Comment s'équiper pour le MDP avec la météo annoncée ???

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Comment s'équiper pour le MDP avec la météo annoncée ???

Messagepar Sac d'os » 05 Avr 2008, 05:16

Salut les kikous,

Les prévisions météo pour le MDP demain ont été revues et corrigées en s’aggravant.

On ne parle plus d’averses intermittentes mais de pluie te neige mêlées en continu.

Pareil pour la température ; ce ne sera plus 7° mais 0, 1 et 2° selon les arrondissements.

Il va falloir faire des choix d’équipement tenant compte de ces conditions très mauvaises :

- gants ou pas ;
- casquette ou pas ;
- lunettes de vue ou pas ;
- K-wé ou pas ;

Il va falloir gérer d’une part la transpiration et l’évacuation de la chaleur et d’autre part le froid et la pluie voire la neige.

La chaudière va aussi brûler plus de calories.

Comment s’équiper ?

Merci de nous faire pas de vos expériences.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar millénium » 05 Avr 2008, 05:39

le premier coneil est de t'emmener un pull (un vieux hein , pas un tout neuf a 125€ !) , que tu largueras (prudemment) sitôt le départ...
Pour le reste , il existe des manchons (pour les bras)(ça se voit en cyclisme ou triathlon , un peu sur les trails). Ca vaut quelques euros , mais c'est rudement pratique !
Pour le reste , évite les innovations et fait selon tes habitudes. Mais ta température va forcémment monter et tu vas avoir vite chaud..De là a courir sans aucune précaution...
millénium
Grand Maître

Messagepar Sac d'os » 05 Avr 2008, 05:47

Je crois que je vais faire simple et rustique : tenues de course habituelle en textiles synthétiques respirants à même la peau + casquette et sans lunettes de vue car elle seraient mouillées côté externe et avec de la buée côté interne.

Le corps va vite monter en température et il faudra laisser évacuer la chaleur et surtout éviter la déshydratation.

Une fois au départ d’un trail, il y avait de la neige et il faisait -3°. J’étais parti avec gants et coupe vent mais j’ai vite regretté car le corps était monté en température. J’ai fait environ 20 km avec le coupe vent attaché autour des hanches.

Je pars pour faire un chrono au MDP (3h).

Merci pour tes conseils.
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar millénium » 05 Avr 2008, 05:50

on peut aussi glisser un papier journal sous le maillot et on le lache après quelques hectomètres (truc de cycliste).
L'attente dans le sas est longue et le froid va en "paralyser" quelques uns (et les crampes..).
En tous cas , bon courage , on sera devant la TV...(pour une fois !) :wink:
millénium
Grand Maître

Messagepar Sac d'os » 05 Avr 2008, 06:29

J’ai de la chance. J’ai un dossard rouge pour les 3 h. On peut s’échauffer dans les rues adjacentes et entrer dans les sas juste avant le coup de pétard.

C’est comme ça que j’avais fait l’an passé.

Avant le départ, j’avais même repéré la caméra de France télévision pour me mettre dans l’axe et on avait pu me voir à la télé.

Bon MDP à tous.

Vu le temps, ça promet une belle lutte contre les éléments et aussi contre soi même.
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar millénium » 05 Avr 2008, 06:34

Quel est ton numéro ?
millénium
Grand Maître

Messagepar canadou » 05 Avr 2008, 06:49

le froid c'est toujours preferable au 25 que l'on a eu l'an dernier.prend un ptit dej bien costaud comme disait bagdone un bon vieux pull je rajouterai un bonnet ou buff (si tu peux les jeter aussi) par contre les coureurs faites gaffe aux gars derriere vous et jetez vos affaires sur le cote pour eviter des chutes pour les concurrents qui passent derriere.
au bout de 20 mn maxi tu n'auras pas froid.les manchons c'est une bonne idee c'est comme ca que j'ai fais ma seance longue semaine derniere avec un tee shirt.

par contre prend un peu plus de temps pour soigner ton echauffement qui devra etre un peu plus long et bien t'etirer.

bonne course.je regarderai le depart avant de partir faire un semi ou on ne devrait pas avoir chaud non plus.
canadou
Kikoureur ki kour

Messagepar le yannou » 05 Avr 2008, 07:12

Je suisfrileux, j'aurais certainement un tee shirt technique à manches longues et un bas long...pas de bonnet ou casquette (pas l'habitude)..j'ésite pour les gants....Si il pleut averses avec 5 c°, j'irai pas assez vite pour lutter contre la chaleur...(objectif 3 h 40) :(

Par contre, l'idée du papier....pas bète et "bio"... :oops:
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
le yannou
Kikoureur ki kour

Messagepar Sac d'os » 05 Avr 2008, 07:31

Mon n° de dossard 3964.

Bonne course à tous et à toutes.
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar Bourdonski » 05 Avr 2008, 08:00

J'ai connu ces conditions à Lyon en 2005 : un conseil prends des gants. Vers le semi, j'ai du enlever une chaussure pour remettre en place ma talonette qui avait glissé mais j'avais les mains tellement gelées que j'ai du batailler un moment pour enfiler la chaussure ! Effectivement, on se réchauffe en courant mais un technique à manches longues + les gants ne sont pas de trop.
Bonne course.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour

Messagepar Sac d'os » 05 Avr 2008, 08:06

Merci,

Allez, je suis allé faire mes 30mn de décrassage. Maintenant, c'est 500km de route avec les copains.

A+
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar canadou » 05 Avr 2008, 08:18

le yannou a écrit:Je suisfrileux, j'aurais certainement un tee shirt technique à manches longues et un bas long...pas de bonnet ou casquette (pas l'habitude)..j'ésite pour les gants....Si il pleut averses avec 5 c°, j'irai pas assez vite pour lutter contre la chaleur...(objectif 3 h 40) :(

Par contre, l'idée du papier....pas bète et "bio"... :oops:

tu sais je suis hiper frileux et meme en endurance avec un tps proche de 0 j'ai jamais froid et mets quasiment jamais de collant.par contre le we de paques je devais faire sortie de 2 h00 et arret ou bout d'1 h je sentait plus les mains.d'habitude je prend des gants de soie que j'enleve generalement au bout de 20 mn une foix bien chaud.

BONNE COURSE A TOUS ET PROFITEZ BIEN DE L'AMBIENCE SANS TROP SE FOCALISER SUR LA PERF.
canadou
Kikoureur ki kour

Messagepar le yannou » 05 Avr 2008, 08:20

Bourdonski a écrit:J'ai connu ces conditions à Lyon en 2005 : un conseil prends des gants. Vers le semi, j'ai du enlever une chaussure pour remettre en place ma talonette qui avait glissé mais j'avais les mains tellement gelées que j'ai du batailler un moment pour enfiler la chaussure ! Effectivement, on se réchauffe en courant mais un technique à manches longues + les gants ne sont pas de trop.
Bonne course.

Merci, je suis rassuré que je ne serai pas seul à "être en long"...A titre personnel, le froid me contracte et je perdrai de la concentration sur ces sensations....merci
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
le yannou
Kikoureur ki kour

Messagepar KIKIVAL » 05 Avr 2008, 13:04

personnellement je m'habille leger avec gants et buff, je me couvre avant avec de vieille fringue ou des vetements que je peux donner a un accompagnateur + le sac plastique jogging, Il devrait faire aux alentours de 3°/4° pas de vent a priori, il ne faut surtout pas chopper froid avant la course...
KIKIVAL
Kikoureur ki trottine

Messagepar philkikou » 05 Avr 2008, 19:31

...Bon courage et bonne course à tous :lol:

...et + particulièrement au Kikous :wink:

:arrow: en verra-t-on à la télé avec BUFF, Interview , et petit coucou :P :!:
philkikou
Grand Maître

Messagepar redpanda » 06 Avr 2008, 03:38

ce matin ça a l'air moins pire que si c'était grave :shock:
j'ai 7.4°c sur mon baro!!!
prêt a tout bon à rien.
redpanda
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Bagnard » 06 Avr 2008, 03:45

Equipement :

PARAPLUIE
BOTTE
BARQUE
CANNE A PECHE
:wink:

:D :D :D :D :D :D :D :D prenez quand meme du plaisir ce n'est que de l'eau :wink:
Le Bagnard
Maître kikoureur

Messagepar canadou » 06 Avr 2008, 06:07

bashiboozook a écrit:ce matin ça a l'air moins pire que si c'était grave :shock:
j'ai 7.4°c sur mon baro!!!

a l'interieur?
canadou
Kikoureur ki kour

Messagepar Sac d'os » 06 Avr 2008, 20:28

En définitive, les conditions météo ont été idéales.

Météo France s'est trompé de quelques heures pour les plus grand plaisir des marathoniens.

En rentrant vers la bretagne, nous avons eu les 0° et les fortes pluies de neige fondue qui avaient été prévues pour la matinée.
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar Murwar » 07 Avr 2008, 11:28

yep, par contre j'étais à 2 doits de prendre cher, en attendant le massage. Merci les masseuses pour leur couverture de survie :-)
Murwar
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù