Désolé je vais être un peu long …
En effet la définition donnée par domdom est la bonne (en tous cas « l’officielle de la FFA »).
Ensuite comme le souligne l’Electron quand vous faites une course je pense que dans la majorité des cas vous vous moquez de l’appellation « officielle » mais vous intéressez davantage aux paysages proposés, à la qualité de l’organisation ainsi qu’à l’ambiance générale constatée lors des éditions précédentes.
Ensuite sur le débat sur la FFA, on peut tout dire y être favorable ou opposé. Certains diront que la FFA vient chercher de l’argent sur ces courses car maintenant elles drainent bcp de participants, d’autres diront qu’un Label, comme sont nom l’indique, vient attester que cette course en terme de qualité répond à un cahier des charges donné, et que par conséquent c’est un gage de qualité. Ne vous énervez pas je prend pas parti, mais vous donne une vision globale.
Ensuite, et là je donne un avis qui va en faire bondir quelques uns mais j’assume, il est important qu’une structure s’intéresse aux pratiques pour éviter le n’importe quoi que nous avons parfois les uns et les autres connu, mais aussi pour capitaliser dans une charte de Label les expériences positives développées par certains organisateurs. Maintenant, je suis d’accord avec ceux d’entre vous qui disent qu’il ne faut pas que ce Label soit obligatoire. Pour moi un Label c’est comme une norme Iso, une entreprise ou une association y va si elle souhaite l’afficher ou s’en servir comme un objectif managérial ou d’amélioration de l’organisation.
Enfin pour finir sur une note « poil à gratter » (ou à gueuler ) Je suis ok avec ceux qui critiquent la FFA pour certaines dépenses destinées aux starlettes des pistes, mais n’oubliez pas non plus que si il n’y a plus de FFA il n’y a quasiment plus d’école d’athlé pour nos enfants et c’est quand même dommage !!! Des subventions sont reversées aux clubs formateurs (avec aussi des formations pour les éducateurs). Même si je suis parfaitement conscient qu’il y a tout un système qui se nourrit sur le dos des clubs et de leurs licenciés.
Pour conclure je suis OK avec ceux qui disent que rien n’est fait pour les licenciés, et sans tomber dans l’excès cité plus haut dans ce fil de discussion (interdire le départ aux non licenciés) il me semblerait normal que ces derniers paient un peu moins cher les engagements (ou que les autres paient un petit plus versé aux écoles d’athlé) ou qu’il y ait par exemple un SAS de départ devant pour les licenciés. Mais une fois encore tout ça pour encourager la prise d’une licence dont une partie est destinée au financement des écoles d’athlé.
Bon je dévie un peu sur le débat initial et pour conclure sur l’idée première, que ce soit en course nature, en Trail ou Ultra j’espère que vous prendrez tous votre pied en 2008 avec ou sans Label
Cordialement
Le_chamois_aux_propos_non_labélisés
![Wink ;-)](./images/smilies/icon_wink.gif)