Salut à tous,
je vous expose mon "problème" (toutes proportions gardées).
J'ai participé hier à un petit trail (20km, +800m) que j'ai honorablement bouclé en 1h54, dans les 15 premiers. Tout cela est très bien. Mais force est de constater que j'ai été très pénalisé par mon incapacité à courir dans les montées là où d'autres étaient capables de le faire.
J'ai par contre bien géré les descentes et, je pense, les portions plates.
J'ai beaucoup travaillé sur plat en début d'année (je suis débutant en CAP), notamment pour la VMA.
Depuis février, j'ai profité d'une semaine de skating pour faire la bascule vers un peu de dénivelé, et je cours actuellement 4x par semaine. Mes questionnements et problématiques sont les suivants.
Contraintes :
- J'ai du mal à faire plus de 400m de D+ par heure autour de chez moi, et ne peux pour des raisons familiales (enfants en bas âge) accumuler les sorties longues.
- Pas de longues côtes, il y a du 10% environ mais pas sur plus d'1 km, il y en a une belle qui fait 600m / 70D+
Questionnements :
- comment raisonner pour le travail de D+ ? Calculer le volume de D+ sur une semaine ? Faire des grosses sorties ? Quelles séances par exemple ?
- Peut on travailler la VMA en pente essentiellement, et sur piste 1 fois de temps en temps ?
- Ce travail sur le D+ peut-il être intégré dans une séance EF ?
Bref merci de m'apporter un peu d'aide pour progresser à ce niveau là !!