Kikourou.net • Voir le sujet - le temps
Page 1 sur 1

le temps

MessagePublié: 16 Nov 2007, 23:08
par Mustang
Le temps qui s'écoule, le temps ressenti
Sur de longues distances, la notion de temps n'est plus la même ........

Une journée de 8 heures de boulot est forcément plus longue que heures de course

En course, le temps se distend... ou se contracte bref, il s'écoule différemment, non?

Et pour vous?

MessagePublié: 17 Nov 2007, 00:06
par Lolarun
Si je cédais à la tentation d’essayer de répondre à cette question maintenant, ce soir, à cette heure, cette minute, … toutes les secondes envolées vers ce fertile moment de réflexion seraient autant de temps de sommeil subtilisé à ma nuit et mes songes.

Le temps nous décroche si loin quand un post kikou nous emporte: je taperais quelques mots sur mon clavier, le nez souvent en l’air à me demander quid de ces heures perdues à me demander pourquoi, quid de ce temps kidnappé avant que je n’y prenne garde alors que tout était si bon, je me demanderais encore pourquoi est-ce que Kronos semble s’arrêter parfois au sommet d’une montagne gravie, au gré un jour d’une foulée soudain parfaite , pourquoi est-ce qu’il s’étire quand la souffrance est là, les jambes lourdes et la ligne d’arrivée invisible ou s’effaçant à nous en faire perdre la raison comme nos raisons de nous lever chaque matin, pourquoi soixante minutes en font-elles cent vingt quand au boulot ou en nos vie rien ne tourne et tout ennuie, pour quelle raison est-ce qu’un dix kilomètres couru deux minutes plus vite que trois jours plus tôt nous semble n’avoir duré qu’un quart d’heure …

je ne sais pas Mustang, ai toujours été pitoyable en mathématiques et calculs . Je rêve souvent d’un sablier enchanté que je toucherais du doigt pour l’arrêter à chaque fois que mon cœur rirait de la vie, que mes jambes en ballade courue ou marchée voudraient en fusion avec mes yeux dévorer à l’infini le spectacle de la nature, de ma nature conjuguée à la vie… mais le monde des humains est Paradoxe, et plutôt que de poursuivre ici le fil de mes songes sur le temps je m’en vais en passer quelques heures à perdre toute conscience.. du temps justement.
Bonne nuit à tous :wink:

Re: le temps

MessagePublié: 17 Nov 2007, 07:55
par Le Lutin d'Ecouves
Mustang a écrit:Le temps qui s'écoule, le temps ressenti
Sur de longues distances, la notion de temps n'est plus la même ........

Une journée de 8 heures de boulot est forcément plus longue que heures de course

En course, le temps se distend... ou se contracte bref, il s'écoule différemment, non?

Et pour vous?


Cher canasson, tu sais bien que le temps n'est pas une dimension stricto sensu mais la composante d'une dimension(l'espace-temps) . En cela, il est normal de ressentir différemment son écoulement en fonction de l'activité en cours. Et d'ailleurs, Einstein a prouvé que le temps est réellement plus court quand on se déplace rapidement.Un coureur vieillit donc moins vite qu'un sédentaire ! :wink: Donc, il est temps de travailler les fractionnés pour atteindre une vitesse convenable en cross au lieu de traîner dans les profondeurs du classement. (ça va chauffer cet après-midi)

MessagePublié: 17 Nov 2007, 10:14
par Khanardô
Au sujet du temps, il y a un truc que j'ai compris -et fait mien- depuis longtemps maintenant (25 ans ?), suite à ma première lecture du Désert des Tartares (Dino Buzzati).

Dans les périodes de la vie où l'on s'ennuie, où il ne se passe pas grand chose, le temps s'écoule très lentement, sur le moment. Mais plusieurs années plus tard, quand on y repense, cette période semble avoir passé très vite : une partie entière de l'existence y a été engloutie en un temps record semble-t'il...

A l'inverse, les bons moments passent toujours trop vite. Par contre, quand on se les remémore, ils semblent avoir illuminé l'existence sur une très longue période...

MessagePublié: 17 Nov 2007, 10:38
par zorey974
"la conscience du temps, sous sa forme la plus pure, c'est l'ennui" L. Lavelle

ça va un peu dans le sens de vos réflexions...

Punaise, mais qu'est ce qu'il y a comme philosophes sur Kikourou :wink:

MessagePublié: 17 Nov 2007, 22:32
par moumie
Je suis d'accord avec toi Mustang, souvent mes 8heures de boulot, assise bien confortablement, passent plus lentement que mes Heures au marathon où j'ai souffert

Ca serait un bon sujet de philo ca :?

MessagePublié: 18 Nov 2007, 10:37
par zorey974
Donc tu t'ennuis au boulot Moumie :wink:

MessagePublié: 18 Nov 2007, 10:42
par GrosNec
Un ami m'a montré une montre relativiste où les heures n'ont pas toutes la même occupation de l'espace, du coup, le temps au travail ou à dormir passe plus vite. Oui je sais c'est pas vrai mais ça fais du bien...

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !