Kikourou.net • Voir le sujet - limiter le nombre de coureurs
Page 1 sur 1

limiter le nombre de coureurs

MessagePublié: 29 Oct 2007, 20:07
par nicou2000
Je sais on en a déjà parler, mais après l'expérience des templiers et ses 3300 partants, je relance le débat...

Pour ma part, j'avais déjà trouvé ça limite lors des "gendarmes et voleurs de temps" avec plus de 2000 coureurs sur des singles et sur 32km, mais là, sans aller jusque dire que ça m'a gâché la course, j'aurais préféré un peu plus de solitude sur certains passages, sans parler des bouchons qui m'ont parus longs mais qui ont dus être interminables pour les derniers à st suplice selon ce que j'ai pu lire...

Pour moi la solution ça pourrait être :
-beaucoup de coureurs = chemins larges
-nombre limité = singles techniques
avec toutes les courses proposées sur le calendrier tout le monde pourrait trouver son compte...

limiter le nombre de coureurs

MessagePublié: 29 Oct 2007, 20:44
par vial
Toutes les grandes courses sont victimes de leur succès. Je participe depuis plusieurs années à la transjurassienne (ski de fond) et le problème est le même malgré des variantes: tu pars en plusieurs lignes définies selon ton niveau ski de fond (points obtenus selon des courses de l'année précédente si elles sont classantes, ou sur tes résultats précédents à la transju. Malgré celà toujours des bouchons dans les montées et en ski de fond skating c'est pas les Templiers: il faut une sacrée technique pour passer sur les bords (non damés) et à ce jeu tu t'épuises vite. Avec un peu de chance tu viens très tôt sur ta ligne pour être aux avant-postes. Alors tu te les cailles et les départs sont souvent méchants (gare aux casses batons, qui s'ils sont de qualité, coûtent fort chers)
Autre solution applicable aux Templiers Venir très tôt sur la ligne au risque de te brûler les ailes sur la distance par un départ canon.
Il faut faire un choix: soit la course chrono, soit la course plaisir. Mais il est vrai que des chemins très larges enlèveraient toute la magie des Templiers, tout en satisfaisant notre désir d'aller plus vite.
Alors (lorsque c'est dégagé, ce qui est rarement le cas sur les passages sur corde) patientez pour profiter des magnifiques paysages que nous offrent ces courses

MessagePublié: 29 Oct 2007, 21:01
par Bourdonski
Et sur les courses où il y a à la fois des singles et des chemins larges, comment on fait ? J'ai fini en 12 h à cause d'une fin de course difficile mais sans rire, il y avait du monde mais en dehors du bouchon dans la descente sur St Sulpice (15' d'attente dans mon cas, heureusement qu'il faisait bon), à aucun moment je n'ai été gêné par le nombre. Pas de ralentissement au départ, nous avons pu courir dès le début (parti en 2e partie du peloton), les ravitos sont resté bien complets et il n'y avait pas besoin de jouer des coudes. Il y avait de la place pour tout le monde et chacun a pu se faire plaisir sur ce trail référence : beauté du site (il n'y a pas que les Alpes !), accueil chaleureux des habitants venus nombreux, organisation au top et le soleil en prime. Par contre, il est vrai que les organisateurs devront s'interroger sur le futur : jusqu'à quel nombre, il pourront garantir une course plaisir en sécurité. Pour ma part, je pense que le bouchon était dù d'une part à la justesse physique de certains à ce niveau de la course (52e km) mais surtout à un niveau technique un peu juste pour ce type de descente. Donc, là où je te rejoins un peu c'est jusqu'à où démocratiser cette course sans mettre en danger certains coureurs car il est clair, pour avoir entendu beaucoup de coureurs, que certains faisaient là leur 1er trail !
Je profite de ce post pour signaler la seule chose qui m'a gêné : l'autorisation des ravitos perso sur la course (aux ravitos officiels). Voir sur le dernier tronçon des touristes en tee-shirt immaculé et juste un bidon à la ceinture alors que la plupart d'entre nous étaient crasseux avec un sac sur le dos contenant tout le matos obligatoire, ça me fait poser question ! Le trail est censé se faire en semi-autonomie : l'organisation garanti un minimum et le traileur se charge du reste. En autorisant les ravitos perso et donc la possibilité pour certains de partir avec des sacs plus légers avec une aide pour se changer etc, crée une inégalité entre les traileurs à mon sens.

MessagePublié: 29 Oct 2007, 21:19
par Mustang
Trop de monde à l'UTMB, trop de monde aux Temliers, .... Venez courir en Normandie!!!

par exemple, à Radon (61) le 1er juin, prochain un super trail de 61 km dans une des plus belles forêts de France, si si!!
Et là, un petit nombre de coureurs!!!

Euh ça serait bien quand même si on était un peu plus :?

MessagePublié: 29 Oct 2007, 23:21
par BENIBENI
J'ai eu des echos de cette course par Frankek et je pense que je vais surment la faire.

MessagePublié: 30 Oct 2007, 00:50
par Piloumontagne
Benos, je confirme ce que t'as dis franckek. Les Trails de la Forêt d'Ecouves sont de toute beauté. Une organisation sans faille et beaucoup de convivialité.
Encore merci pour le trajet retour des templiers.
J'espère que tu récupères bien.
A bientôt,
Pilou

MessagePublié: 30 Oct 2007, 07:34
par Le Lutin d'Ecouves
Pour vous faite envie :
Image
Sinon, d'autres photos d'Ecouves sur mon blog...

MessagePublié: 30 Oct 2007, 08:53
par Mustang
les rendez-vous normands vous seront bientôt présentés, en attendant:
donc le trail d'Ecouves près d'Alençon le 1er juin: 16,33 et 61 km
et très très certainement le off normand alias UTE le dimanche 13 juillet avec une distance de 75 km à faire en entier ou partiellement autour du massif d'Ecouves!

MessagePublié: 30 Oct 2007, 09:17
par robin
BENOS a écrit:J'ai eu des echos de cette course par Frankek et je pense que je vais surment la faire.


Pas d'hesitation Benos

Course Excellente. normalement cette année elle est prévue.

Bonne ambiance, bon parcours.

MessagePublié: 30 Oct 2007, 10:05
par oufti
Bourdonski,

Le réglement stipulait que les assistances étaient limitées aux postes de ravito. L'assistance devait se limiter à de la nourriture. Je crois aussi qu'on pouvait changer de sac mais il fallait alors transférer tout le matos dans le sac. Pas question de se débarasser de sa frontale par exemple.

Je pense que le réglement était un peu compliqué. Pour moi, soit il n'y a pas d'assistance du tout ou alors on peut se faire assister comme on veut.

Pour ma part, ma femme m'a proposé de changer mes vêtements à St Sulpice et j'ai refusé parce que c'était interdit par le réglement. C'est à chacun de voir... On ne peut pas demander ax bénévoles d'observer chaque coureur.

MessagePublié: 30 Oct 2007, 18:39
par frankek
Mustang a écrit:les rendez-vous normands vous seront bientôt présentés, en attendant:
donc le trail d'Ecouves près d'Alençon le 1er juin: 16,33 et 61 km
et très très certainement le off normand alias UTE le dimanche 13 juillet avec une distance de 75 km à faire en entier ou partiellement autour du massif d'Ecouves!



le off normand pour découvrir le massif d'Ecouves, ça c'est une bonne idée :wink: cette forêt est vraiment superbe :P et vos trails sont vraiment bien organiser :wink:

MessagePublié: 30 Oct 2007, 18:47
par philkikou
Je crois avoir lu sur des échanges sur kikourou que l'utmb va augmenter le nombre d'inscrits !!! Ca part peut etre d'un bon sentiment mais j'ai peur , malgré toute la bonne volonté des bénévoles , que ca nuisent un peu à ces épreuves :evil: !!!

PEUT-ON CONCILIER TRAIL ET MASSE :?: (un peu égoïste , c'est sûr qu'on a les nerfs de ne pas pouvoir s'inscrire à une épreuve qu'on pensait faire)

:idea: je pense l'an prochain plut^t faire tril sancy que le CCC initialement prévu :wink:

MessagePublié: 30 Oct 2007, 18:54
par Mustang

MessagePublié: 30 Oct 2007, 19:11
par la panthère
Mustang a écrit:Trop de monde à l'UTMB, trop de monde aux Temliers, .... Venez courir en Normandie!!!

par exemple, à Radon (61) le 1er juin, prochain un super trail de 61 km dans une des plus belles forêts de France, si si!!
Et là, un petit nombre de coureurs!!!

Euh ça serait bien quand même si on était un peu plus :?
pour avoir fait plusieurs fois le 32, promis: c'est un trail SUPERBE, varié, et là, pas de bouchons, sauf dans la petite montée du début... cette année, je fais le 60, venez, kikous, vous ne s'rez pas déçus,

MessagePublié: 30 Oct 2007, 19:14
par Le Lutin d'Ecouves
Mustang, il faut commander le champagne en plus grande quantité !

MessagePublié: 30 Oct 2007, 20:25
par la panthère

MessagePublié: 30 Oct 2007, 21:08
par Mustang
C'EST VRAI :P

l'an dernier, le champagne était offert aux kikous à l'arrivée du 61!! :lol: :lol:

MessagePublié: 30 Oct 2007, 21:33
par electron
Ben voilà ! ! !

On offre le champagne aux p'tits nouveaux, mais les vieux de la vielle qui ont participé à l'édition 1 du trail, ils peuvent se brosser...

:evil:


C'est injuste, c'est vraiment trop injuste

MessagePublié: 31 Oct 2007, 08:42
par L'Dingo
electron a écrit:Ben voilà ! ! !
On offre le champagne aux p'tits nouveaux, mais les vieux de la vielle qui ont participé à l'édition 1 du trail, ils peuvent se brosser...
:evil:
C'est injuste, c'est vraiment trop injuste


:idea: Allez hop, une tisane Camomille pour Pépé! Arfff :lol: :lol:

L'Dingo_et_une_Vodka_Frapée,_une :!:

MessagePublié: 31 Oct 2007, 09:28
par the dude
[quote="PhilKiKou"]Je crois avoir lu sur des échanges sur kikourou que l'utmb va augmenter le nombre d'inscrits !!! Ca part peut etre d'un bon sentiment mais j'ai peur , malgré toute la bonne volonté des bénévoles , que ca nuisent un peu à ces épreuves :evil: !!!

PEUT-ON CONCILIER TRAIL ET MASSE :?: (un peu égoïste , c'est sûr qu'on a les nerfs de ne pas pouvoir s'inscrire à une épreuve qu'on pensait faire)

Je crois qu'en effet c'est la seule bonne question a se poser :)

Pour ma part, j'aurai tendance a repondre non, ce qui m'attire dans le trail c'est avant tout une certaine "atmosphere" que j'ai du mal a retrouver en etant entasse style metro_aux_heures_de_pointe.

Alors tant pis pour les grands classiques, je prefere viser des courses plus confidentielles et moins peuplees.

MessagePublié: 31 Oct 2007, 09:53
par Erwan Japon
Ben, il y a des methodes pour favoriser les gens les plus aptes a ne pas gener les autres concurrents.
Le plus simple etant d'avoir une premiere partie sur une route tres large, assez longue pour que les coureurs se reclassent en fction de leurs objectifs.
Plus un pre-tri au depart (comme les sas de niveau pour un marathon, avec justificatif pour les plus rapides).

Ainsi, pour la montee du Mont Fuji.
3000m de denivelle, 21km, tps limite 4h30, ca fait bcp de degat et bcp d'abandon et autre coureurs hors delais.
En plus, le chemin est etroit. Difficile de doubler, voire meme impossible sur certains troncons. Et pourtant, ca se passe sans pb.

1) les finisseurs des 2 annees precedentes sont privilegies. Si on a pas fini la course dans les temps sur une des 2 epreuves precedentes, on part de derriere... Ca evite que les personnes qui visent juste le temps limite apres avoir rate plusieurs fois d'affile se mettent sur la premiere ligne et fasse d'immense bouchons des la premiere montee.

2) les 20 premiers environs de l'annee d'avant ont un dossard special, qui leur sert de passe-droit pour aller en premiere ligne. De toutes facons, ils ne generont personne

3) les 5 premiers kms, c'est pas les plus drole. Une petite montee (genre 5-6%) sur macadam. Mais la route est assez large. Alors ca permet de depasser les gens qui n'ont pas le meme niveau que soi et de se repositionner avant d'attaquer la vrai montee. Car 5km en montee meme si c'est pas tres raide, ca permet quand meme de faire pas mal de difference. Et les brutes qui valent 31 ou 32mn au 10km, et ben meme s'ils n'ont pas participe l'annee d'avant, ils arrivent a se remettre devant la grosse masse de coureurs, pour ne plus etre gene sur le reste du parcours.
Bien sur, bcp de coureurs se grillent sur cette partie pour ne pas etre trop mal place, et il reste des petits bouchons apres. Mais ca trie quand meme pas mal. Il n'y a plus aucun coureur incapable de tenir un 4mn/km (plat) dans les 1000 premiers.
Ni de coureurs valant 2h30-2h40 au marathon dans les 1000 derniers.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !