Modérateur: Modos
Bobbymensch a écrit:Bonjour à tous,
je débute la cap comme discipline principale pour cette rentrée (jusque là, footeux). Je parcoure à fond ce site, ainsi que d'autres (running-addict par exemple, qui m'a l'air bien chouette également), mais il reste néanmoins quelques zones d'ombre.
Mon envie à ce jour est de courir sur des trails, pour des distances entre 20 et 30 km.
Au delà, j'ai peur que mes genoux déjà un peu capricieux ne me fassent trop souffrir.
J'ai donc lorgné du côté des plans d'entrainement (qui me feront une base de départ), et pense m'inscrire sur une course au mois de novembre. J'envisage également de rejoindre une assoc' proche de chez moi.
J'espère pouvoir consacrer 4 séances hebdo à la cap, par ailleurs je fais également de la muscu (2 fois / semaines) pour canaliser des douleurs au dos et une hernie inguinale. C'est donc une pratique, qui même si elle semble éloignée de la cap, sur laquelle je ne ferai pas l'impasse.
Je continuerai le foot uniquement pour les matches : ma première question est de savoir comment considérer un match de foot en terme d'entrainement cap ? Va-t-il remplacer une séance, et si oui de quel type ? Vais-je devoir "l'encadrer" par deux séances d'EF (auquel cas je ne vais pas pouvoir fonctionner par semaine) ?
En raison de mes genoux, je ne sais pas comment mon corps va réagir au volume de cap. Pour l'instant, je cours 3 à 4 fois 1h à 1h15 en EF et tout va bien. J'ai également amorcé un travail sur ma foulée (vers la foulée médio pied) et clairement il y a du mieux. Mais je pense néanmoins parfois remplacer une séance de cap par une séance sur vélo elliptique ou vélo d'appartement (basique). Quel type de séance vais-je pouvoir le plus facilement convertir ?
La vitesse sur les séances au seuil correspond elle à la vitesse moyenne objectif d'une course ?
Je suis extrêmement frileux des pieds, avez vous des bons plans / conseils en vue de l'hiver ?
Merci d'avance pour vos réponses !!
Timothee-Villette1 a écrit:Double chaussette pour les pieds
Bienvenue !
Que de questions. Personne n'aura les réponses adéquates à 100%...
La bonne nouvelle, c'est que tu vas tout de même avoir les réponses !
Il va falloir passer par la case test : réfléchir, tester et ajuster.
Pour ce faire, tu peux noter les données de tes entraînements, pour pouvoir comparer au fur et à mesure, et voir ce qui te réussie ou non.
Mot-clef pour durer : progressivité. Surtout si tu as déjà un problème biomécanique (voire plusieurs...). Commence petit. Le corps humain peut s'adapter à énormément de choses, mais il faut lui laisser le temps.
Pour le coté frileux des pieds, je te conseille un exercice de la méthode WIm Hof : tu remplies une bassine / un seau d'eau froide, avec des glaçons. Tu mets un pied dedans, en respirant profondément. 20-30 secondes pour commencer, c'est bien. Ensuite, tu pourras augmenter jusqu'à 2 minutes et plus, par palier (de 10 ou 15 secondes). Reste à l'écoute de tes sensations. Tes pieds vont apprendre à rester chaud, malgré l'agression du froid.
Ensuite, tu pourras le faire avec les deux pieds si tu te sens à l'aise.
Enfin, planifier, c'est bien. Mais la première chose, c'est de courir ! Ne te met pas trop la pression. Vas courir, et laisse-toi porter... Le plaisir, c'est important. Pour aller loin, il faut déjà y aller...
En espérant que cela puisse t'aider un peu
Bobbymensch a écrit:Le temps pour parcourir un km : ok.
Mais lequel ?
Par exemple je suis à 5.5 km (distance), on m'annonce 5' au km, mais c'est le temps prévu pour le 6ème km ? Où juste une projection ?
Bobbymensch a écrit:- Sur la montre, à quoi correspond l'allure ; la vitesse prévue du kilomètre actuel ?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !