Kikourou.net • Voir le sujet - Coup de gueule du jour
Page 1 sur 1

Coup de gueule du jour

MessagePublié: 20 Avr 2006, 13:31
par Karllieb
Je m’interroge… Pourquoi ne parle-t-on pas plus du marathon de Paris – et plus généralement des grandes compétitions de courses à pied - dans les médias ? Voila des manifestations sportives qui peuvent réunir plusieurs milliers de participants (35 000 à Paris), où se côtoient champions et anonymes sur des parcours qui valent bien les étapes du tour de France. Résultat : quelques maigres papiers dans la presse, trois mots à la radio, quelques rares images à la télé (merci tout de même à France 2 qui retransmet le marathon de Paris en direct),. Alors qu’on on nous bassine à longueur de page et d’antenne avec le ballon rond, jusqu’au plus obscur match de D2. Alors qu’on a droit au détail du moindre set joué par les tennisman français. Et alors que la presse s’enflamme pour des compétitions automobiles pourtant peu écologiques et réservées à une élite argentée. Bref, ça m’agace. :evil:

La course à pied est tout de même le plus ancien sport du monde, le plus accessible et peut-être aussi (c’est ma conviction) le plus noble. Toute compétitions confondues, rien qu’en France, elle rassemble chaque année, en toute démocratie, des centaines de milliers de coureurs et de coureuses, de tous âges, de toutes conditions sociales et de tous niveaux. Au nom de quoi décrète-t-on que ces milliers de pratiquants ne seraient pas intéressés par des articles et des émissions sur leur sport préféré ? Et pourquoi le téléspectateur moyen ne serait-il pas passionné par une belle empoignade sur un semi ou un marathon. J’en connais bien qui regardent les tournois de fléchettes ou de billard sur le chaînes satellite. Et au Japon, les grandes compétitions de course à pied (marathon, Ekiden) font l’objet d’un véritable engouement populaire et sont retransmises à la télévision. Comme si la sueur et l’effort des marathoniens anonymes n’étaient pas aussi dignes d’intérêt que ceux de 22 bonhommes sur un terrain de foot.

Bien sûr, les bons esprits me répondront : le foot, le tennis, le rugby… ça rapporte. Les spectateurs payent leurs places, les télés payent des droits de retransmissions, les clubs vendent des produits dérivés et les joueurs vendent leur image aux publicitaires. Certes… Imaginez cependant qu’un marathon comme celui de Paris, c’est déjà 35 000 paires de chaussures de sport. Un coureur lambda qui s’entraîne régulièrement, c’est une ou deux paires par an, plus un cardio, des textiles techniques, des produits alimentaires spécialisés… Un vrai budget et toute une industrie qui va avec. Les spectateurs ? Ceux du Tour de France, que je sache, ne payent pas non plus leur place. Alors il est dommage que les grands médias fassent preuve d’un tel manque d’intérêt pour la course à pied et ne fassent pas l’effort de la faire découvrir au grand public. Mais peut-être est-ce tant mieux, après tout, quand on voit ce que deviennent les sports les plus médiatisés, petit à petit gangrenés par l’argent, le commerce, la corruption et le dopage (celui-ci touche malheureusement aussi la course à pied). Finalement, pour vivre heureux vivons cachés, loin des projecteurs mais dans le respect des véritables valeurs du sport : goût de l’effort, respect des autres, meilleure connaissance de soi-même. Voilà, c’était mon coup de gueule du jour et ça fait du bien. :D

MessagePublié: 20 Avr 2006, 15:07
par Olivier91
Je suis globalement d'accord avec toi et avec ton interrogation de la fin.
Il y a quelques années , j'avais écrit à l'Equipe pour qu'ils m'expliquent pourquoi il n'y avait jamais un résultat d'escalade dans le journal (150000 licenciés 500 à 600000 pratiquants, des champions du monde français à la pelle, ...) alors qu'on a le droit à des pages entières sur le Biathlon (beau sport au demeurant ...) qui compte 450 licenciés et des entrefilets réguliers sur le Pentathlon moderne qui n'en compte que 65!!!!!!
Devine ce qu'il m'ont répondu ????? ......... et ben rien: ils ne m'ont pas répondu!
Et puis finalement tant mieux, cela préserve peut-être un peu mieux nos sports préférés ...

MessagePublié: 20 Avr 2006, 15:32
par le_kéké
Je suis d'accord avec toi et ton coup de gueule sur la mediatisation de la course à pied.

Cependant l'exemple de marathon de Paris est peut-être mal choisi, car c'est quasiment le seul événement que l'on peut voir sur une chaine nationale en intégralité.

Et c vrai qu'a part ça il reste des mietes, qq marathons sur le satellite (je me souviens avoir vu le marathon de NY sur eurosport) qq reportages sur l'UTMB et le marathon des sables et puis c tout.

Philippe

MessagePublié: 20 Avr 2006, 15:56
par akunamatata
la course a pied n'est peut etre pas telegenique et c'est surtout tres personnel (introspectif, il n'y a qua voir les recits tres differents des kikoureurs). Pour qu'un sport "passe" bien a la télé, il faut pouvoir s'identifier aux "acteurs" . Quand je vois les elites tourner à + de 20 km/h, je ne suis pas sûr de faire le meme sport. Alors pour ceux qui ne font pas ce sport....

Akuna

Suite

MessagePublié: 20 Avr 2006, 16:07
par Karllieb
C'est vrai que le côté "télégénique" est important. Un beau geste au rugby, une belle frappe en foot, un démarrage foudroyant en vélo, ça a de la gueule. J'imagine que pour ceux qui n'ont pas la culture de la CAP, apprécier le petit jeu stratégique des 10 derniers kilos d'un marathon peut-être difficile. Mais je me suis bien enthousiasmé, moi, aux JO de Turin, pour la course des biathlètes. Et pourtant, c'est assez hermétique comme sport. Alors ? Peut-être nous manque-t-il des champions de tout premier plan qui puissent jouer la gagne face aux africains (à ce propos, que devient Benoït Z ?) et ainsi intéresser la presse. A noter qu'il ne s'agit pas de ma part de critiquer en bloc les journalistes (j'en suis un) mais juste de m'interroger sur l'invisibilité médiatique de notre sport (ormis il est vrai le MdP).

Re: Coup de gueule du jour

MessagePublié: 21 Avr 2006, 11:48
par Aiaccinu
La course à pied n'est pas télégénique du moins en direct.On ne peut suivre à la fois l'élite et la masse comme dans le marathon de Paris mais il existe des artifices.
- la course en direct avec un commentateur qui fait la course ( vu le matathon de new-york avec un journaliste d'eurosport ou nathalie Simon qui a commenté en courant Marseille-Cassis sur Fr3 méditerranée )
- le reportage sur la course : je me rappelle, il y a quelques années , sur C+, il y avait une émission qui s'appelait "24 heures", ils ont suivi 4 ou 5 marathoniens pendant 24 heures ( en gros la veille et la course) et je m'étais régalé...Le choix des marathoniens ( tous les niveaux, diverses régions, 1er marathon, solo ...)
- et puis , il ya les comptes rendus de course sur kikourou , il y a de vrais artistes parmi nous, quelques fois le récit + la photo et j'ai l'impression de voir un film ....

le débat!

MessagePublié: 22 Avr 2006, 21:08
par runner14
bonsoir à tous !C'est un débat dès plus riche qui est donc dit sur ce site de COURSE à PIED et il est bien naturel de se poser alors certaine question vis à vis d'autre sports qui je le conçoit sont autrement plus médiatiser que le nôtre d'ailleurs les sponsors ne frappent pas à la porte de façon vehemente sur le nôtre
l'attrait d'ailleurs ne l'ai que lors des championnats
de FRANCE, D'EUROPE et du MONDE ou les retombées sont nombreuses pour ce qui est des autres épreuves celles-ci sont moins convoités par eux car celà neleurs apportent
très peu à eux parcontre pour les sportifs en devenir celà seraient pourtant dès plus valorisant et attrayant.
Heureusement que nôtre ami BERNARD FAURE est consultant à la télévision pour nôtre plus grand bonheur ,il fait tout ce qu'il peut pour l'audimat de ce sport Lui qui était un champion dans sa catégorieet qui nous le rends bien avec aussi
notre valeureux NELSON MONFORT égal à lui-même avec sa fougue et sa passion habituelle pour les sports grâce à eux la course à pied ne meures pas ,en excuses pour les personnes oubliées mais je ne peut les citées toutes mais un grand coup de chapeau aussi
à DOMINIQUE CHAUVELIER qui est un orfèvre en la matière de défendre nôtre sport favori.
Pouren revenir aux autres sports qui sont naturent à faire de la polémique c'est vrai que la faute est due notamment au retombée financière de ceci qui fait boule de neige sur les atlhètes et ceci n'est point éfectif malheuresement sur le nôtre c'est donc surement pour celà que la masse des pelotons de course est faîte d'anonymes et de passionnés d'éfforts pour le plaisir et non pour la gloire !
Je finirais donc par ceci que l'audimat télévisuel prévaut sur la valeur d'un sport et que les médias favorise celà d'autant plus fort qu'il sont reconnus d'utilité publique!La faute à qui alors dirai vous mais à tous ceux qui ne reconnaissent pas la valeur de nôtre digne sport tel qu'il est! L'étique veux d'ailleurs que l'ont ne montre point du doigt les intéressés de cette étude et de ce que celà engendre!
à BON ENTENDEUR ,moi runneur qui ne veut point que se sport soit pris comme un loisir de oisif!

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !