Page 1 sur 1
GORE TEX : Efficacité ?
Publié:
23 Juil 2007, 10:03
par BENIBENI
Hello,
Je voulais savoir si les vestes en gore tex étaient vraiment efficaces (respirablilité, imperméabilité...), car vu le coût de la liquette, je préferais me rassurer avec vos opinions avant d'investir...
Publié:
23 Juil 2007, 10:09
par Joe One
le gore tex est une découverte qui a révolutionné le monde du textile sportif..... en général....
Utilisé aussi bien pour la montagne, que le vélo et la course à pieds... Il allie toutes les qualités, d'imperméabilité, de respirabilité, mais aussi de LEGERETE, chose hyper importante en CAP.
Le label "windstopper" n'est pas mal non plus et est svt associé au gore tex....
Gore tex d'ailleurs utilisé sur certaines chaussures de trail comme la wanaka de chez adidas, mais là j'émets quelques réserves.... car si effectivement la chaussure garde le pied au sec dans des passages d'herbe mouillée, de flaques.....
Quid de l'évacuation de l'eau, si on est amené à traversé un ruisseau avec ce genre de chaussures....
Ne gardent-elles pas l'eau à l'intérieur?????
Publié:
23 Juil 2007, 10:12
par BENIBENI
tu trouves le système efficaces ?
Publié:
23 Juil 2007, 10:24
par f4dgt
j'ai MIZUNO Arashi GORE TEX, je les utilise lorsque je sais que je vais trouver de l'herbe mouillée (lendemain de pluie, rosée, petits ruisseaux.....) et c'est très efficace. Mais il faut vraiment choisir ton vêtement en fonction de l'utilisation souhaitée (froid, pluie, coupe vent......) parce que le gore tex n'est qu'un traitement du tissu qui lui permet de rester imperméable tout en étant respirant (là j'emets qqs réserves). Et puis pour une étanchéité parfait il faut voir si les coutures sont traitées.
mes sources?: des années de VTT a parcourir les reliefs par tous les temps
Publié:
23 Juil 2007, 10:28
par BENIBENI
Sur la durée, les vestes ne perdent elles pas en qualité ? Concernant les chaussures, je préfère avoir du textil "normal"
Publié:
23 Juil 2007, 10:32
par f4dgt
oui il est vrai que j'ai pu avoir qqs pertes de qualité sur l'imperméabilité à force de lavages je pense.
Maintenant tu as raison je ne reviendrai pas au gore pour les chaussures; inutlisables en été
Publié:
23 Juil 2007, 11:08
par electron
Salut Benos,
Perso j'utilise une Paclite Lafuma en goretex.
Quand je l'ai sur le dos, il peut tomber n'importe quoi ou faire n'importe quel temps autour, j'm'en fous je suis dans ma bulle.
C'est top étanche, pas de soucis...
Pour le côté respirant je ne peux pas me prononcer pour une raison fort simple... C'est que je transpire tellement qu'aucune veste, qu'elle soit respirante ou carrément aérée, ne permet d'évacuer tout ce que je dégage en flotte... donc de ce point de vue là je fais avec.
Mais franchement pour la gore tex, aucun regret...
J'ai aussi une veste de montagne (extrem'weather) toujours de chez Lafuma, avec doublure polaire amovible, mais c'est un poil lourd pour l'UTMB (1,1kg sans la doublure), sauf qu'avec ça, tu peux faire l'UTMB en février sans avoir froid !!!
Publié:
23 Juil 2007, 11:09
par amibugs
Bonjour à tous,
Pour ma part, j'ai acheté une veste Millet Gore-tex (cotereau) en 2003. 3 années sans aucun problème d'étanchéïté et de respirabilité. Utilisation et entretien réguliers.
Mais je dois reconnaître qu'aujourd'hui elle ne respire plus... elle est donc morte ! J'ai essayé un produit pour rendre ses qualités au Gore-Tex, sans résultats. Elle reste étanche mais je suis dans une véritable cocote minute. Il doit donc y avoir une réelle usure avec le temps.
Après 3 ans 1/2 de bons et loyaux services, je vais la remplacer.
Bonne journée.
Stéphane
Publié:
23 Juil 2007, 11:12
par BENIBENI
3 ans , c'est pas mal ! Mais vu le prix de ceetaines vestes faut voir...
Publié:
23 Juil 2007, 13:14
par Joe One
concernant la respirabilité je partage les réserves émises supra....
En effet en CAP on a vite chaud et le gore tex montre ses limites à ce moment là....
Je le préconiserai peut être plus pour les randos en montagne, léger dans le sac à dos et tu le sors en un clin d'oeil à la monidre averse....
Je me vois mal faire un entraînement complet avec çà, ou une compet, çà doit rester du domaine du dépannage mais çà n'engage que moi...
Publié:
23 Juil 2007, 15:26
par BENIBENI
je pense surtout l'utiliser dans le cadre d'un Ultra
Publié:
23 Juil 2007, 15:29
par grandshaman
le gore tex est fragile alors attention aux branches, ronces etc. Le cordura est plus costaud.
Pour la respirabilité, je ne trouve pas cela au TOP de ce qui est annoncé. Le gore-tex à la montagne, attention car si tuilisé en conditions très froides, il perd toutes qualités premières pour lequel on l'achète. En effet, la sueur gèle sur la partie intérieure du tissu et le transfert vers l'extérieur ne s'effectue pas/plus.
Publié:
23 Juil 2007, 15:31
par BENIBENI
Bon, ça n'a pas l'air d'être le top par rapport au prix de certaine veste, je ne sais pas vers quoi me tourner alors ...
Publié:
23 Juil 2007, 15:36
par grandshaman
le cordura c'est pas mal quoique plus lourd et moins compressible, c'est pas du carton non plus mais c'est pas super pliable quand-même.
Publié:
23 Juil 2007, 15:38
par grandshaman
BENOS, pourquoi ne prends-tu pas une veste D4 toute conne ? la trail bien flashy orange !! il y a plein d'ouverture si trop chaud.
Publié:
23 Juil 2007, 16:03
par BENIBENI
j'en ai déjà une qui est d'ailleurs hyper légère et qui se range dans une toute petite poche mais elle n'est pas efficace sur les saucées qui durent plusieurs heures . Jen ai une autre avec plusieurs ouverture qui est bien imperméable mais trés peu voir pas respirante donc si le gore tex n'est pas plus efficace autant garder DKT ...Mais je me demande si DKT sous Queschua ne fait pas ce type de veste pour le raid
Publié:
23 Juil 2007, 16:07
par iade38
Hello
J'ai aussi une Lafuma Gore Tex Paclite.
Comme tous les modèles, elle est respirante, mais pas en CAP.
Publié:
23 Juil 2007, 16:08
par grandshaman
je ne sais pas si tu trouveras une veste qui résistera à une pluie forte et régulière qui dure des heures... En tous cas, je n'en connais aucune et si j'étais toi, pour ces conditions là, je prendrai un tissu avec le moins de couture possible et c'est le .... poncho. Quitte à le "tailler" un peu en longueur pour l'adapter à la course.
Publié:
23 Juil 2007, 16:13
par BENIBENI
j'en ai déjà un , mais pourquoi alors les vestes en Gore tex valent si chère si c'est de la daube ?
Publié:
23 Juil 2007, 16:22
par grandshaman
bonne question !!
perso, je pense que tu paies la marque et le brevet. Après, peut-être que ça marche réellement d'ailleurs ça doit être le cas vu qu'il y a sûrement eu des tests.
Pour mon expérience perso, je ne suis pas convaincu même si je n'ai pas les moyens de démontrer par A+B que c'est inefficace...
Publié:
23 Juil 2007, 16:41
par iade38
Le prix?
Tu payes la qaulité, le brevet, la pub....
En Montagne, y'a rien de mieux coté isolation mais aucun e technologie ne peut gérer la quantité de sueur d'un traileur
(c'est beau, non?)
Si c'est juste pour courir, achetes une quechua!
Publié:
23 Juil 2007, 16:43
par grandshaman
d'accord avec toi iade 38, faut pas trop suer dans ce textile, le transfert se fait en sudation normale et pas excessive comme lors de càp ou trail...
Publié:
23 Juil 2007, 17:02
par titifb
iade38 a écrit:Hello
J'ai aussi une Lafuma Gore Tex Paclite.
Comme tous les modèles, elle est respirante, mais pas en CAP.
Pareil ! j'ai également un Paclite, tu transpires si tu fais des efforts avec...En randonnée cool, ça va, et pour la pluie nickel, mais il ne faudrait pas qu'elle dure des heures je pense, mais j'ai pas essayé ! Je l'ai depuis 3 ans, elle est très compressible et super légère, mais chère...
Publié:
23 Juil 2007, 18:41
par BENIBENI
en queschua, savez vous ce qui se fait SVP ? Car moi c'est uniquement pour courir .
Publié:
23 Juil 2007, 19:38
par titifb
Salut Bénos !
Je crois qu'il n'existe rien, quelque soit la marque, qui évacue efficacement la transpiration d'un coureur à pied...Donc, d'après moi, inutile d'y mettre une fortune si tu veux t'acheter une veste.
Voici un lien sur les vestes Queschua. Je m'en suis achetée une et je transpire dedans, mais pas plus que dans ma Paclite à plus de 100 €...
http://www.koodza.fr/vestes_raid.htm
Publié:
23 Juil 2007, 20:02
par akunamatata
faudrait une etude comparative serieuse sur l'évacuation de la sueur avec differentes marques, il n'y a pas un ingenieur textile chez les kiks?
il doit y avoir un compromis evacuation sueur (vapeur) et imperméabilité à l'eau (ces deux propriétes doivent être antagonistes).
faut voir du coté de l'alpinisme pour les matieres techniques (qui peuvent se decliner sur des gammes légères et grand public), coté textile ils sont au top (faut pas qu'il choppent froid eux sinon...)
Publié:
23 Juil 2007, 21:00
par BENIBENI
Merci Tiftib ! Je pense que je vais accès mon achat vers ces vestes; elles ne sont pas chère par rapport aux autres, si c'est pour le même ésultat, ya pas photo !
Membranes // Infos techniques
Publié:
24 Juil 2007, 11:54
par Benoit LAVAL
Voici ce que j'ai compilé sur les membranes:
QU’EST-CE QU’UNE MEMBRANE ?
• La membrane est un « film » qui sert de barrière pour assurer l’imperméabilité et l’évacuation de la transpiration (respirabilité).
• Pour un tissu « 2 couches », cette membrane est contre-collée sur un tissu extérieur qui assure la résistance et le confort du complexe.
• Une troisième couche optionnelle peut éventuellement être contrecollée à l’intérieur aussi pour une question de confort.
COMMENT FONCTIONNE UNE MEMBRANE ?
Le transfert de la vapeur d'eau accumulée à l'intérieur du vêtement vers l’extérieur se fait lorsque la température à l'extérieur du vêtement est inférieure à celle mesurée à l'intérieur.
Le gradiant de pression à l'intérieur du vêtement est alors supérieur au gradiant de pression à l'extérieur.
Cela est toujours le cas au porter sur une personne, même si l'effort n'est pas intense (sauf à utiliser la veste de pluie par des températures de plus de 40°C…).
Il y a deux types de membranes :
Membrane HYDROPHILE
Exemple : MP+, et membrane utilisée par Raidlight
La membrane hydrophile signifie que sa structure capte l’eau très facilement.
La membrane hydrophile est dense et sans micropores (sans trous). laisser s’évacuer la vapeur d’eau (transpiration).
Avantages :- L'imperméabilité de ce type de membrane est totale.
- La respirabilité est meilleure, car elle ne sature pas au niveau du transfert. Toute sa structure est au service de l’évacuation de l’eau
- La membrane est insensible aux différentes pollutions car sans micropore.
Inconvénients :- Le transfert ne devient efficace que si la membrane est totalement imbibée d'eau (transpiration). Le fait de se gorger d'eau pour correctement fonctionner peut occasionner des sensations d’humidité au niveau du contact avec la peau.
Membrane MICROPOREUSE
Exemple : Gore-Tex
La membrane microporeuse est une membrane avec des « trous » suffisamment petits pour ne pas laisser entrer les gouttes d’eau, mais pour laisser s’évacuer la vapeur d’eau (transpiration).
Avantages :- L'imperméabilité de ce type de membrane est totale.
- La membrane reste plus sèche à l’intérieur.
Inconvénients :
- La respirabilité est limitée au « nombre de trous » (phénomène de saturation).
Publié:
24 Juil 2007, 12:21
par BENIBENI
Merci pour ces précision Benoît ! Je ne m'attendais pas à avoir une réponse par une telle personnalité de la course ! je n'ai pas encore été voir du coté de RAIDLIGHT et j'en suis confus
.
Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs types de textiles "respirant". J'y vois plus clair maintenant.
Publié:
24 Juil 2007, 12:29
par le_kéké
Il reste d'ailleurs encore qq vestes raidlight MP+ aux couleurs de kikourou à vendre dans la boutique
Philippe
Publié:
24 Juil 2007, 12:31
par BENIBENI
ça m'etonnerais qu'il y ai ma taille...
Re: Membranes // Infos techniques
Publié:
25 Juil 2007, 12:53
par akunamatata
Benoit LAVAL a écrit:Voici ce que j'ai compilé sur les membranes:
QU’EST-CE QU’UNE MEMBRANE ?
• La membrane est un « film » qui sert de barrière pour assurer l’imperméabilité et l’évacuation de la transpiration (respirabilité).
• Pour un tissu « 2 couches », cette membrane est contre-collée sur un tissu extérieur qui assure la résistance et le confort du complexe.
• Une troisième couche optionnelle peut éventuellement être contrecollée à l’intérieur aussi pour une question de confort.
COMMENT FONCTIONNE UNE MEMBRANE ?
Le transfert de la vapeur d'eau accumulée à l'intérieur du vêtement vers l’extérieur se fait lorsque la température à l'extérieur du vêtement est inférieure à celle mesurée à l'intérieur.
Le gradiant de pression à l'intérieur du vêtement est alors supérieur au gradiant de pression à l'extérieur.
Cela est toujours le cas au porter sur une personne, même si l'effort n'est pas intense (sauf à utiliser la veste de pluie par des températures de plus de 40°C…).
Il y a deux types de membranes :
Membrane HYDROPHILE
Exemple : MP+, et membrane utilisée par Raidlight
La membrane hydrophile signifie que sa structure capte l’eau très facilement.
La membrane hydrophile est dense et sans micropores (sans trous). laisser s’évacuer la vapeur d’eau (transpiration).
Avantages :- L'imperméabilité de ce type de membrane est totale.
- La respirabilité est meilleure, car elle ne sature pas au niveau du transfert. Toute sa structure est au service de l’évacuation de l’eau
- La membrane est insensible aux différentes pollutions car sans micropore.
Inconvénients :- Le transfert ne devient efficace que si la membrane est totalement imbibée d'eau (transpiration). Le fait de se gorger d'eau pour correctement fonctionner peut occasionner des sensations d’humidité au niveau du contact avec la peau.
Membrane MICROPOREUSE
Exemple : Gore-Tex
La membrane microporeuse est une membrane avec des « trous » suffisamment petits pour ne pas laisser entrer les gouttes d’eau, mais pour laisser s’évacuer la vapeur d’eau (transpiration).
Avantages :- L'imperméabilité de ce type de membrane est totale.
- La membrane reste plus sèche à l’intérieur.
Inconvénients :
- La respirabilité est limitée au « nombre de trous » (phénomène de saturation).
merci pour les infos Benoit
Publié:
25 Juil 2007, 21:12
par Manuwak59
J' ai des NIKE ORIZABA gore-tex et je trouve que la respirabilité est vraiment limitée. Résultat, pieds en surchauffe et odeurs apparentes !!
Pour trail hivernal peut-être.........
Publié:
26 Juil 2007, 08:45
par BENIBENI
Je trouve le concept plus intéréssant pour le haut du corps (c'est par là qu'on chope plus facilement la crève) pour les pompes , je ne vois pas l'intérét du Gore Tex à peut être pour les utilisateurs qui ont la sensation d'avoir un hérisson crevé sous les panards (texture et odeurs)et qui doivent balancer leurs chaussettes à chaques sorties sous peine d'agression par des charognards .