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du sponsoring chez RAIDLIGHT
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Publié:
04 Fév 2008, 14:05
par Benoit LAVAL
suite au message sur le team Quechua, je me permets d'expliquer notre politique chez Raidlight.
- la base, c'est qu'aujourd'hui il n'y a pas de sponsoring d'athlètes chez Raidlight. J'ai pourtant souvent des offres de service...
- je comprends que ce soit valorisant pour les athlètes, et avant tout valorisant si on n'a pas son matériel à payer, bien avant de vouloir rentrer dans ses frais. Je comprends aussi qu'il peut y avoir un retour de communication pour la marque.
- MAIS je considère que c'est un peu prendre le client pour un gogo que d'essayer de lui faire croire qu'il gagne grace au matériel (en tout cas dans notre sport). Quand Karrine Herry vient chez Lafuma, c'est grace au matos Lafuma qu'elle gagne ? ? Moi je n'y crois pas, et je n'ai pas envie de vous faire croire ce genre de films...
Je ne pense pas non plus que dans le Trail il y ait ce besoin de mimétisme avec les "champions", comme dans le vélo ou le foot.
- un conseiller technique par contre, c'est interessant, mais qu'il soit champion ou pas. Mais quand un team ne rassemble "que" des champions, je ne crois pas à ce paravent "technique". Chez Raidlight, les conseillers techniques, ce sont vous tous potentiellement, comme les 50 qui nous ont aidé à faire le nouveau sac à dos (et dont le nom est imprimé dans le dos du sac).
Je préfère aussi cette solution car elle apporte un regard sur différentes utilisations, un point de vue central et pas seulement celui de l'élite.
Nous devrions avoir un conseiller technique qui est aussi de renom, il est sur une des photos du post sur le team quechua. Mais tant que ce n'est pas définitif, je réserve la surprise. Nous allons travailler ensemble sur de nouveaux produits avant tout, un peu sur le même mode que ce que nous avions fait avec Mohamed Ahansal.
- question sponsoring, je préfère aider une jolie épreuve, ou bien monter un Team convivial et ouvert à tous, comme nous l'avons fait à l'UTMB avec environ 130 coureurs de tout niveau. Le partage d'expérience, avant et après la course, sur le matos et aussi sur le reste, c'est ça qui m'interesse. Je pense avoir donné autant que j'ai appris.
Et c'est ainsi que je veux développer l'esprit Raidlight. Un vrai "sportif par des sportifs", pas simplement une expression marketing souvent galvaudée...
Nous espérons monter ce "team ouvert" à l'année, mais les moyens humains pour organiser cela ne sont pas encore là... Mais ça viendra !
A bientôt, dans le Team, ou sur une course.
A+
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Publié:
04 Fév 2008, 14:22
par rapace74
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Publié:
04 Fév 2008, 14:35
par millénium
fini.
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Publié:
04 Fév 2008, 14:53
par Benoit LAVAL
Je t'ai répondu en partie sur ton post (pour l'aspect "polémique" qui n'en est pas).
Je ne dis pas que "mon système" est formidable et celui des autres complètement naze.
J'exprime le fond de ma pensée, ma vision sur les avancées techniques, et ma philosophie sur le sponsoring en général.
Sans plus.
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Publié:
04 Fév 2008, 15:01
par BENIBENI
Moi qui suis un simple coureur, j'approuve ton raisonnement ! C'est comme le jus d'herbe pour les champions ! Y a que poureux que ça marche (moi ça me file la mousseaucul)
Bonne mentalité qui se fait rare aujourd'hui.
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Publié:
04 Fév 2008, 15:06
par Jerome_I
Bravo Benoit,
Tu fais des produits de qualité et tu es transparents sur ta gestion d'entreprise ce que trop peu d'entreprises font. Tu as des choix et les assumes publiquement (production en France ou à l'etranger, sponsoring...)
En plus tu es disponible et répond à nos questions.
J'apprecie cela et je continuerai à utiliser et acheter tes produits.
Sportivement
Jérome
N
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Publié:
04 Fév 2008, 15:14
par millénium
fini
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Publié:
04 Fév 2008, 15:41
par rapace74
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Publié:
04 Fév 2008, 15:49
par Benoit LAVAL
Badgone, pourquoi t'énerves-tu ?
Personne ne mets en cause l'un ou l'autre, chacun donne son avis, apporte sa pierre à la reflexion globale qu'est un forum.
Je ne pense pas avoir critiqué Quechua en exprimant un raisonnement différent. Sur Quechua, j'ai corrigé un point qui était erroné involontairement. Et je ne vois pas trace de ta part de critiques de Raidlight ?
Bien sûr qu'il y a des amitiés, personne n'oppose untel ou untel. L'an dernier, j'ai fait EQUIPE toute la saison pour le Chnat de France des Raids avec ... Guillaume LE NORMAND (Quechua). On couchait ensemble... (j'en connais sufisamment d'autres dans le team entre Domi (avec qui j'ai aussi couché !), Vincent, les 2 Martines...)
Mais on ne peut cacher qu'il y a un coté commercial et économique dans le sponsoring quelqu'il soit et d'où qu'il provienne. Et ça ne me semble pas dégradant ou honteux d'en parler.
Comme je l'ai fait dans ma 1ère réponse sur ton post, je souhaite à nouveau bonnes courses au Team quechua, et aux autres.
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Publié:
04 Fév 2008, 15:49
par Pegase
Bha moi, je n'ai pas tout vos trucs ultra-technique. Je fais avec les fonds de placards.
Pégase_système_D_et_porte_monnaie
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Publié:
04 Fév 2008, 15:53
par Pegase
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Publié:
04 Fév 2008, 15:56
par ki3404
et oui certain cours pour le regard des autres
d'autres cours pour eux. Du coup les premiers on besoin de parler d'eux et les autres ne le comprennent pas. Ce n'est pas une critique ni deux catégories juste les cas extremes : Sachant que le cas extreme de la 2eme catégories ne fait pratiquement de course organisé ne va pas sur les forums, il cours (cours Forrest ...).
Je fait plutot partie de la 2eme catégorie mais je comprend la 1ere mais je me sent mal à l'aise quand je lit ce type de post. Je me sens plus à l'aise avec la démarche de Benoit.
Enfin je crois que cette diversité fait la richesse de kikourou : rencontrer des gens qui font exactement la même chose que nous mais avec un état d'esprit différents.
donc bravo à Martine et à Benoit pour votre états d'esprits sur ce forum
Cordialement
Sébastien
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Publié:
04 Fév 2008, 16:06
par photogone
BENOS a écrit:Moi qui suis un simple coureur, j'approuve ton raisonnement ! C'est comme le jus d'herbe pour les champions ! Y a que poureux que ça marche (moi ça me file la mousseaucul)
Bonne mentalité qui se fait rare aujourd'hui.
Je connaissais la moussaka
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
mais la mousseaucul c'est quoi.
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
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Publié:
04 Fév 2008, 16:16
par grandware
Tu tournes en rond Badgone...
J'ai l'impression que tu te laisses submerger par tes emotions et que toutes remarques concernat un sujet que tu as initié deviennent attaques personnelles !
Personnellement, j'estime que tout travail mérite salaire. Porter les couleurs d'une entreprise commerciale qui les exploitera à un but marketing, ça doit s'appeler du droit à l'image...
Et si machin touche plus, moins ou pas, c'est son problème... Ca ne m'interesse pas... Mais si bidule est journaliste ou passionné de ce que touche les autres, c'est le problème de bidule... Et ça ne me derange pas que ça l'interesse...
Maintenant que le débat as fait un grand bond vers la sagesse, on fait quoi ?
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Publié:
04 Fév 2008, 16:28
par Olivier91
Badgone,
Tu dois avoir une inquiétude qui m'échappe pour réagir comme tu l'as fait aux interventions des uns et des autres, et en particulier à celles de Benoît.
Il n'y a pas eu d'attaque et tu te mets en position de défense.
Reprends les choses avec un peu de recul et tu verras que tu peux continuer à dialoguer avec les autres sans crispation
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
.
Depuis quelques temps, tu sembles être hypersensible. Je ne te connais pas, je ne sais pas pourquoi, mais le résultat est que tu sembles à avoir du mal à dialoguer de manière suffisamment détachée. Je comprends ta passion, ton admiration, que tu ne caches pas, pour Martine , mais be cool, personne n'a le couteau entre les dents dans le coin, ce me semble.
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
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Publié:
04 Fév 2008, 16:30
par chtigrincheux
grandware a écrit:Maintenant que le débat as fait un grand bond vers la sagesse, on fait quoi ?
Benoit LAVAL a écrit:j'en connais sufisamment d'autres dans le team entre Domi (avec qui j'ai aussi couché !), .
C’est comme les légos tout s’emboîtes
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
infidélité
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Publié:
04 Fév 2008, 16:42
par L'Dingo
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Publié:
04 Fév 2008, 19:08
par marco35
j'avais donc raison
il y a bien un coté commercial dans le sponsoring
j'ai couru mon premier trail le 3 février 2008 avec sac, tee shirt, gilet sans manche de marque RAIDLIGHT car j'apprécie cette marque
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Publié:
04 Fév 2008, 20:43
par tit seb
grandware a écrit:Tu tournes en rond Badgone...
J'ai l'impression que tu te laisses submerger par tes emotions et que toutes remarques concernat un sujet que tu as initié deviennent attaques personnelles !
Personnellement, j'estime que tout travail mérite salaire. Porter les couleurs d'une entreprise commerciale qui les exploitera à un but marketing, ça doit s'appeler du droit à l'image...
Et si machin touche plus, moins ou pas, c'est son problème... Ca ne m'interesse pas... Mais si bidule est journaliste ou passionné de ce que touche les autres, c'est le problème de bidule... Et ça ne me derange pas que ça l'interesse...
Maintenant que le débat as fait un grand bond vers la sagesse, on fait quoi ?
WOUAOUH[color=darkblue]...! je ne me suis pas inscrit depuis longtemps sur kikourou mais je dois vous avouer que cette dicussion me laisse dubitatif !!!
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
.
Pourquoi ce que dit benoit devrait vexer badgone ? tout ce que dit benoit est tres juste. Grandware a, de plus, prolongé le debat de manière admirable.
Alors voilà, tout le monde est heureux et chacun peut maintenant à nouveau sourire.
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
!!!
Et de toute façon, toutes ces discussions ne nous empecheront pas de courir...!!! Avec ou sans du matos RAIDLIGHT, arg,arg,arg,arg,arg (c'est pour détendre, car je n'ai jamais utilisé cette marque........!!)
![Message Message](./styles/prosilver/imageset/icon_post_target.gif)
Publié:
04 Fév 2008, 21:28
par bzh67
Pour retourner au sujet je dois dire que j'admire cette façon de penser. Une très bonne mentalité qui me fait penser à l'état d'esprit du site.
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Publié:
04 Fév 2008, 23:30
par lechamois
Salut à tous,
Je suis un poil surpris par l'ampleur prise par les échanges sur les deux mails relatifs au sponsoring.
En effet la nature même d'une startégie marketing est d'adapter la communication à la cible. Et la bonne recette est tout simplement celle qui permet de faire que la cible (clients/prospects en général) soit séduite par une communication adaptée et au final... achète les produits puis soit fidélisée.
Dans le cas présent (Benoit si mon analyse de raidlight te semble réductrice n'hésites pas à me recadrer) nous avons deux entreprises de tailles bien différentes et à cibles à mon sens un peu différentes.
Raidlight est une société qui se veut être des spécialistes d'un segment de sports bien ciblé (orientation, trail...bref l'effort pédestre en espace naturel) pratiqué souvent par des passionnés qui recherche la performance maxi des produits.
Décathlon lui, même s'il souhaite aussi toucher le même segment de clientèle que Raidlight, vise aussi et surtout une clientèle bien plus large de "grand public" qui sur des achats "impulsifs" ou "motivés par la communication en magasin" (PLV : Publicité sur lieu de vente) ou dans la presse va prendre le produit en se disant que si les meilleurs l'utilisent c'est qu'il est Top. Et effectivement tout individu qui achète un magazine de trail ou endurance ne peu échapper aux visages sympas de Dawa, Vincent et autres Benoit (ah non mince pas lui c'est l'autre marque !!!)
De plus c'est comme dans le cyclisme, vient ensuite la notion d'appartenance (Maslow pour les initiés du marketing) où dans les pelotons si tu as un vélo Décath t'es un ringard (ca commence à évoluer mais avant c'était ça). Dans le trail et la course c'est un peu ça aussi certains à tort ou a raison (je ne juge surtout pas) ne veulent pas afficher telle ou telle marque pour ne pas être identifié comme néophyte ou non initié. Donc certains seront fiers d'avoir du Raidlight et d'autres une autre marque spécialisée (Salomon, Lafuma...).
En conclusion de mon propos un peu long et que certains considéreront peut-être inutile, je voudrais simplement dire que la politique de Benoit convient à certains d'entre nous et pas à d'autres, mais que ca reste une politique de positionnement et que le fait même de l'exprimer est un mode de promotion et de communication de la marque. En tant que chef d'entreprise Benoit défend (plutôt bien) sa position.
Mais moi qui ne suis pourtant pas un pro décathlon acharné, je trouve que leur politique de communication et de développement de leurs produits est TRES bonne car il suffit de regarder autour de nous dans les pelotons pour voir qu'ils ont bien pénétré le marhé du sport nature et plus généralement de la course à pied. et en plus leurs produits sont pas mal du tout.
Mais une fois encore Benoit ton positionnement semble clair dans ta tête et dans ton affichage et c'est, entre autres, pour ça que jusqu'à présent tu as réussi dans ton projet Raidlight et que tu continueras à toucher la clientèle cible que tu as choisie...même si comme tu l'as constaté la concurrence des majors est vive et demande de la part des PME un effort toujours plus important.
Voilà ma LONGUE contribution
Le_chamois_client_chez_les_deux
![Wink ;-)](./images/smilies/icon_wink.gif)
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Publié:
04 Fév 2008, 23:38
par LtBlueb
lechamois a écrit:Voilà ma LONGUE contribution
Le_chamois_clients_chez_les_deux
![Wink ;-)](./images/smilies/icon_wink.gif)
excellentissime lecon de marketing
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
dis donc t'es en forme Manu , ca va donner dimanche
L'Blueb
![Message Message](./styles/prosilver/imageset/icon_post_target.gif)
Publié:
05 Fév 2008, 00:02
par L'Castor Junior
LtBlueberry a écrit:excellentissime lecon de marketing
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
dis donc t'es en forme Manu , ca va donner dimanche
L'Blueb
Je plussoie l'Blueb
L'Castor Junior_kel_talent
![Message Message](./styles/prosilver/imageset/icon_post_target.gif)
Publié:
05 Fév 2008, 08:21
par Bourdonski
L'Castor Junior a écrit:LtBlueberry a écrit:excellentissime lecon de marketing
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
dis donc t'es en forme Manu , ca va donner dimanche
L'Blueb
Je plussoie l'Blueb
L'Castor Junior_kel_talent
Et je surplussoie. C'était clair et net et ça mettra peut-être fin à ce petit début de "petite polémique". Pour ma part, j'utilise les 2 marques et d'autres encores en fonction de mes besoins et de mes finances.
![Message Message](./styles/prosilver/imageset/icon_post_target.gif)
Publié:
05 Fév 2008, 08:40
par BENIBENI
Bon analyse et bonne conclusion, ça du retour !
![Message Message](./styles/prosilver/imageset/icon_post_target.gif)
Publié:
05 Fév 2008, 08:51
par poketos
J'utilise également les 2 marques selon le type de matériels dont j'ai besoin.
Sac de chez RD, Chaussures raids de chez QC, Vêtement de RD et QC. Au raid 28, j'avais une belle tenue RD verte et blanche, très sympa et très agréable à porter.
Dans la philosophie, je suis ok avec Benoît Laval, on ne gagne pas avec le matos ou gagne avec la tête et les jambes. L'aspect technique est comme même très importante : légèreté, confort, etc...
Cette discussion me faît penser que lorsque je me pointe sur une ligne de départ de raid multi et que la plupart des gas ont les jambes rasées, là je me dis :"je vais être à la ramasse". Et bah non, car il y en a aucun qui sait orienter, et là tu es sur le podium du raid. Je rigole car avoir les jambes rasées ne faît pas gagner, c'est comme le matos, ce n'est pas la marque qui fait gagner mais le ga ou la fille qui se "défonce" dans son sport.
A+
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Publié:
05 Fév 2008, 09:15
par Benoit LAVAL
Ca c'est de l'analyse, pointue, et claire.
Quand on est dedans, on a toujours un peu de mal à analyser cela, d'autant que le marketing n'est pas notre tasse de thé, même si on s'y mets.
Merci.
Je n'ai pas dit non plus que les produits n'ont aucune influence. Ils ont leur importance, je dirais que ce sont les détails qui comptent (que ça ne bouge pas, que la barre soit bien accessible, qu'on accède facilement à l'eau...)
Pour rebondir sur l'analyse de Poketos,nous essayons de faire un mix entre légèreté ET ergonomie. Nous pourrions faire plus léger (même si nous sommes déjà bien placés dans ce domaine), mais surtout nous avons beaucoup de poches et de confort.
En regardant bien ce qu'on fait, on fait plus des produits pour le coeur du peloton que pour "l'élite". C'est aussi pour ça que nous sommes en train de nous développer fortement dans la randonnée et le trekking.
Tout cela plus au grè du vent et de l'intuition... que d'un plan marketing...
A+
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Publié:
05 Fév 2008, 09:17
par idec59
Le soleil brille pour tout le monde donc à chacun son route, le tout étant d'être en accord avec soi-même et ses convictions...
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Publié:
05 Fév 2008, 09:38
par Olivier91
Benoît, il y a au moins une chose qui me plaît dans ta démarche, c'est ta présence auprès des pratiquants , que ce soit sur le challenge Karleskind, dans la conception du nouveau sac ou par tes interventions sur les forums.
Cela me paraît infiniment précieux (même si parfois les contacts avec certains ayatollahs sont rugueux
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
(Cf: La galipotte
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
)). Je suis convaincu que c'est la passion qui te guide en la matière, tu fais cependant du marketing, comme M. Jourdain, sans le savoir. En effet, cette interaction constante est un élément différentiant de ta marque par rapport à toutes les autres (ceci étant évoqué sans jugement de valeur vis à vis des autres auprès desquelles je me fournis en fonction de leur réponse technique à mes attentes)
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Publié:
05 Fév 2008, 21:57
par lechamois
Benoit LAVAL a écrit:Tout cela plus au grè du vent et de l'intuition... que d'un plan marketing...
A+
Salut Benoit,
Tu sais quand tu as de l'intuition cela permet de faire du marketing sans le savoir
Mais de prendre parfois un peu de recul pour analyser son activité, son positionnement, les résultats (échecs et réussites) c'est essentiel...mais je sais que tu dois le faire régulièrement...et sans pour autant faire un"plan marketing".
A+
le_chamois
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Publié:
05 Fév 2008, 22:52
par akunamatata
moi je peux te le faire ton plan marketing stratégique si tu veux.
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
Re: du sponsoring chez RAIDLIGHT
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Publié:
06 Fév 2008, 13:54
par the dude
Benoit LAVAL a écrit: Chez Raidlight, les conseillers techniques, ce sont vous tous potentiellement, comme les 50 qui nous ont aidé à faire le nouveau sac à dos (et dont le nom est imprimé dans le dos du sac).
Tu veux dire que la ceinture porte-gels avec tout qui vole au bout de 50 m y a des coureurs qui l'ont testee
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
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Publié:
06 Fév 2008, 14:09
par marco35
envoie un post sur le forum du site raidlight
je suis certain que benoit laval te répondra
peux etre il te l'échangera qui sais
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
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Publié:
06 Fév 2008, 21:18
par Benoit LAVAL
Leglais, je t'ai répondu sur notre forum,
http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=110033&sid=57677&idsalon=214567&idsujet=1223292&page_index=0
Je pense qu'il s'agit d'un problème dont nous nous sommes aperçus rapidement, mais quelques produits sont passés au travers.
Lire le message, et si besoin nous le renvoyer.
En tout cas, je confirme, c'est bien comme ça que ça fait avancer les produits ! MERCI.