Tout sur les Altra

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Tout sur les Altra

Messagepar BigPat » 07 Août 2024, 14:48

Merci keaky, je fonce lire ça.
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4235
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Thierry31000 » 08 Août 2024, 13:07

galette_saucisse a écrit:ouai, je les ai recu la semaine dernière... et renvoyées de suite. Dommage, car j'avais réussi à les avoir à 124 euros.
Ils ont revu le maintien au talon, c'est horrible. J'ai l'impression que mon pied ne descendait pas assez dans la chaussure, mon talon n'était pas du tout maintenu. Beaucoup trop risqué pour les emmener sur une Swisspeaks, donc retour.


J'ai aussi renvoyé les Olympus 5 à cause du très mauvais maintien du talon cheville me concernant.
Trop large, trop bas, les bourrelets internes n'arrangent pas la chose.
Thierry31000
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 270
Inscrit le: 28 Fév 2018, 11:12

Re: Tout sur les Altra

Messagepar BigPat » 08 Août 2024, 14:19

La 5 ou 6?
La 5 n’avait pas beaucoup évolué par rapport à la précédente au niveau du talon.
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4235
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Thierry31000 » 09 Août 2024, 11:13

BigPat a écrit:La 5 ou 6?
La 5 n’avait pas beaucoup évolué par rapport à la précédente au niveau du talon.

La 5
Entre le problème des lacets courts et trop rigides et ce talon assez ample qui me maintenait rien (le pouvais enlever la chaussure avec les lacets biens serrés) c'est reparti chez i-run.
Vraiment dommage parce qu'elles étaient vraiment sympas.
Thierry31000
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 270
Inscrit le: 28 Fév 2018, 11:12

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Matwah » 17 Août 2024, 09:19

Les nouveautés altra pour 2025 :

- Superior 7
- La lone peak 9 avec semelle Vibram (enfin)
- Timp 5 avec serrage boa
- Mont blanc speed (allégée pour les courtes distances ?)
- King MT2 de retour, déjà dispo aux US

De mon côté j’ai hâte de tester la nouvelle lone peak, depuis le temps que j’attends une semelle vibram dessus. Et je resterai probablement sur la timp 5 pour les longues distances :wink:
Matwah
Kikoureur débutant
 
Messages: 41
Inscrit le: 24 Sep 2015, 22:17

Re: Tout sur les Altra

Messagepar PLANCKE » 17 Août 2024, 21:38

Matwah a écrit:Les nouveautés altra pour 2025 :

- Superior 7
- La lone peak 9 avec semelle Vibram (enfin)
- Timp 5 avec serrage boa
- Mont blanc speed (allégée pour les courtes distances ?)
- King MT2 de retour, déjà dispo aux US

De mon côté j’ai hâte de tester la nouvelle lone peak, depuis le temps que j’attends une semelle vibram dessus. Et je resterai probablement sur la timp 5 pour les longues distances :wink:

Pour ma part, très interressé par les king Mt2 et curieux d'une nouvelle superior 7
PLANCKE
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 192
Inscrit le: 21 Sep 2018, 11:02

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Paulette T-mobile » 02 Sep 2024, 14:18

Yo les Altra Man!!! Petite question quel jeu de basket utiliseriez vous pour la Diag ? Timp puis Olympus ou Carbon puis Olympus ou Carbon puis timp? En sachant que je changerais à Cilaos km 75. La première partie est moins technique que la deuxième moitié. Merci!!!
Paulette T-mobile
Kikoureur débutant
 
Messages: 88
Inscrit le: 09 Nov 2017, 11:44

Re: Tout sur les Altra

Messagepar BigPat » 02 Sep 2024, 14:39

Olympus puis Olympus pour moi :D
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4235
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Raven » 09 Sep 2024, 10:52

Bonjour,

J'ai craqué il y a quelques mois pour une paire de Timp 5, dans le but de passer définitivement sur du drop 0 et une toebox large comme pour mes chaussures de tous les jours. L'adaptation se passe bien, les mollets chauffent bien, la (re)découverte de la foulée naturelle est intéressante et je sens bien que les articulations et muscles travaillent différemment.
Maintenant, se pose la question des suivantes, y'a un catalogue assez fourni dans les modèles trail, même route, et je suis un peu perdu car les descriptifs sur Altra ne précisent pas spécialement les terrains sur lesquels privilégier telle ou telle chaussures.
J'ai parcouru un peu le sujet et pour les suivantes j'hésite entre les Olympus ( pas mal plébiscitées d'après les retours ici) ou les Timp (que je connais), voire les Mont Blanc (qui semblent un peu fragiles sur les terrains accidentés), sachant que je cours soit dans la boue des forêts, soit dans la caillasse des montagnes...

Même chose pour celles de routes, que je ne parcours que pour du fractionné long ( entre 5 et 10min avec recup, ou 10/15 bornes pour les allures marathon par exemple), pour remplacer mes Brooks Adrenaline 21 qui arrivent en fin de vie. La Via Olympus 2ou la Paradigm 7 me semblent adaptées pour cet usage, je suis un peu dubitatif pour la Torin à cause du contrefort assez haut...

Désolé d'avance si j'ai raté des infos dans les pages du sujet, je suis preneur de vos avis et expériences.
Dernière édition par Raven le 09 Sep 2024, 14:49, édité 2 fois au total.
Après tout, jamais de regrets.
Raven
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 18 Juin 2024, 17:20

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Matwah » 09 Sep 2024, 14:33

Mon avis pour résumer la gamme Altra trail actuelle (si ça peut t’aiguiller) :

Timp : polyvalente accès stabilité et montagne, + rigide que les autres Altra. Si ton pied est à l’aise dans la Timp, je trouve que c’est une super chaussure, l’une des plus stables pour du terrain technique avec une bonne accroche et un bon maintien. Perso je suis très bien aussi avec, mais certains ont des frottement sur l’avant pied ou sur la malléole.

Lone peak : Polyvalente dans l’esprit originel Altra. Très souple, toe box plus large. Elle demande + de pied mais peut être interessante pour aller d’avantage sur une foulée naturelle.

Mont-blanc : trail peu technique et objectif performance. Plus légère, plus dynamique mais beaucoup moins stable (talon plus lâche). À réserver pour des terrains pas trop techniques ou avec pas mal de portions à courir. La carbone maintien mieux que le MB classique.

Olympus : le gros 4x4. Beaucoup moins dynamique mais confort ++. Je la réserverai uniquement si tu fais des trails au dessus de 100km.

Je laisse les autres te conseiller sur les modèles routes que je connais moins :wink:
Matwah
Kikoureur débutant
 
Messages: 41
Inscrit le: 24 Sep 2015, 22:17

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Matwah » 09 Sep 2024, 15:04

Paulette T-mobile a écrit:Yo les Altra Man!!! Petite question quel jeu de basket utiliseriez vous pour la Diag ? Timp puis Olympus ou Carbon puis Olympus ou Carbon puis timp? En sachant que je changerais à Cilaos km 75. La première partie est moins technique que la deuxième moitié. Merci!!!


À mon avis la carbone apporte peu d’intérêt sur ces terrains très techniques (sauf si tu joues top 20 :lol: ). Il vaut mieux privilégier un bon maintien. En plus tu vas flinguer 250 euros en 1 sortie vu le terrain de la diag :mrgreen:

Donc selon ton besoin de confort :
- Timp pour privilégier le dynamisme
- Olympus pour privilégier l’absorption et le confort
- Ou ton combo Timp puis olympus pour avoir le confort en fin de course
Dernière édition par Matwah le 09 Sep 2024, 15:40, édité 1 fois au total.
Matwah
Kikoureur débutant
 
Messages: 41
Inscrit le: 24 Sep 2015, 22:17

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Franch » 09 Sep 2024, 15:24

Paulette T-mobile a écrit:Yo les Altra Man!!! Petite question quel jeu de basket utiliseriez vous pour la Diag ? Timp puis Olympus ou Carbon puis Olympus ou Carbon puis timp? En sachant que je changerais à Cilaos km 75. La première partie est moins technique que la deuxième moitié. Merci!!!

Lone Peak puis Lone Peak :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1795
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Garrincha » 09 Sep 2024, 16:51

Pour compléter ce qui est dit précédemment, j'ajouterais aussi que la Lone Peak est bien plus dynamique que la Timp 5, mais que l'adhérence de la Timp 5 est supérieure (Vibram). Niveau durabilité, j'ai fait 900km avec la LP5, puis 400 avec la LP6 (que j'ai ressemellé chez Vibram, c'est devenu une tuerie).

J'ai une paire d'Olympus 3.5, et j'étais très gêné par l'énorme talon de la chaussure qui venait frotter sur la malléole de l'autre jambe pendant ma foulée. Du coup j'ai du utilisé la technique d'Anton Krupicka: découpe au couteau. Est-ce que ce problème a été réglé sur les versions plus récentes?
Et étant habitué aux semelles relativement fines des LP et Timp, j'ai été pertubé par le côté "semelles compensées" de l'Olympus.
Garrincha
Kikoureur débutant
 
Messages: 49
Inscrit le: 02 Août 2019, 10:21

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Paulette T-mobile » 09 Sep 2024, 19:41

Bon pour le moment je pars sur carbone puis Timp à partir de cilaos. Je joue pas top 20 mais dans les 40 je serais content. Le début et pas franchement technique ( amateur d’échappée belle).
La Olympus est top si pas trop technique ni trop raide, là tu peux envoyer tu sens plus un cailloux c’est top, par contre elle est tellement large que ça laboure sévère et le pied est pas stable à l’intérieur. La Timp est vraiment mieux je trouve
Merci pour les conseils
Paulette T-mobile
Kikoureur débutant
 
Messages: 88
Inscrit le: 09 Nov 2017, 11:44

Re: Tout sur les Altra

Messagepar BigPat » 09 Sep 2024, 20:20

Content de voir que je ne suis pas le seul à taper mes maléoles avec toutes mes Olympus. Pour la 6, je n'ai pas testé.
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4235
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Matwah » 09 Sep 2024, 20:37

Garrincha a écrit:Pour compléter ce qui est dit précédemment, j'ajouterais aussi que la Lone Peak est bien plus dynamique que la Timp 5, mais que l'adhérence de la Timp 5 est supérieure (Vibram). Niveau durabilité, j'ai fait 900km avec la LP5, puis 400 avec la LP6 (que j'ai ressemellé chez Vibram, c'est devenu une tuerie).

J'ai une paire d'Olympus 3.5, et j'étais très gêné par l'énorme talon de la chaussure qui venait frotter sur la malléole de l'autre jambe pendant ma foulée. Du coup j'ai du utilisé la technique d'Anton Krupicka: découpe au couteau. Est-ce que ce problème a été réglé sur les versions plus récentes?
Et étant habitué aux semelles relativement fines des LP et Timp, j'ai été pertubé par le côté "semelles compensées" de l'Olympus.


Ah étonnant ton ressenti ! Je trouve la timp plus dynamique (plus de renvoi) avec la mousse ego max et la plus grande rigidité. Au contraire la lone peak est une pantoufle, mais vu sa souplesse il faut un bon pied pour la dynamiser.
Matwah
Kikoureur débutant
 
Messages: 41
Inscrit le: 24 Sep 2015, 22:17

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Tolson » 09 Sep 2024, 22:09

Je l'avais déjà écris ici donc je vais refaire la version très courte me concernant (c'est à dire climat sec et montagneux avec beaucoup de cailloux et rochers) :
-Lone Peak 6 : trop mince au niveau du stack pour encaisser le terrain dur que je fréquente mais c'est un superbe chausson et en hiver quand la neige recouvre mon sol dur ça passe, parfois avec des crampons
-Mont Blanc 1ère édition : la plus versatile pour moi car le stack n'est pas extraordinaire mais elle est moins lourde que la Olympus, par contre oui le maintient arrière du pied n'est pas parfait
-Olympus 5 : lourde mais c'est un tank qui passe partout, maintenant le problème c'est qu'elle m'a déçu sur mon premier 100km (voir ci-dessous)
-Timp : je ne connais pas mais je suis de plus en plus curieux...

Donc j'en profite ici pour demander : j'ai réalisé mon premier 100km cet été avec la Olympus 5. Un peu après les 50km j'ai commencé à avoir des ampoules sur le coté des pieds et une très très grosse en dessous de la cheville (intérieur gauche), à force le frottement a même fait un trou dans la chaussette à ce niveau. Je n'ai pas trop compris si c'était les chaussettes (paire habituelle avec laquelle je cours depuis des mois) ou la chaussure (ça se balade un peu comme sur la Mont Blanc, surtout à l'arrière justement).
J'avais gardé la Olympus 5 sous le coude pour ce premier 100km donc en fait je courais très peu avec précédemment, mais je lui avais quand même mis 100 ou 200km et j'avais notamment fais un 50km avec sans problèmes.
Précédemment j'avais fais un 80km avec des Mafate Evo 2 et 0 ampoule, d'ailleurs je n'ai en général jamais d'ampoules aux pieds.

D'autres personnes ont eu des soucis avec la Olympus 5 sur longue distance ? Depuis mi-juillet (la course) je ne les ai pas remise car cela m'a vraiment choqué et je ne sais pas trop quoi mettre pour mon prochain 100km l'année prochaine. J'ai l'impression que ce problème ne serait pas arrivé avec mes deux Hoka (SG5 et Mafate Evo 2) notamment car le pied se balade moins.
Tolson
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 108
Inscrit le: 07 Mai 2020, 18:03

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Raven » 10 Sep 2024, 10:20

Il semblerait que j'ai fait le bon choix du 1er coup en prenant les Timp selon mon usage et mes terrains de jeu..

Si je résume, la Olympus se rapprocherait plus d'une Brooks Caldera, gros amorti, mais plutôt pour du sentier ou du terrain pas trop technique et longue distance.
Après tout, jamais de regrets.
Raven
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 18 Juin 2024, 17:20

Re: Tout sur les Altra

Messagepar Garrincha » 15 Sep 2024, 08:32

Matwah a écrit:
Garrincha a écrit:Pour compléter ce qui est dit précédemment, j'ajouterais aussi que la Lone Peak est bien plus dynamique que la Timp 5, mais que l'adhérence de la Timp 5 est supérieure (Vibram). Niveau durabilité, j'ai fait 900km avec la LP5, puis 400 avec la LP6 (que j'ai ressemellé chez Vibram, c'est devenu une tuerie).

J'ai une paire d'Olympus 3.5, et j'étais très gêné par l'énorme talon de la chaussure qui venait frotter sur la malléole de l'autre jambe pendant ma foulée. Du coup j'ai du utilisé la technique d'Anton Krupicka: découpe au couteau. Est-ce que ce problème a été réglé sur les versions plus récentes?
Et étant habitué aux semelles relativement fines des LP et Timp, j'ai été pertubé par le côté "semelles compensées" de l'Olympus.


Ah étonnant ton ressenti ! Je trouve la timp plus dynamique (plus de renvoi) avec la mousse ego max et la plus grande rigidité. Au contraire la lone peak est une pantoufle, mais vu sa souplesse il faut un bon pied pour la dynamiser.


C'est intéressant de voir que les ressentis sont différents d'une personne à l'autre. Disons que j'ai l'habitude de faire mes fractionnés et mes courses courtes par temps secs avec les LP parce que je trouve que la semelle fine de la LP amorti peu et permet donc de transmettre la puissance plus efficacement. J'aime beaucoup ces chaussures, j'ai l'impression d'avoir une Escalante version trail.
Garrincha
Kikoureur débutant
 
Messages: 49
Inscrit le: 02 Août 2019, 10:21

Précédent Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !