Kikourou.net • Voir le sujet - Des athlètes kenyans victimes des violences
Page 1 sur 1

Des athlètes kenyans victimes des violences

MessagePublié: 22 Jan 2008, 20:41
par Bambi
Des athlètes kenyans victimes des violences
Wesley Ngetich, 34 ans, a été tué lundi par une flèche empoisonnée lors d'affrontements dans sa ville de Trans Mara, près de la réserve nationale de Massaï-Mara, dans le sud-ouest du Kenya, ont rapporté son manager américain et les autorités de l'athlétisme kényan. Ngetich est le deuxième athlète victime des violences qui ont éclaté dans le pays après la réélection contestée du président Mwai Kibaki.

Lucas Sang, qui avait été finaliste du 4x400 mètres aux JO de Séoul en 1988, avait trouvé la mort à la veille du Nouvel An. Un autre athlète, le champion du monde de marathon Luke Kibet, a été blessé par une pierre et a échappé de justesse à la mort.

Ngetich devait participer à plusieurs courses aux Etats-Unis dans les semaines à venir. Il avait terminé deuxième du marathon de Houston en 2006, en réalisant son meilleur temps, 2h12'10".


http://info.france2.fr/monde/38668506-fr.php

MessagePublié: 22 Jan 2008, 23:14
par Mustang
Consternant!



-------------

MessagePublié: 22 Jan 2008, 23:27
par Vivien (100bornard1022)
Mustang a écrit:Consternant!



-------------


>>oui, c'est consternant, je suis d'accord, mais c'est tout aussi consternant que ce soit des athlètes Kenyans qui soient tués que de simples civils kenyans.

MessagePublié: 23 Jan 2008, 07:27
par Kecily
En mars 2007, nous avons passé 3 semaines au centre d'entrainement de Lornah Kiplagat, à Iten au Kenya, tout près d'Eldoret la ville de l'ancien prédident Kibaki (celui qui s'accroche au pouvoir).

Nous avions été émus et sincèrement touchés par la gentillesse et l'humanité des Kényans. A Iten, dans cette bourgade perdue sur les hauts plateaux juste au bord de la Rift Valley, les gens vivaient en paix. Tous les Kényans que nous avons croisés, enfants, veillards, femmes, hommes, coureurs, tous sans exceptions ont été d'une gentillesse infinie. Et je ne parle pas ici de personnes ayant à voir avec l'hospitalité réServée aux touristes. A Iten, il y a des coureurs, mais il n'y a pas de touristes. J'avais l'impression d'être sur une autre planète.

Nous sommes restés en contact avec certains d'entre eux. La situation est terrible : Les règlements de compte, les maisons qui s'embrasent sans raison.

Pour les coureurs, ce qui est difficile, c'est que personne ne comprend qu'ils aient encore la tête à courir alors que le pays est en feu. C'est pour ça qu'ils sont visés. Parce qu'ils courent (en fait, c'est leur métier), ils sont jugés comme indifférents à la situation. Ce qui est évidemment faux. Ils font comme tout le monde, ils essayent de maintenir leur forme pour continuer à exercer leur métier. Exactement commme toute autre personne essayerait de continuer à travailler pour vivre et nourrir sa famille.

MessagePublié: 23 Jan 2008, 09:11
par akunamatata
en plus c'est des cousins ...
les kikuyus

MessagePublié: 23 Jan 2008, 10:27
par joy
Salut,
Mon frère habite NAIROBI depuis 10 ans maintenant.
La situation là-bas est effectivement délicate,c'est désolant de voir ce peuple ce fracassé.
Sportivement
JOY :lol:

MessagePublié: 23 Jan 2008, 10:36
par the dude
akunamatata a écrit:en plus c'est des cousins ...
les kikuyus


Ouais celle-la elle est un peu facile :)

Mais blague a part, la situation la-bas a l'air dramatique et pas seulement pour les coureurs :(

MessagePublié: 23 Jan 2008, 11:32
par akunamatata
c'est vrai la situation est difficile, j'ai du mal a comprendre comment ce pays qui fait figure de modele peut aussi facilement basculer dans le chaos.
Pas facile aussi d'avoir des infos approfondies qui vont bien vu d'ici.

MessagePublié: 23 Jan 2008, 12:00
par GrosNec
akunamatata a écrit:c'est vrai la situation est difficile, j'ai du mal a comprendre comment ce pays qui fait figure de modele peut aussi facilement basculer dans le chaos.
Pas facile aussi d'avoir des infos approfondies qui vont bien vu d'ici.


J'ai un pote qui a passé 1 an la bas et qui a une vue différente de celle que nous apportent les journaux. C'était il y a 2 ou 3 ans et il me parlait de trois heures d'électricité pour la capitale par jour dans certains quartiers (par manque de reserve d'eau dans les barrages), il parlait aussi de copains qui se sont fait braquer (une habitude locale) entre l'aéroport et Nairobi pour se retrouver seul et nus la nuit en pleine nature (hostile) et sans parler des voiture qui brule les feux rouge pour ne pas s'arreter (trop dangereux)...

MessagePublié: 23 Jan 2008, 12:29
par agnès78
le plus désolant c'est qu'on ne nous parle de ces violences que lorsqu'elles portent préjudice aux français (européens)... alors que ces violences sont continues depuis des années avec une situation précaire pour des milliers de personnes... petits et grands, civils ou athlètes...

une petite pensée pour tous les mauritaniens également... je me souviendrais toujours de leur accueil et de la grande émotion à l'école d'azouguy...

MessagePublié: 23 Jan 2008, 12:32
par DidierC
akunamatata a écrit:en plus c'est des cousins ...
les kikuyus


M... je viens de la comprendre il m'a fallu 4 heures...

MessagePublié: 23 Jan 2008, 12:36
par LtBlueb
Il y avait un article de plusieurs pages dans l'équipe magazine de samedi dernier ...que j'ai malheureusement abandonné dans le TGV depuis...

L'Blueb

MessagePublié: 23 Jan 2008, 13:26
par Mustang
100bornard1022 a écrit:
Mustang a écrit:Consternant!



-------------


>>oui, c'est consternant, je suis d'accord, mais c'est tout aussi consternant que ce soit des athlètes Kenyans qui soient tués que de simples civils kenyans.


Le "consternant" était pour la situation générale!Il n'y a pas de distingo à faire entre les sportifs et les autres!!


---------cela-va-mieux-en-le-disant-------------

MessagePublié: 23 Jan 2008, 14:45
par philcrux
Sportifs ou civils, tout le monde souffre dans ces événements terribles. On parle de ce qui se passe en ce moment au kenya mais demain il se peut très bien que cela se passe un jour en France! Pourquoi pas? Il suffit d'une étincelle, d'une éléction ou d'un guignol dangereux pour mettre un pays à feu et à sang. J'en veux pour preuve les évenements qui se sont passés dans l'ex-yougoslavie. Du jour au lendemain, les voisins d'une même rue se tiraient dessus au fusil!
A une échelle moindre, en France, ce qui se passe dans certaines villes ces dernières années pourrait nous faire un peu réfléchir pour l'avenir.

MessagePublié: 23 Jan 2008, 19:21
par Vivien (100bornard1022)
Mustang>>OK, d'accord, j'avais peut être un peu mal compris, à cause sans doute de ta formule elliptique .

MessagePublié: 23 Jan 2008, 19:40
par Yvan11
akunamatata a écrit:en plus c'est des cousins ...
les kikuyus


j'y avais pensé mais j'osais pas la faire vu la situation gravissime que vivent les Kenyans
( moi au début en écoutant france-info pas reveillé,je croyais que les Kikourous se battaient avec les Kalenji !! Je me suis dit : merde encore un post qui a mal tourné....)

En fait c'est les Kikuyus et les Kalenjins...

:oops: :arrow:

MessagePublié: 24 Jan 2008, 19:59
par yeah
Ce qui me fait flipper dans cette histoire, c'est qu'il est plus difficile de vivre en paix que de se faire la guerre.
Je sais que cela est très pessimiste comme remarque, mais quand on observe l'histoire humaine, on remarque que le passage de l'état de paix à celui de guerre est toujours brutal alors que le contraire prend des années de travail éprouvant.

MessagePublié: 03 Fév 2008, 18:47
par akunamatata
actuellement (3 fevrier) reportage sur 7 à 8 de coureurs kenyans qui s'entrainent alors que leur pays s'enfonce dans le chaos.

MessagePublié: 03 Fév 2008, 19:40
par Wallaby
J'ai vu le reportage sur 7à8 et c'est comme cela que j'ai appris. C'est franchement désolant qu'une histoire de présidentielle tourne à une confrontation ethnique. Dur héritage du découpage colonial que nous devons assumer pleinement. Mais tant que nous pillerons leur richesse, la paix ne sera pas au rendez-vous.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !