Kikourou.net • Voir le sujet - l'esprit d'équipe c ce qui mank peut-être au trail
Page 1 sur 1

l'esprit d'équipe c ce qui mank peut-être au trail

MessagePublié: 07 Oct 2007, 20:48
par Le Lynx
Sauf erreur de ma part, faudrait inventer du trail en équipe de 4 ou 5. Quand on voit l'intensité des matchs de rugby par exemple, de la force des équipes, de la force potentielle de la solidarité qui peut faire des miracles, on se dit peut-être que plus qu'adhérer à la FFA, créer un esprit d'équipe dans notre sport, ce serait peut-être vachement plus enrichissant !

MessagePublié: 07 Oct 2007, 20:55
par L'Castor Junior
Salut Sandy,
Un certain nombre de trails ou courses assimilables (raids notamment) se courent par équipe, de plusieurs manières (relais, cumul des meilleurs temps, etc.).
Par ailleurs, en dehors de la notion d'équipe, on assiste pafois à des gestes réels de solidarité qui peuvent, comme tu le dis, faire des miracles.
Je pense donc que ce que tu souhaites existe déjà. Rien n'empâche évidemment cependant de le développer davantage encore.
à+

L'Castor Junior

MessagePublié: 07 Oct 2007, 21:28
par sarajevo
je suis d'ac avec castor , je pense que dans le trail il y a un vrai esprit de solidarité et de partage... il n'y a pas besoin de courir en équipe pour être solidaires........
cet esprit que tu retrouves dans l'ultra vient (ca n'engage que moi) de "l'esprit montagne".... et surtout du fait de partager un effort trés et parfois trop long......
a+
pierre

MessagePublié: 07 Oct 2007, 21:42
par frankek
salut sandy,
on retrouve de la solidarité dans la CAP. en trail biensur mais aussi sur la route. c'est un sport ou les encouragements ne manquent pas :wink: etre en équipe apporte un plus indéniable! cela nous booste! nous encourages a nous défoncés brèf c'est beaucoup de plaisir :lol:

MessagePublié: 07 Oct 2007, 21:57
par isard66
Désolé mais la solidarité et "l'esprit" rugby viennent du fait que c'est un sport de combat collectif...
L'engagement y est largement supérieur comme la solidarité...
Olivier

MessagePublié: 07 Oct 2007, 22:45
par Say
Je vais citer mon collègue de bureau qui s'est entrainé comme un fou pour claquer une perf' sur le raid du golfe du morbihan (moins de 25h). A 20Km de l'arrivée, il croise un coureur sur le bas côté, pâle comme un cachet d'aspirine et tremblant. Il souffrait de (tenez vous bien) : hypoglycémie, hypothermie et avait ses 2 genoux en feu (impossible de marcher). Alors mon collègue est resté avec lui, laissant passer ses concurrents qui ne se sont pas arrêtés, et laissant le chrono défiler. Pas question de l'abandonner seul dans son état. Les secours sont arrivés quasiment une heure après, mais franchement, ce qui comptait le plus était l'intégrité physique et mentale du coureur en détresse.

Ca n'a rien à voir avec un quelconque esprit "trail" ou "d'équipe", c'est juste du bon sens et une approche loin de l'aspect purement consommateur de la participation à une course plus ou moins longue. Et ce n'est pas parceque ce sont nos jambes qui nous propulsent qu'on est subitement devenus autistes. :wink:

Voilà, c'était ma contribution...
Coli

MessagePublié: 07 Oct 2007, 23:02
par LtBlueb
isard66 a écrit:Désolé mais la solidarité et "l'esprit" rugby viennent du fait que c'est un sport de combat collectif...
L'engagement y est largement supérieur comme la solidarité...
Olivier


Olivier,

Je ne sais pas quel est ton expérience de la course à pied , mais sache qu'il existe des exemples de solidarité (sur trail ou sur route) qui valent bien celle des sports collectifs

Ayant eu une (longue, 15ans) pratique des sports collectifs (quand j'étais jeune :wink:) , je dois reconnaitre que je suis arrivé à la course à pied avec des convictions similaires aux tiennes, m'attendant à trouver dans la cap un désert de solitude et d'égoisme

La suite m'a donné largement tort et il me plait parfois de constater que la course à pied peut être dans certaines occasions le plus collectif des sports individuels :wink:

L'Blueb

MessagePublié: 07 Oct 2007, 23:04
par Say
LtBlueberry a écrit:la course à pied peut être dans certaines occasions le plus collectif des sports individuels
C'est tellement collectif que j'ai déjà entendu ça quelque part.... :twisted: :wink: Mais je plussoie à mort dans ta phrase!!!

MessagePublié: 07 Oct 2007, 23:16
par LtBlueb
Colimaçon a écrit:
LtBlueberry a écrit:la course à pied peut être dans certaines occasions le plus collectif des sports individuels
C'est tellement collectif que j'ai déjà entendu ça quelque part.... :twisted: :wink: Mais je plussoie à mort dans ta phrase!!!


ahhh bon, c'est de qui cette phrase ?????

L'Blueb_ki_la_entendu_50_fois_et_ki_na_pas_le_copyright_ :wink:

MessagePublié: 07 Oct 2007, 23:20
par Say
LtBlueberry a écrit:ahhh bon, c'est de qui cette phrase ?????

L'Blueb_ki_la_entendu_50_fois_et_ki_na_pas_le_copyright_ :wink:
C'est de moi !!! Enfin à partir de demain quand j'aurai déposé les droits à l'INPI... :twisted: :lol:

A peluche
Coli, ki_va_se_coucher_au_lieu_de_gonfler_son_nombre_de_posts_artificiellement

MessagePublié: 07 Oct 2007, 23:25
par LtBlueb
Colimaçon a écrit:Enfin à partir de demain quand j'aurai déposé les droits à l'INPI... :twisted: :lol:


mouarffffffff :lol:

Re: l'esprit d'équipe c ce qui mank peut-être au trail

MessagePublié: 08 Oct 2007, 05:12
par LTDB
sandy84 a écrit:Sauf erreur de ma part, faudrait inventer du trail en équipe de 4 ou 5. Quand on voit l'intensité des matchs de rugby par exemple, de la force des équipes, de la force potentielle de la solidarité qui peut faire des miracles, on se dit peut-être que plus qu'adhérer à la FFA, créer un esprit d'équipe dans notre sport, ce serait peut-être vachement plus enrichissant !
Ben tu verras au Off Kikourou dans la Ste-Baume ce que c'est qu'un esprit d'équipe dénué de toute arrière-pensée malsaine envers les zôtres :roll: :roll: :roll:

Amicalement.

LTDB_ki_pressent_une_équipe_de_joyeux_lurons_le_30/12

MessagePublié: 08 Oct 2007, 06:23
par Le Lynx
A lire tout ce que vous dîtes, les uns comme les autres, on s'aperçoit évidemment que tout le monde est à la recherche d'un ESPRIT et que l'individualisme ne prime pas dans notre sport. Cela dit, les témoignages qui participent à cette "réflexion" tournent essentiellement autour de la notion de solidarité, certes développée en CAP et surtout en trail, mais pas trop "d'esprit d'équipe". Effectivement le castor ou LTDB ont parlé de course par équipes mais elles me semblent que peu développées car peu proposées ou n'existant que dans les OFF et c'est peut-être pour cela qu'on a trouvé le OFF pour répondre à un besoin certain, mais la c'est plus encore de la convivialité peut-être qu'on recherche... Pour éviter qu'elles ne deviennent source de contraintes (courses en équipes) faut qu'elles restent limitées en nombre de membres, sinon ce ne sera que peu développé... Bonne journée à tous !

MessagePublié: 08 Oct 2007, 08:31
par isard66
Mon Lieutenant, au rugby on est forcément collectif sinon l'équipe explose rapidement. En course à pieds, que je pratique également depuis longtemps, on est tout seul et on peut le rester. Cela n'interdit pas d'être solidaires certes, mais cela n'a rien à voir avec le rugby. Ce dernier n'est pas "exceptionnel" pour rien...Tu auras beau avoir souffert 10kms ou plus (voire beaucoup plus) ce ne sera jamais, sauf exception,comme si tu avais été "au combat" ensemble. Il y a plus qu'une différence de degré, c'est une différence de genre!
Tu admettras qu'il est différent d'aider parfois un coureur pour lutter contre une hypo, une ampoule et être au quotidien à protéger et à être protégé par ses coéquipiers sur un terrain.
Olivier
à bon entendeur...

MessagePublié: 08 Oct 2007, 08:41
par sylvain_pva
surtout que le coureur qui aide son prochain, je suis pas sûr que ce soit un cas très majoritaire :roll:

MessagePublié: 08 Oct 2007, 08:45
par LtBlueb
isard66 a écrit:Tu admettras qu'il est différent d'aider parfois un coureur pour lutter contre une hypo, une ampoule et être au quotidien à protéger et à être protégé par ses coéquipiers sur un terrain.
Olivier
à bon entendeur...


Olivier,

Les exemples de "solidarité" que j'avais à l'esprit allaient au delà du cas de l'ampoule ou de l'hypo ; Ils se rencontrent peu sur le court (en regard du nb de participants), par contre que ca soit en course d'équipe (CO , raid) ou sur le long , courir ensemble ou pour l'autre peut devenir une réalité :wink:

Sportivement,
L'Blueb
--
http://www.hce.asso.fr/-La-Joelette-

MessagePublié: 08 Oct 2007, 08:48
par Say
sylvain_pva a écrit:surtout que le coureur qui aide son prochain, je suis pas sûr que ce soit un cas très majoritaire :roll:
En région parisienne : rare, mais c'est lié au mode de vie urbain qui n'a rien à voir avec le samaritain.

MessagePublié: 08 Oct 2007, 10:21
par electron
sandy84 a écrit:A lire tout ce que vous dîtes, les uns comme les autres, on s'aperçoit évidemment que tout le monde est à la recherche d'un ESPRIT



Tu veux dire par là que les kikoureurs n'en ont pas ...
:twisted: :twisted: :twisted:


sandy84 a écrit:.../...Effectivement le castor ou LTDB ont parlé de course par équipes mais elles me semblent que peu développées car peu proposées ou n'existant que dans les OFF


Tiens tiens, l'esprit d'équipe n'existerait que dans les OFF ???

Je vais probablement passer pour un simple d'esprit, mais j'ai toujours cru que le Raid28, le Raid Normand, l'Extrem run, La noctorientation, le (feu) raid IGN, le raid Bombis, le..., le... étaient des courses d'équipe...
Et même sur route, vas faire un Ekiden ou va participer à un 100 bornes relais et tu verras...

Heureusement qu'il existe des courses d'équipes. Cela permet d'aborder les courses sous un aspect totalement différent où la perf perso passe au second plan (sauf quand on est le boulet de l'équipe... où il faut s'accrocher :lol: )

Le truc c'est peut-être que tu n'as jamais eu l'occasion de participer à ce type d'épreuve. et comme il est jamais trop tard pour commencer, tu sais ce qu'il te reste à faire...

Bonne journée

MessagePublié: 08 Oct 2007, 12:19
par LTDB
electron a écrit:Et même sur route, vas faire un Ekiden ou va participer à un 100 bornes relais et tu verras...
Pareil pour les courses horaires : bon nombre d'épreuves proposent également une course en relais... donc une course d'équipe. Et je pense que se farcir un 24h en relais à 4 ou 5 ça doit pas mal titiller la cohésion et l'esprit d'équipe non ?

Amicalement.

LTDB_pas_encore_de_course_par_équipe_à_son_actif...
...mais_ki_désespère_pas_d'en_faire_une_un_jour

MessagePublié: 08 Oct 2007, 12:35
par l'ourson
:?: Dis moi l'Electron quand tu parles de boulet(s) :roll: :arrow: tu penses à ki en particule...ier :?: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink: L'Ourson_ki_komprend_mieux_pourkoi_l'Electron_change_d'ékipe_pour_le_prochain_Raid28 :wink: :lol: :lol: :lol:

MessagePublié: 08 Oct 2007, 15:57
par electron
l'ourson a écrit::?: Dis moi l'Electron quand tu parles de boulet(s) :roll: :arrow: tu penses à ki en particule...ier :?: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink: L'Ourson_ki_komprend_mieux_pourkoi_l'Electron_change_d'ékipe_pour_le_prochain_Raid28 :wink: :lol: :lol: :lol:



Tu veux dire qu'on m'a viré de l'équipe parce que j'étais le boulet??? c'est ça ??? :shock: :shock: :shock:

Bon OK je suis pas rapide mais quand même... :D

M'enfin si ça continue ils vont laisser le ratounet orienter, alors aidez le(s)...

Au fait, komment se porte l'Atlantik team ???

MessagePublié: 08 Oct 2007, 16:28
par Yannick74
Plus fort que l'esprit d'équipe !

L'entraide entre "adversaires" !

Y en a pas beaucoup des sports comme le notre !

En plus y a aussi l'aspect collègues, avec qui tu préparent les trails, passent des heures à courrir, et s'entraident sur les trails...

Bref c'est déjà un sport d'équipe !

MessagePublié: 08 Oct 2007, 16:51
par BENIBENI
Y a qu'en trail ou en Raid où j'ai vu des concurents s'arrêter ( oubliant leur chrono ) pour aider un coureur dans le rouge, bléssé. En course, on m'a déjà proposé de partager un casse dale . Sur une longue distance on peut faire connaissance et connaître une personne en 3/4 bornes.
Aprés concernant les épreuves en équipe, y a déjà pas mal de chose qui se font (la Saintélyon par exemple en relais).
En tout cas moi yaime bien ça !

MessagePublié: 08 Oct 2007, 17:03
par sarajevo
j'ai tjrs en mémoire en type sur le Faverges 40 km complétement "cramé" qui n'avancait plus. Nous étions trois ou quatre à nous arreter pour l'aider..... en fait on se reposé aussi....
On lui a donné un gel et on est reparti tous ensemble pour finir.....
a+
pierre

MessagePublié: 08 Oct 2007, 21:50
par Le Lynx
Sarajevo, benos, yannick 74 j'aime bien vos définitions humbles et simples de l'esprit d'équipe. C'est vrai que notamment l'entraide et la souffrance en commun entre "concurrents" nous amènent parfois à faire des rencontres et à partager des moments forts. C'est un des bels aspects de notre sport qu'on peut découvrir sans faire forcément toujours de l'ultra... Cet esprit est là parfois dans la préparation comme vous le dîtes. En tout cas c'est enrichissant pour un sport qui est à la base assez individualiste... Le fait même que Kikouroù existe est un révélateur de ce besoin de communiquer sur une passion commune !

MessagePublié: 08 Oct 2007, 21:57
par grandshaman
je n'ai jamais autant parlé sur une course que dans les trails, surtout dans les montées où tous ceux de mon niveau sont à la marche, on a le temps de parler et ensuite de se dire "ça y est on bascule".

MessagePublié: 09 Oct 2007, 08:08
par timoca
Tout dépend ou on situe une équipe, je l retrouve cet esprit dans mes entrainements avec mes potes et dans les courses ou meme si on court en individuel on partage avec les autres coureurs certaines valeurs , des moments de partage et d'entraide et d'autres de solitude

MessagePublié: 09 Oct 2007, 09:55
par IRON KLOUG
je reprends ici très volontiers le texte de l'électron

Tiens tiens, l'esprit d'équipe n'existerait que dans les OFF ???

Je vais probablement passer pour un simple d'esprit, mais j'ai toujours cru que le Raid28, le Raid Normand, l'Extrem run, La noctorientation, le (feu) raid IGN, le raid Bombis, le..., le... étaient des courses d'équipe...

Et bien en tant qu'organisateur du RAID 28 je peux vous affirmer que c'est une course d'équipe avec un ESPRIT D'EQUIPE et qu'après l'avoir couru 5 fois puis être passé du côté obscur de la force, j'ai vu bon nombre de team exploser en vol parce qu'il n'y avait pas cet ESPRIT D'EQUIPE !

Et puis bon nombre de kikoureurs le diront...
Nous pensons aussi à vous, nous vous considérons comme des amis et ça aussi c'est un état d'esprit ORGANISATEUR...

Alors sandy en tant que féminine puisqu'il en faut une au minimum par équipe tu ne devrais pas avoir de mal à trouver des partenaires avec un bon ESPRIT pour venir courir le RAID 28...

KLOUG

MessagePublié: 09 Oct 2007, 10:45
par LTDB
IRON KLOUG a écrit:Alors sandy en tant que féminine puisqu'il en faut une au minimum par équipe tu ne devrais pas avoir de mal à trouver des partenaires avec un bon ESPRIT pour venir courir le RAID 28...
Le hic c'est que sandy84 c'est pô une féminine :lol: :lol: :lol: :lol:

Plus d'info LA

Amicalement.

LTDB_mdr_de_chez_lol

MessagePublié: 09 Oct 2007, 10:47
par L'Castor Junior
LTDB a écrit:Le hic c'est que sandy84 c'est pô une féminine :lol: :lol: :lol: :lol:

Plus d'info LA

Amicalement.

LTDB_mdr_de_chez_lol

Pourtant, le Kloug s'y connaît en vélo : il a forcément entendu parler de Sandy Casar :wink:

L'Castor Junior_poutoux_au_Kloug :P

MessagePublié: 09 Oct 2007, 12:39
par IRON KLOUG
Ben comme ça je saurais ! Merci les gars !
Ca retire évidemment une partie de ce que j'ai dit mais pas tout !
Moi j'suis pas madame soleil !

Et mon cher castor tu sais les cyclistes j'en suis revenu.
En tout cas bien remis de dimanche !

KLOUG

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !