FREQUENCE CARDIAQUE DE RESERVE

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

FREQUENCE CARDIAQUE DE RESERVE

Messagepar nictomve » 15 Oct 2007, 12:34

Salut a tous,

J'entends parler depuis quelques temps, de la FC de
réserve,courant depuis 17ans je me suis jamais pris la tete avec ca,tout en respectant les pourcentages
au seuil, en vma ect .Que pensez vous de la frequence
cardiaque de reserve, merci a+
nictomve
Kikoureur ki trottine

Re: FREQUENCE CARDIAQUE DE RESERVE

Messagepar L'Dingo » 15 Oct 2007, 13:23

nictomve a écrit:Salut a tous,

J'entends parler depuis quelques temps, de la FC de
réserve,courant depuis 17ans je me suis jamais pris la tete avec ca,tout en respectant les pourcentages
au seuil, en vma ect .Que pensez vous de la frequence
cardiaque de reserve, merci a+

y a un type au marathon de chicago qu'était pas au courant non plus ! :? :oops:

L'dingo_espérons _qu'on_peut_(sous)rire_de_(presque)_tout :roll:
L'Dingo ^[°o°]^
L'Dingo
Maître kikoureur

Messagepar papicoureur » 15 Oct 2007, 13:38

Tu peux peut-être trouver ton bonheur sur ce lien
8)
http://bruno.chauzi.free.fr/conseils_en ... rvonen.htm
On peut reconnaître une bonne bière à la première gorgée.
Mais il est préférable de s'en assurer.
papicoureur
Kikoureur ki trottine

Messagepar Say » 15 Oct 2007, 13:39

Salut Nictomve,

Un extrait de l'excellent article de Bruno Chauzi :
Enfin, on obtient la fréquence cardiaque de réserve en effectuant la soustraction de la fréquence cardiaque de repos à la fréquence cardiaque maximale. (Fréquence cardiaque de réserve = FC max - FCR)
C'est cette fréquence cardiaque de réserve qui doit être prise en référence pour exprimer une intensité d'effort.

Lorsqu'on conseille, par exemple d'effectuer une séance à 80% du maximum, l'erreur que tout le monde commet consiste à calculer 80% de sa FC max. Imaginons la situation d'un sportif dont la FC max serait de 195. Il choisira une intensité d'effort pour caler son rythme cardiaque sur 156 (80% de 195 = 156). En réalité, il aurait dû estimer l'intensité de son effort sur la base de sa fréquence cardiaque de réserve. Pour cela, il doit réaliser les opérations suivantes:

A peluche
Coli
Say
Maître kikoureur

Messagepar Kriko » 15 Oct 2007, 13:42

Les deux existent, les pourcentages selon la FCmax et selon la FC de réserve. Ils sont bien sûr différents.

Ce qui me gêne avec la FC de réserve, c'est que plus tu es entrainé, plus ta FC de repos baisse, et donc moins haut en fréquence cardiaque tu montes dans tes exercices. En gros, le débutant total à 80 de FC de repos montera bien plus haut dans ses exercices que le champion qui a 45 de FC de repos. Est-ce bien cohérent...
Kriko
Kikoureur débutant

Messagepar Say » 15 Oct 2007, 13:46

Disons que l'athlète entrainé devra effectuer ses séries beaucoup plus fort pour atteindre le pourcentage d'effort équivalent. Mais bon, il y a aussi une autre école, basée sur la VMA...

A peluche
Coli, ki_n'utilise_pas_le_calcul_de_FCR_non_plus
Say
Maître kikoureur

Messagepar nictomve » 15 Oct 2007, 13:54

Kriko a écrit:Les deux existent, les pourcentages selon la FCmax et selon la FC de réserve. Ils sont bien sûr différents.

Ce qui me gêne avec la FC de réserve, c'est que plus tu es entrainé, plus ta FC de repos baisse, et donc moins haut en fréquence cardiaque tu montes dans tes exercices. En gros, le débutant total à 80 de FC de repos montera bien plus haut dans ses exercices que le champion qui a 45 de FC de repos. Est-ce bien cohérent...

Salut Kriko,
je suis completement d'accord avec ton raisonnement ,
le mieux pour moi est de garder mes habitudes je me prendrais moi la tete.
a+
nictomve
Kikoureur ki trottine

Messagepar LtBlueb » 15 Oct 2007, 14:05

Colimaçon a écrit:Mais bon, il y a aussi une autre école, basée sur la VMA...

vi vi le souci avec les fréquences cardiaques c'est que ca varie, avec l'entrainement, le niveau de forme, la température, la fatigue, le moment de la journée :wink:

L'Blueb_école_VMA :lol:
LtBlueb
Grand Maître

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù