Orisonic a écrit:fmarthin a écrit:BENOS a écrit:A que Jhonny...longo...
Euh... moi je dirais plutôt que c'est la gérante du magasin de vente par correspondance de créatine...
fmarthin_ok_je_sors...
bof...
Dans l’affaire qui opposait le journal "Le parisien" et Jeannie Longo, le tribunal correctionnel a estimé que la championne, a enfreint la loi en proposant sur son site officiel des produits à base de Créatine, produit interdit en France. Cependant, médiatisée depuis 1994 seulement, beaucoup de sportifs connus avouent utiliser la créatine. Ces révélations ont provoqué une vive réaction de l'opinion publique, mal informée sur le sujet et encore secouée par les "affaires" de dopage du tour de France cycliste 98. Un amalgame amplifié par le manque de repère dans le milieu médical, ou les avis divergent sur la réelle efficacité d'une supplémentation.
Cependant tous s'accordent à dénoncer les risques d'une supplémentation anarchique et excessive qui s'avère nocive pour la santé.
Dans le doute, la France en interdit la commercialisation, mais pas la consommation!?! A noter que la créatine n'est pas inscrite sur la liste des produits dopants éditée par le comité international olympique (CIO). Elle n'est que tolérée!
Ai-je froissé ?
DOPE OU PAS DOPE ?
Le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) déclare par la voie de son vice-président et responsable de la recherche médicale, Jean-louis GALLIEN, je cite "la créatine n'est pas un produit dopant".
La créatine aurait-elle des effets masquant ? Rien à l'heure actuelle permet de prouver ces affirmations. On est aussi à des années lumière d'observer des effets "dopants" comparables à l'utilisation de l'EPO, de l'hormone de croissance ou encore de la testostérone qui ont fait depuis longtemps la preuve de leur efficacité.