voici des conseils trouvés sur le site du Raid 28:
Que le Raid 28 soit pour vous un moment de complicité entre amis, un défi, une préparation ou un aboutissement...Il en est très différemment pour vos pieds.
Cette course, sur terrains variés, parfois chaotiques, souvent humides est pour vos pieds une répétition inépuisable de microtraumatismes.
L'expérience des années passées nous a montré qu'une simple ampoule peut anéantir des mois de préparation et surtout disqualifier une équipe s'il venait à manquer un des coureurs avant la ligne d'arrivée.
Pour éviter cela voici, quelques conseils :
J -3semaines
Si votre peau est propice aux phlyctènes (ampoules) vous pouvez épaissir votre capiton plantaire en le tannant :
Appliquer tous les matins (après avoir pris soin de sécher vos pieds) une solution d'acide picrique (que vous aurez fait diluer à 3% par votre pharmacien).
Choisissez les chaussures utilisées sur l'épreuve, si possible un peu plus grande pour prendre en compte l'élargissement du pied.
Si elles sont neuves on peut les faire tremper et partir courir pieds mouillés afin d'assouplir le cuir.
Nb, l'acide picrique peut être dilué a 1% pour les peaux les plus fragiles, ou remplacé par du simple jus de citron (acide citrique).
Eviter les bains de pied qui ne font que favoriser la transpiration,
Eviter également l'emploi de formol quelqu'en soit la concentration car cette substance freine la transpiration nécessaire au pied,
De même beaucoup font usages de produits vétérinaires tels que le SOLIPAT, TANOPATTE…l'efficacité est réelle mais légalement réservé a nos amis les bêtes…
J -2semaines
Matin et soir masser vos pieds avec une crème au beurre de karité telle que la NOK
On peut continuer les produits tannants si nécessaire.
J - 1semaine
Se faire faire un soin de pédicurie chez un pédicure-podologue.
Ce dernier retirera l'hyperkératose (callosités) en prenant soin de laisser une couche protectrice. Il coupera au plus court les ongles et diminuera l'épaisseur de la lame unguéale afin d'éviter les hématomes sous unguéaux (ongles noirs). Il est également à même de vous aider a réguler des problèmes de macération liée à la transpiration si besoin.
Jour J
Certains appliquent une bande adhésive type élastoplaste sous l'ensemble des têtes métatarsiennes et/ou les orteils les plus exposés au frottement (selon la morphologie du pied de chacun). Ne pas expérimenter ces pratiques sur le raid28 si vous n'avez pas l'habitude de le faire et dans tous les cas ne pas serrer afin de favoriser la dilatation du pied au cours de l'épreuve.
Le plus important reste de bien enduire l'ensemble du pied de crème anti frottement (Crème NOK de chez akiléïne). Certain n'hésite pas à mettre un demi tube par pied sur les épreuves les plus longue…mais là encore tout dépend de votre sensibilité et de vos habitudes.
On peut également avoir recours à un peu de talc afin de limiter une transpiration excessive.
Vous prendrez également soin de choisir des chaussettes de qualité ; si possible sans couture ou enfilée à l'envers dans le cas contraire. Là encore mieux vaut une bonne paire spécifique à la course qu'une accumulation de paires de chaussettes qui vont vous comprimer le pied et maintenir l'humidité durant près de 16h par température négative…
Espérant ne pas vous avoir cassé les pieds avec ces recommandations, je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d'année et une bonne course ! Arnaud LEMOINE
Pédicure-podologue
Panarologue R28
www.alpod.fr
contact@alpod.fr