Modérateur: Modos
nictomve a écrit:Salut a tous,
J'entends parler depuis quelques temps, de la FC de
réserve,courant depuis 17ans je me suis jamais pris la tete avec ca,tout en respectant les pourcentages
au seuil, en vma ect .Que pensez vous de la frequence
cardiaque de reserve, merci a+
Enfin, on obtient la fréquence cardiaque de réserve en effectuant la soustraction de la fréquence cardiaque de repos à la fréquence cardiaque maximale. (Fréquence cardiaque de réserve = FC max - FCR)
C'est cette fréquence cardiaque de réserve qui doit être prise en référence pour exprimer une intensité d'effort.
Lorsqu'on conseille, par exemple d'effectuer une séance à 80% du maximum, l'erreur que tout le monde commet consiste à calculer 80% de sa FC max. Imaginons la situation d'un sportif dont la FC max serait de 195. Il choisira une intensité d'effort pour caler son rythme cardiaque sur 156 (80% de 195 = 156). En réalité, il aurait dû estimer l'intensité de son effort sur la base de sa fréquence cardiaque de réserve. Pour cela, il doit réaliser les opérations suivantes:
Kriko a écrit:Les deux existent, les pourcentages selon la FCmax et selon la FC de réserve. Ils sont bien sûr différents.
Ce qui me gêne avec la FC de réserve, c'est que plus tu es entrainé, plus ta FC de repos baisse, et donc moins haut en fréquence cardiaque tu montes dans tes exercices. En gros, le débutant total à 80 de FC de repos montera bien plus haut dans ses exercices que le champion qui a 45 de FC de repos. Est-ce bien cohérent...
Colimaçon a écrit:Mais bon, il y a aussi une autre école, basée sur la VMA...
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !