par Jeffy » 24 Juil 2005, 22:31
La siatique est souvent provoquée par une hernie disquale (qui peut très bien être très légère).
en préventif :
Musculation de la sangle abdominale, en y allant doucement et jamais en cas de douleur ou de crise de siatique. Il vaut mieux lever les jambes que le tronc (moins risqué). tu peuix aussi t'alonger sur une table, sur le dos, avec les jambes pendantes et les relever à l'horizontal (il faut en effet muscler d'abord les muscles internes, puis les muscles externes de la sangle abdominale) pas évident à faire.
Tu peut aussi fait des levesr de jambe latéraux (hanches)
Les pompes constituent aussi un très bon exercice. (sans creuser le dos). Pour les femmes, le bascule du bassin est excellent. La rééducation peut donc efficacement se faire en couple (bouttade de mon kiné ...)
Les douleurs sont plus prononcées la nuit et le matin, simplement parceque les muscles qui maintiennent la colonne vertébrale sont froids (donc moins efficaces).
Attention à ne pas provoquer de contracture musculaire dans les muscles lombaires (par réflexe), par un travail trop intense lors des crises.
Par exemple, pour te lever, le matin, tu t'assois dans ton lit, puis tu fait une rotation pour passer tes jambes par dessus bord et t'assoies au bord de ton lit. tu te lève ensuite en t'aidant avec les bras.
Ont peut tenter de soulager la crise en se suspendant par les bras en en laissant aller le plus possible (étirement de la ceinture abdominale).
En cas de trajet en voiture, il est préférable de porter une ceinture spéciale. Cette ceinture ne doit en aucun cas être portée de façon prolongée (attrophie des muscles lombaires).
Pour éviter les contractures, qui auraient tendance à amplifier la douleur, une aspirine ou autre anti-douleur fait très bien l'affaire.
Le meilleur des remèdes, c'est le repos total.
contrairement à l'avis de ton médecin, je pense que tu aurais intéret à différer ta reprise de la CAP.
Par contre la marche et même le vélo (sur route) peuvent très bien être bénéfiques. si tu peux, fait de la natation (dos crawlé), ce qui te permettra de gardrer ton endurance, tout en rééduquant ton dos, ce qui limitera les risques de récidive.
Attention, en cas de crise "grave", des anti-inflamatoires devraient t'être prescrits. (profénide en piqure par exemple)
Je me suis moi-même fait opéré d'une hernie disquale à l'âge de 24 ans, suite à 5 lumbagos avec siatique aggrévée (jambe gauche semi-paralysée).
Je fait maintenant de la CAP sans aucune douleur.
NB: si celà devient plus grâve, fuit comme de la peste, tout spécialiste qui te prescrira des infiltrations (très nombreux taux d'échecs ...) seule l'opération en tradi ou en micro-chirurgie est efficace.
Dans la vie courante :
- plier les genoux et garder le dos bien droit pour ramasser une charge au sol (lever avec les jambes)
- écarter légèrement les jambes pour travailler sur un plan (genre cuisine, évier, établis etc) pour éviter de te courber
- changer souvent de position lors des trajets en voiture ou au bureau (position du siège, coussin sous les fesses etc)
Vivement la reprise n'est-ce pas ?
A+