tot a écrit:mes interrogations portent essentiellement sur la choix de la vitesse à laquelle je dois partir pour envisager finir mon premier 100 bornes. je pense partir à 10 km/h. c'est la vitesse à laquelle je suis bien et à laquelle j'ai le sentiment de pouvoir tenir.. par contre pour des vitesses inférieures j'ai vraiment le sentiment de ne pas être à l'aise et de fatiguer...
en plus c'est un compte rond donc plus facile pour les calculs de temps de passage...comment peut-on extrapoler une vitesse sur 100 bornes....???
je vaux 3h14 sur marathon...(c'était à la dernière édition de Pau en 2005)
quand doit-on intégrer le salé dans les ravitos...???
est-ce obligatoire ?????
doit-on marcher de temps en temps ou courir tant que l'on peut en profitant de notre accompagnateur ???
tot
Salut tot
Pour répondre à ta question sur l'extrapolation du temps sur 100km à partir de celui sur marathon, disons qu'il faut MULTIPLIER ton temps marathon par TROIS, soit, pour toi, environ 9h42, temps auquel il faut ajouter en moyenne 30' si l'on n'a pas d'expérience en la matière ou retrancher de 15 à 30' si l'on est très expérimenté.
C'est en gros ce qui est indiqué par de nombreux spécialistes ayant fait ces calculs pour eux (et ça marche aussi pour moi).
Maintenant, il serait trop réducteur de s'en tenir à cette formule de calcul: la météo, le profil, la gestion du début de course ... sont autant de paramètres pouvant à tout moment bouleverser cette équation.
Si tu pars à 10km/h, c'est dans la norme par rapport à ton objectif, travaille quand même cette allure et celles légèrement inférieures afin de ne pas être pris au dépourvu lorsque la défaillance te guettera.
Mentalement, c'est vrai que le 10km/h est facile à compter, c'est ma barrière "psychologique" et pendant les 6 premières heures, je vais essayer de la repousser afin d'avoir un petit "matelas" de minutes sur lesquelles je pourrai me "reposer" si la fatigue me touche.[10èkm en 57'30, 20è en 1h55', 30è en 2h52'30, 40è en 3h50', 50è en 4h47'30, 60è en 5h45', 70è en 6h42'30, et là, j'aurai un gros quart d'heure "d'avance" à bien gérer pour finir en moins de 10h]. Plus facile à programmer qu'à réaliser, mais ça a déjà marché plusieurs fois.
Pour la question de savoir si on doit toujours courir ou alterner marche et course, sache qu'il y a au moins deux "écoles", l'une préconisant de ne marcher que lorsque le besoin s'en fait ressentir, c'est à dire aux ravitaillements et dans certaines côtes, l'autre (appelée méthode "Cyrano") conseillant d'alterner course et marche sur des temps prédéfinis, du type 14'/1' ou 9'/1' ou autre panachage.
Personnellement, je pratique cette alternance (4'/1' ou 2'/30") à partir du moment où j'ai constitué mon "matales" de minutes, mais si on regarde de plus près, la méthode de Jean-Marc D. "Cyrano" semble quand même plus efficace car au bout du compte il est régulier sous les 10h.
Pour l'alimentation salée, il faut voir, je ne m'y connais pas tellement, mais en cas de chaleur, le rôle du sel n'est plus à démontrer.
Bonne préparation.
Au plaisir de se voir à Belvès.
à+G.O.*