par stephrunrun » 07 Déc 2022, 17:42
Bon, d’abord, je ne suis pas sûr qu’il existe une foulée « normale ». Il y a autant de foulées que de coureurs ! Et, ensuite, quand bien même tu trouverais des foulées « anormales » (sur ce sujet, regarde sur la toile des videos de Gebrselassie montrant son hyper pronation), certaines personnes vivent très bien avec !
Ensuite, j’ai un souvenir d’une vieille conférence de la clinique du coureur, où grosso modo, il était dit que le matériel avait un rôle très peu significatif dans la prévention des blessures. En revanche, la progressivité, le renforcement musculaire, l’adaptation musculo-tendineuse, ca marche mieux.
J’ai eu pendant pas mal de temps des trabuco, avec des semelles orthopédiques pour corriger ma pronation. Parce que forcément, en allongeant les distances, je me suis tapé des tendinites du TFL. Et les divers podologues que j’ai vus m’ont tous fait des semelles corrigeant cette soi-disant sur pronation. Bon, ca marchait pas génial, alors je suis mis à travailler mes appuis, la proprioception et tout le toutim. Et ca, ca a plutôt bien marché. Mais j’ai gardé mes semelles orthopédiques. Et puis un jour, à la faveur de l’avis d’un chiro qui a trouvé ma posture tout à fait normale, j’ai tout viré, et j’ai pris des chaussures sans renfort particulier (des chaussures de type universel, comme on dit dans le métier). Et ma tendinite n’est pas revenue.
Tout ca pour dire que si tes capacités physiques tiennent la route, renfort ou pas, ca doit pas changer grand-chose.