philibert69 a écrit:Le temps officiel est calculé sur le coup de pistolet de ton sas de départ, jamais sur le départ des élites.
Non, le temps officiel est le temps au coup de feu du départ (il n'y a pas plusieurs coups de feu), si l'on est décalé sur la ligne ce temps sera supérieur au temps réel couru qui est un temps officieux.
Le seul cas où le temps réel couru est pris en compte (sur des courses labellisées FFA avec plus de 1000 coureurs et tapis de chronométrage au départ) est pour réaliser un temps qualificatif aux championnats de France 10 km, semi ou marathon, à condition de ne pas réaliser un temps meilleur que le barème IR3 (33'30" - 1h14' et 2h40' pour les hommes ; 40' - 1h28'30" et 3h24" pour les femmes). Pour IR2 et meilleur niveau, seul le temps officiel est retenu.
Cette décision a été prise il y a quelques années pour ne pas pénaliser les coureurs licenciés visant une qualification et ayant un important décalage de temps au départ.
Nikodak a écrit: en théorie le premier qui franchit la ligne est déclaré vainqueur sous réserve que personne n'ait fait un meilleur temps que lui...
Ce n'est pas en théorie mais en pratique, le cas s'était produit aux 20 km de Paris avec un cafouillage au départ : le deuxième de la course battu au sprint avait un temps réel inférieur d'une seconde au premier, mais il ne fut pas déclaré vainqueur pour autant, ayant franchi la ligne en deuxième position.
C'est uniquement l'ordre de passage sur la ligne qui est pris en compte.