Rando - Avis tentes MSR - Imperméabilité?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Rando - Avis tentes MSR - Imperméabilité?

Messagepar Hadrien35 » 18 Août 2020, 11:06

Hello tout le monde,

Ma superbe tente Frendo Fly2Light commence à montrer des signes de fatigue après quelques années de bons et loyaux services.

Mais en bivouac je vois de plus en plus (c'est limite un monopole!) de tentes MSR.
Ma belle famille va certainement se débarasser de sa Muttha Hubba 3 places cette année, et du coup je peux potentiellement la racheter à bon prix.

Elle est plus spacieuse et plus légère que ma tente actuelle (qui fait 2.4kg...). Que demander de plus?

Et bien ils n'ont jamais essuyé d'orages, et du coup je me pose la question de l'imperméabilité car apparemment c'est le point faible de certaines MSR, et la frendo est vraiment top sur ce point (au détriment du poids donc).
Un retour d'expérience des kikous sur ce point?

Merci de votre aide!
Instagram: hadriencad
Hadrien35
Kikoureur ki kour

Re: Rando - Avis tentes MSR - Imperméabilité?

Messagepar Franch » 18 Août 2020, 14:21

J'ai une hubba hubba qui date de 2012, et a quasi pas servi depuis 2014, dans le temps ça vieilli pas super bien les coutures encollées s'effritent et l’imperméabilité est perdue sur le haut des zip, donc des gouttes tombent a l’intérieur. J'ai un copain qui a le même soucis, sur ses 2 tentes successives.
Tout ce qui est proposé c'est de racheter un double toit pour 170€

donc a voir si le choix de partir sur du "millieu de gamme" comme ça est justifié vu qu'il faudra remplacer dans un moment, partir sur de l'entrée de gamme de chez Quechua peut permettre d'avoir moins d'inquietudes. Au moins quand c'est mort on est moins déçu.
Sinon le haut de gamme mais c'est pas le même prix...

Bref dans ton cas, regarde bien l'état de ces coutures, monte la dans un jardin et sort le tuyau d'arrosage

Quand c'est neuf ça marche niquel sinon
Dernière édition par Franch le 18 Août 2020, 16:02, édité 1 fois au total.
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar shef » 18 Août 2020, 14:32

Eh bien, j'ai eu une Muttha Hubba qu'on a utilise a 2 + 1 enfant pour nos nombreux voyages a velo. Environ 90 nuitees. Achetee en 2014.
Les coutures etanches du tapis de sol de la chambre sont en train de se decomposer litteralement. Le toit est a peu pres ok de notre cote, par contre la conception fait que ca vient toucher la chambre par endroits (1ere generation de la tente), donc ca fini par rentrer par capillarite.
J'ai envoye un mail au SAV MSR avec photos des coutures qui partent en lambaux et ils m'ont envoye sur les roses (soit disant qu'elle avait du etre exposee a la chaleur etc, alors que quand elle ne sert pas elle est dans un cagibi au noir et a temperature constante, mais bref). Pour une tente que tu payes neuve a plus de 500 balles, ca fait un peu braire.

Du coup notre nouvelle tente est une D4: j'avais le choix entre mettre 1000 balles dans une Hilleberg avec potentiellement les memes problemes, ou "seulement" risque 250e chez D4. La tente est un peu plus lourde (500g) mais si elle dure 5 ans aussi, ca m'ira bien.
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour

Messagepar AxxxL » 18 Août 2020, 16:57

On a une Hubba Hubba depuis 2016,beaucoup servi pendant 1 an puis que de temps en temps. Pour l'instant rien à signaler elle est en parfait état
AxxxL
Kikoureur ki trottine

Messagepar campdedrôles » 18 Août 2020, 20:01

Jette un oeil sur le site Randonner Léger (ou Camptocamp éventuellement).

Tu risques par contre d'y passer un moment...
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour

Messagepar Rémi » 18 Août 2020, 21:03

Sans mettre 1000€ dans une Hilleberg, tu peux regarder du côté de Nemo, très ressemblant à MSR ou Big Agnès dans la conception (ou inversement...). Étanchéité nickel pendant des années. J’ai finalement eu un problème d’effritage des coutures étanches en 2018 pour une tente achetée en 2011, échange de mails, pas de ticket de caisse à fournir bien entendu, et bien ils m’ont proposé un échange standard contre la nouvelle version de la même tente (au final j’ai pris le modèle au dessus, un peu plus léger, en payant juste la différence de prix).
J’ai l’impression d’avoir bien rentabilisé l’investissement en vous lisant, c’est à peine plus cher que msr mais le sav à l’air de mieux tenir la route.
Rémi
Kikoureur débutant

Messagepar Hadrien35 » 19 Août 2020, 11:45

Merci beaucoup à tous pour vos retours!
Je ne pensais pas que pour ce prix la MSR se dégradait à ce point... même si c'est variable a priori.

Je vais aller farfouiller du coté de D4 et Nemo pour voir le poids des 3 places,
Ca me ferai mal de mettre 400 balles dans un truc qui va pas tenir longtemps.
On prévoit notamment d'ici 2 ans de faire l'intégralité du GR10 puis l'espagne par la côte, donc faut que ça tienne...

Pour ça, ma Frendo etait top, mais ils ne font pas de 3 places...

Merci les kikous!
Instagram: hadriencad
Hadrien35
Kikoureur ki kour

Retour vers [Matos] Matériel