Galopaïre a écrit:CAPCAP a écrit:vec cet hijab, on se rapproche beaucoup du fil du rasoir, et j'aimerais entendre Élisabeth Badinter sur cette question. Son intervention sur la burqa était intéressante:
Elisabeth Badinter cela fait un moment qu'elle ne défend que la vision qu'elle se fait de la femme moderne et émancipée. Je n'ai toujours pas digéré le fait qu'elle assimile le souhait des femmes voulant allaiter leur enfant à une régression des acquis du féminisme.
peut être fais tu un raccourci par rapport à ce qu'elle a voulu dire et dénatures tu sa pensée au passage?
Il n'en demeure pas moins que cela ne disqualifie pas par avance avance ce qu'elle pourrait dire sur le sujet qui nous (pré occupe aujourd'hui.
Perso, le fait que les femmes portent un voile ou autre accessoire pour le sport, masquant plus ou moins leur corps et leur visage, ne me pose aucun problème, si j'étais sur qu'elles le font en personnes équilibrées bien dans leur peau et libre de leur choix.
Or, tel ne me parait pas à l'évidence être le cas même si, pour certaines on ne les force pas directement, mais qui ont adopté le hijab soit:
par haine de leur culture, soit la culture occidentale,
par provocation,
par culpabilité, se retirer du monde,
par dégout de leur corps, mal être, se protéger du regard des autres,
du fait de la pression familiale ou du groupe, pas forcément directe mais implicite, genre faire comme tout le monde, tout autant impérieuse voire davantage qu'une injonction directe et explicite. Qui ne connait la pression douce mais finalement impérative du groupe professionnel, personnel ou amical dont il fait partie ? point n'est besoin d'ordres pour obéir à une telle injonction, bien que tout un chacun voulant se penser libre dise le contraire..
Pour les autres qui ne rentrent pas dans ces catégories, et qui le font vraiment par choix libre et réfléchi, s'aimant, sans provocation, n'éprouvant ni culpabilité, ni haine d'elle mêmes et du monde, équilibrées, amen.