corto a écrit:Salut mon point de vue:
Déjà que le balisage, les ravitos, et le téléphone portable en dé-responsabilise certain.
Corto, je ne suis pas d'accord avec toi.
Le trail, surtout quand il se déroule en montagne, est un bon moyen d'emmener là-haut des gens qui ne pourraient pas y aller seuls, car l'organisation d'un trail permet et intègre la sécurisation du parcours.
Je trouve donc normal et j'apprécie vraiment que l'on mette le paquet pour pallier tout problème de santé ou de blessure sur une compétition de trail. Je ne pense pas que déplacer un secoureur auprès d'une entorse, avant de faire évacuer le blessé par un moyen mécanique, relève de la bobologie.
On est toujours libre de s'inscrire ou pas, et d'accepter alors un règlement et une organisation, dont celle des secours.
Pour ceux qui ne souhaitent pas s'inscrire sur des compètes prévoyant ce genre de chose, il reste tous les off du monde, en groupe ou en solitaire, avec ou sans portable, avec ou sans matériel de pointe etc etc...
Et bien sûr, si courir sur des sentiers ne suffit plus à pimenter sa vie, il en reste des choses : l'alpinisme, les expés lointaines et loin de tout, sans téléphone, sans toubib, sans balisage, sans ravito, en pleine paroi sans soins possible à moins de vingt jours de marche etc etc... Si le sentiment d'être responsable de soi te manque, je t'incite à rester dans le milieu, mais à changer de sport, je te garantis satisfaction
Il m'est ainsi arrivé de rester trois jours à côté d'un grimpeur américain qui avait eu la jambe écrabouillée par une pierre avant qu'un hélico puisse enfin venir le chercher. Je pense que le gars, maintenant, il ne doit plus faire que des trails avec secoureurs !
Une autre année, il nous a fallu décaler le sommet de 3 jours, afin de descendre un américain, encore, qui était en train de mourir d'un oedème. Dans la descente, nous avons été pris dans une avalanche, et un suisse qui nous aidait a eu le fémur éclaté. Bilan, deux blessés graves à trainer.
Jeff, je ne souhaite pas "ramener ma science", mais il faut bien, à un moment, donner des exemples pour bien faire comprendre. Je parle très rarement de montagne, tu pourras donc me pardonner cette "exhibition".
Voilà, tout ça pour dire qu'en matière de responsabilité personnelle, il en est de même que pour toute chose : tout dépend de l'endroit où l'on place le curseur...
corto a écrit:Donc des secoureurs sur le parcours, pourquoi pas. Mais pas affiché en tant que tel.
J'ai du mal à piger, là. Il en faut ou pas ? S'il y a des secoureurs ils doivent être anonymes ? Ou alors l'orga en prévoit mais ne le dit pas aux coureurs ?
Mes deux cents
Alain_à_chacun_son_Everest