes.


Salut Huralp,

Effectivement, j'ai fais il y a quelques mois déjà un bilan podologique avec un devis pour des semelles, il faut que je retourne voir ma podologue de toute façon car j'ai aussi parfois une douleur au niveau de la voûte plantaire. ;)
Playmax
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 06 Sep 2024, 13:47

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !