Kikourou.net • Voir le sujet - Courses Montagnes en Strapping ou pas?
Page 1 sur 1

Courses Montagnes en Strapping ou pas?

MessagePublié: 03 Juil 2007, 08:51
par philcrux
B'jour les Kikourous(es),
Simples questions, êtes vous plutôt pour la pratique du strapping préventif en courses montagnes et trail à fort dénivelé? Si oui, quel type de matos utilisez-vous (Elastoplast, bandes coton, chevillères...)?
Merçi de vos réponses...

MessagePublié: 03 Juil 2007, 09:45
par maï74
salut
pour ma part, avec mes chevilles instables, j'ai opté pour des chevillères qui reproduisent le strapping, par contre j'en ai essayé bcp avant de trouver les bonnes.
Avec ça, nickel, la cheville est tout de suite rattrapée en cas de début de torsion et je peux à nouveau me lâcher ds les descentes.
Je ne les mets que pour courir en montagne, pour garder un minimum de proprioception.
A+

MessagePublié: 03 Juil 2007, 10:42
par Frank
Salut maïlys,

Et c'est quoi les bonnes ? Ca m'intéresse.
J'en ai porté une fois suite à une entorse, mais je ne me serai pas vu courrir avec celle là ; sinon bonjour, les ampoules sous le pied et la maléole.

MessagePublié: 03 Juil 2007, 14:02
par maï74
salut frank
ce sont les chevillères ASO de Medical Specialities, elles sont introuvables en pharmacie, je les achète chez un distributeur d'orthopédie.
Pas données (53 euros la chevillère) et non remboursées mais je ne les sens pas et elles ne m'ont jamais créé d'ampoules ou frottement même sur des trails longs.
Ce sont des copains trailers qui m'en ont parlé car ils les portent eux aussi.
Tu dois pouvoir trouver des infos sur cette marque sur internet.
A+

MessagePublié: 03 Juil 2007, 15:35
par titifb

MessagePublié: 03 Juil 2007, 16:13
par maï74
oui titifb, bonne pioche : c'est bien cette chevillère qu'on voit en page d'accueil !

MessagePublié: 04 Juil 2007, 08:17
par Frank
Merci pour l'info !

MessagePublié: 04 Juil 2007, 13:14
par philcrux
Merçi de vos réponses...Maïlys avant d'avoir opter pour une vraie chevillère n'as tu jamais essayé le vrai strapping en élastoplaste? J'imagine que cela doit être bien plus pratique ta méthode mais un bon strapping doit donner le même résultat, non! Le seul problème, c'est qu'il faut prendre son temps pour le faire et surtout bien le faire! Ni trop ni moins au niveau serrage! Et toi, Frank jamais non plus un vrai strapping?

MessagePublié: 04 Juil 2007, 15:27
par Frank
philcrux,
Si, j'ai eu l'occasion de tester le vrai strapping mais à titre curatif et non pas préventif. La dernière fois c'était sur le raid du Mercantour : entorse au col de Fenestre, descente à "cloche pied" ;-), gros strapping à la Madone, puis ça a pas trop mal tenu les 60km restant... Ensuite : 2 semaines de repos...
Par contre, à titre préventif, un strap tout prêt, rapide à mettre serait pas mal.

MessagePublié: 04 Juil 2007, 15:58
par nicnic38
Strappé en préventif... Voilà une drôle d'idée...
Il faut déjà savoir strappé...

Après je me demande si un vrai travail spécifique de musculation (plus contraingnant) ne serai pas la meilleur solution...

Je me demande si il n'y a pas plus un effet psychologique qu'un véritable effet protecteur d'un point de vue mécanique...

enfin bon je suis sur de rien... et j'attends d'autres avis

MessagePublié: 05 Juil 2007, 06:32
par brinouille
ayant les chevilles laxes et instables (plusieurs entorses à mon actif) je me fais aussi des strappings en élasto dès qu'un parcours risque d'être pierreux et chaotique.
honnêtement je n'ai jamais essayé sans, ça pourrait sans doute très bien se passer mais j'ai trop peur de la torsion. le strapping que je fais reste léger comme un petit renfort, mais me rassure et m'aide justement à me "concentrer" sur cette instabilité.

attention à ne pas trop le serrer et à ne pas le garder trop longtemps (risques d'allergies avec la transpiration )

MessagePublié: 05 Juil 2007, 12:39
par maï74
Oui un strapping élasto est tout aussi efficace mais comme le dit nicnic il faut qu'il soit bien fait et bien tolérer l'élastoplaste !
En ce qui me concerne ma chevillère est plus pratique : 20" pour la mettre, elle est lavable, et en terme de coût, je pense qu'au final ça revient moins cher qu'une grosse consommation d'élasto.
Par chez moi, des traileurs mais aussi les rugbymens du BO l'utilisent...

MessagePublié: 05 Juil 2007, 12:43
par maï74
Pour répondre à nicnic, c'est vrai qu'un bon travail de renforcement musculaire et de proprioception est indispensable, mais parfois la chevillère reste nécessaire et psychologiquement ça permet de se rassurer et de pouvoir compter sur ses appuis.

MessagePublié: 05 Juil 2007, 12:50
par brinouille
je suis d'accord avec Maïlis, j'ai tenté le plateau instable mais mes cheville restent encore trop souples. Il faut être plus assidu sans doute pour que celà porte ses fruits, c'est vrai que c'est très contraignant.
la nage avec palmes est également conseillée.

le bon point c'est la pratique de cap semble avoir contribué à renforcer mes chevilles.

je tiens à préciser un point intéressant, après des foulures à répétitions, je suis allé voir un osthéo, qui a constaté un déplacement du cuboïde, qui l'a replacé et depuis tout va bien. parfois une entorse peut désorganiser l'articulation et ça vaut le coup d'étudier la piste osthéo.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !