Aucun rapport van mais merci quand même.
Biloutte a écrit:Razouille a écrit:généralement on conseille de se peser deux fois par semaine max mais bon, tu fais comme tu le sens
Pour quelle raison ?
Il y'a plusieurs raisons mais essentiellement parce que c'est démoralisant lorsqu'on cherche à perdre du poids. On fait de gros efforts, on constate une perte de 500g on est content. Le lendemain on pèse un kg de plus, ce qui est fréquent et on croit à tort que les efforts ne paient pas. C'est donc mieux de se peser à jours fixes, heure fixe, toujours sur la même balance, le matin au réveil, après avoir pissé et si possible a poil.
La pesée quotidienne n'est pas fiable parce que l'organisme passe son temps à réguler les apports de nourriture et à gérer ce qu'il consomme, ce qu'il stocke et ce qu'il rejette. Un cycle complet de digestion durant près de 24 heure, un repas trop copieux, trop salé ou trop arrose peut faire temporairement monter le poids de corps d'un kilo mais ce n'est pas forcément une prise de poids durable donc inutile de se stresser avec cette information.
Idem pour les pertes hydriques. Vous savez bien qu'après une sortie longue, on peut constater une perte de 2 ou 3 kg. Qui seront repris en buvant ou même juste en meangeant, l'organisme cherchant à se réhydrater, il ira prendre l'eau dans tout ce qu'on lui donnera.
Les variations d'une semaine sur l'autre, elles, sont pertinentes. Quand on veut perdre du poids, on vise généralement 500g à 1kg par semaine. Or ce sont des variations banales d'un jour sur l'autre. Se peser tous les jours va donc fausser complètement la perception de ses variations de poids.
Je conseille d'éviter de se peser le lundi à cause du dérèglement du week-end, période de la semaine ou les excès alimentaires sont fréquents, l'absorption d'alcool plus importante et pour nous les sportifs, la quantité d'eau suée plus importante. Mardi et vendredi c'est bien. Ou uniquement le mardi ou le mercredi.