Kikourou.net • Voir le sujet - Rythme cardiaque maxi mal évalué ?
Page 1 sur 1

Rythme cardiaque maxi mal évalué ?

MessagePublié: 28 Juil 2007, 20:30
par sensas77
bonjour,
je cours depuis au moins 15 ans, mais seulement pour le plaisir et sans contraintes. j'ai 36 ans, et une très bonne condition physique ( en entrainement 1h30 / 18 kms en forêt vallonée)
Depuis un an, avec un collègue, nous avons commencer à nous lancer des défis. Après une "randonnée" (L'odyssée des Yvelines) en VTT de 115 kms, nous avons décider de nous attaquer au Trail, celui de Modeville (91) en 55 kms le 15/09/2007.
A cette occasion, je me suis acheter un cardio. D'après differents mode de calcul, mon maxi cardiaque est de 189 bpm. Après plusieurs sortie, en seuil ou en fractionné, j'ai eu plusieurs pics cardio à 191, 194, et 198 bpm.
Ma question, la voici : dois-je garder mon 189 en réference ou bien vraiment le maxi donné par mon cardio, afin d'adapter au mieux mes allures de courses aux entraînements.
Merci pour vos réponses.
A+ ici ou dans les bois.

MessagePublié: 28 Juil 2007, 22:05
par Baobab
Salut sensas77 !

Bienvenue sur le forum.
Les pros sont couchés alors ils te répondront demain.

Je m'essaye quand même à une réponse. Il me semble que tu devrais faire un test sur le terrain pour approcher au plus juste la FCM qui est la tienne.

Si tu as calculé avec 220-àge ça ne suffit pas, loin de là. Il s'agit d'une approximation à +/- 15 bpm.

Avec 198 en fractionné c'est que ta fcm est d'au moins de 198 (ou alors ton coeur a explosé et c'est une mauvais nouvelle :wink: ).

Voila quelques idées en attendant demain.

A +

MessagePublié: 28 Juil 2007, 22:57
par Say
Bonjour et bienvenue sur le site!


Alors voici ce que j'ai glané sur le site de l'excellent Bruno Heubi :

[le] test consiste à effectuer la mesure de la FCM sur un parcours en côtes. Choisissez un parcours que vous pouvez effectuer en environ deux minutes. Après un échauffement identique à celui que vous pratiquez pour une séance intensive [25' de footing, NDLR], effectuez le parcours à une intensité progressive jusqu’à un rythme que vous pourriez tenir 20’ à cette intensité. Redescendez alors en trottinant lentement jusqu’au point de départ. Courez à nouveau jusqu’au somment de la côtes à une intensité progressive jusqu’à atteindre une allure que vous pourriez tenir environ 10’. Revenez de nouveau au point de départ en veillant à ce que vos pulsations soient de 30 à 40 battements inférieurs à ceux que vous aurez visualisé à la fin de votre deuxième montée. Montez une dernière fois la côte à une allure que vous pourriez tenir une minute. Notez la valeur la plus élevée de fréquence cardiaque obtenue. Cette valeur devrait être proche de votre FCMax.


Voilà, yapuka!

A peluche

Coli

Ps : à priori, ta FCM serait très proche des 198-202. A combien es tu au repos?

MessagePublié: 29 Juil 2007, 17:28
par Joe One
je pense que rien de tel qu'un test en labo pour déterminer ta fcm.... En effet, ta fcm doit être à la limite de l'épuisement.... Coli a raison le test de Bruno s'en rapproche de très très très près .... mais sur tapis avec suivi médical tu es vraiment sûr de t'en rapprocher avec un minimum de risque.... et au final une plus grande précision.....

Je pense également qu'il faut tenir compte de ta fréquence au repos, avec un suivi le lendemain de séances difficiles pour voir comment tu les assimiles...

Me concernant, je vérifie également ma faculté de récupération post effort, après toute séance je continue à enregistrer quelques minutes pour voir comment le palpitant redescend....

MessagePublié: 29 Juil 2007, 17:37
par jepipote
tu peux aussi le faire sur 1200m, aprés echauffement tu te lance sur la distance en accélérant progressivement, sur les deux premiers tours et tu termine à bloc sur le dernier, normalement tu auras ta fcm, pense à finir au sprint quand même :wink:

MessagePublié: 29 Juil 2007, 18:41
par sensas77
Bonjour, et merci de ces réponses,
Mon rythme cardiaque au reveil est de 45 bpm.
Et pour répondre à Joe One, la semaine dernière, j'ai effectué sur 4 jours, un fractionné en côte, un seuil de
30 min et une sortie longue de 2h en trail, à 11.5 km/h de moy. et, comme lui je regarde mes bpm pdt qqs min après chaque efforts. RAS.
N'etant pas du tout un rat de laboratoire, je vais faire un seuil + VMA à la fin pour approcher un maxi. Si c'est possible (avec mon boulot) demain midi (jardin du Luxembourg).
Je vous tiens au courant. Et encore merci de votre interêt.
A+

MessagePublié: 29 Juil 2007, 20:04
par Say
Jardins du Luxembourg?? Tu sais qu'on va s'y croiser alors à la rentrée le midi? J'y serai les lundi et jeudi ou vendredi pour fractionner avec une kikourette!

A peluche

Coli

MessagePublié: 30 Juil 2007, 07:05
par jpoggio
Sinon, aller voir un cardiologue du sport compétent est une bonne solution.
(J'insiste sur "compétent" parce que celui que je fréquente m'a fait le coup d'interrompre le test une fois la FCM théorique (220-âge) atteinte, alors que j'avais de quoi continuer... :( Même si la différence n'est sans doute que d'une poignée de pulsations, c'est rageant...)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !