Kikourou.net • Voir le sujet - Edito d'esprit-trail
Page 1 sur 2

Edito d'esprit-trail

MessagePublié: 28 Juin 2007, 11:58
par legg
Salut,

Je voulais savoir ce que vous pensez de l'édito en page d'accueil du site esprit-trail http://www.esprit-trail.com/

Toujours plus !

Aujourd’hui le « jogger » à deux ou trois footings par semaine ne rêve plus que de trails longues distances, d’ultra trails, d’aventures dans les déserts ou dans la jungle à l’autre bout de la planète. Les courses d’un minimum de 50 à 60 kilomètres fleurissent partout en France, parfois sur sentiers chaotiques, et deviennent pour le coureur en jachère, un objectif très réaliste !

Dans le même temps, le niveau général de préparation des coureurs suit une courbe exactement contraire : la moyenne des performers français du 10 kilomètres au marathon s’est effondrée de manière spectaculaire entre 1985 et 2005. Il y a 20 ans, une perf de 2h25 vous permettait de faire dans les « 30 » au France de marathon, aujourd’hui, vous pouvez approcher des 10 premiers, voire apercevoir le podium.

De sport d’endurance et d’objectif de performance chronométré et objective, la course à pied est devenu un monde de loisir onirique ou la course aux tee shirts de « finisher » arboré avec fierté devient la norme, même si la distance a été parcourue quasiment en marchant et avec un manque de condition physique notoire !

A Esprit Trail, nous militons pour une pratique de la course nature respectueuse des équilibres : équilibre de vie des pratiquants entre santé et plaisir, équilibre des calendriers entre trails courts et longs répartis sur toute la saison, équilibre des parcours proposés entre facilité et danger…


Moi ça me laisse un gout amer, mais je comprends peut-être de travers .

Et vous ???

MessagePublié: 28 Juin 2007, 12:02
par akunamatata
y'a pas de mal d'apres ce que je comprends.
et puis l'ego trail c'est "over rated" non?

MessagePublié: 28 Juin 2007, 12:12
par Le Lutin d'Ecouves
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte mais j'observe que la moyenne d'âge des coureurs augmente, ce qui peut expliquer un goût plus prononcé pour les épreuves moins rapides et plus longues.
Je fais partie d'un groupe de coureurs issus de la route et, petit à petit, nous avons migré vers le trail en prenant de l'âge. L'esprit Trail est un esprit moins porté sur la compétition, il n'est pas rare de voir des premiers finir main dans la main au lieu de sprinter.
Peut-être qu'à 40, 50, 60 ans, on a moins de choses à prouver ...
Il y a quelques jeunes sur le trail (avec des cornes rouges)mais ils sont peu nombreux.
Quant à la moyenne française sur le marathon, on s'en bat l'oeil. Au moins, si elle baisse, cela veut dire qu'il y a peu de dopage et c'est un bien.

MessagePublié: 28 Juin 2007, 12:17
par legg
moi je trouvais juste que c'était un peu "mépriser" la performance de quelqu'un qui n'as pas forcement le profil d'un traileur mais qui va aller au bout de son trip ( 3ème chapitre ) .

Comme si la course à pied n'était plus aussi bien parceque nombreux sont les coureurs "loisir" qui s'inscrivent maintenant sur des épreuves.

Mais j'ai peut-être tout faut :?:

MessagePublié: 28 Juin 2007, 12:38
par Maximus
Je suis completement d'accord avec toi !!!
Mais qui sont ces t d c.. pour jugger les gens a ce point? Chacun prend son plaisir comme il peut! Ces memes magazines font leur choux gras sur le dos de ces fameux coureurs "en jachere" qui les achete en buvant leurs conseils de m.... ! Je trouve inadmissible cet edito et suis en colere de voir que certains s'autorise a juger les autres a ce point!!
Faut bien debuter un jour! Les courses possedent de toutes les manieres des moyens de se proteger et de proteger les participants par l'instauration de barrieres horaires de passage!!! Bon je me calme et pars me defouler sur les chemins a moins que je ne croise un type d'esprit trail qui pourrait me l'interdire

MessagePublié: 28 Juin 2007, 12:45
par DidierC
A croire que malgré le nom, ils n'ont pas tout compris à "l'esprit trail".
En +, une énormité: un type avec une mauvaise condition physique qui finit un ultra-trail, c'est pas possible, même en marchant.

MessagePublié: 28 Juin 2007, 12:47
par Steph63
J'ai un peu de mal parfois avec les orientations des articles d'Esprit Trail (manger bio, non à la vie stressante...), il se la joue "Ecolo du trail", bref cet edito ne me surprend pas de leur part et me dérange aussi.
Ils sont bien content d'avoir les "« jogger » à deux ou trois footings " et les coureurs à pied d'un monde de loisir onirique pour acheter leur journal...
C'est un journal que je n'achete plus depuis qq temps d'ailleurs...

MessagePublié: 28 Juin 2007, 12:54
par paspeur
J'ai l'impression de sentir une vieille odeur de FFA. La performance avant le plaisir. A chacun sa dope, moi mon plaisir c'est de courir comme j'en ai envie.

MessagePublié: 28 Juin 2007, 12:55
par corto
....

Re: Edito d'esprit-trail

MessagePublié: 28 Juin 2007, 12:56
par Zeb
Toujours plus !

la course à pied est devenu un monde de loisir onirique ou la course aux tee shirts de « finisher » arboré avec fierté devient la norme, même si la distance a été parcourue quasiment en marchant et avec un manque de condition physique notoire !




Gare à ceux qui vont marcher ce WE au TGV, au Grand Duc, ou (pire, c'est sur route ! ) au GRM !! Bande de "jogger" va !! :lol:, allez vous entrainez au lieu de trainer sur Kikourou :P :P :P !

zeb_jogger_marcheur_heureux !

MessagePublié: 28 Juin 2007, 12:59
par DidierC
Au passage y aurait pas quelqu'un qui aurait quelques tee-shirts finishers à me vendre ? ça me ferait trop rêver d'en avoir...

MessagePublié: 28 Juin 2007, 13:01
par Jerome_I
Salut,

je suis d'accord avec vous, plus j'avance dans ce sport plus j'aime ne pas voir de stars devant. On discute avec les autres, on en profite, on s'aide mutuellement, préfère les OFF. Kikourou va bien en ce sens. Pourquoi acheter un magasine plein de pub des dernières Ni** ou As**... Je préfère lire les CR des kikoureurs sur les courses, lire et faire vivre les forums. Echanger-rencontrer des kikoureurs qui ont la mème passion. Personne ne nous paie pour passer quelques heures à rédiger un CR de course, mais chaque kikoureur aura la possiblilité de nous lire. Ceci se rapproche de l'ésprit trail...

Sportivement

Jérome

MessagePublié: 28 Juin 2007, 13:02
par chtigrincheux
Il en faut également comme dans toute discipline , des gens qui se croient au dessus mais qui en fin de compte loupe l’essentiel.
Un large sourire pour eux ,peu être qu’un jour le mot TOLERENCE leur apparaîtra comme une évidence .
Des comme eux j’en ai croisé beaucoup, des comme eux j’en ai bluffé tout autant .
Celui qui savoure ,celui qui regarde, celui qui fais même demie tour pour aider ou pour revoir un paysage ou un collège, prendre une photo, celui la à de l’or dans ses yeux et dans sa tête ….. Pfffff je pourrai tartiner pendant des heures !!!!!!!!!!!!

MessagePublié: 28 Juin 2007, 13:04
par DidierC
D'accord avec toi Jérôme, mais fais gaffe si tu nous fais régulièrement des perfs comme celles du Verdon , c'est toi qui va devenir une star, même à l'insu de ton plein gré... :D

MessagePublié: 28 Juin 2007, 13:04
par Maximus
Moi je vais prendre la route et aller rendre le t shirt d'aubrac car en plus il me l'on filer avant le depart!!! c dingue ya meme plus besoins de courir!!!!
Rassurez moi "jogger" c du sport non? et jogger sur l'aubrac ou ailleur aussi non? Allez rassurer moi? En tout cas moi ca me regale de partager ces petits moments avec tous ceux qui partage mes ballades en jachere!
Merci a tous

MessagePublié: 28 Juin 2007, 13:10
par fabzh
Salut

Après lecture de cet édito qui m'a ouvert les yeux sur le trail, j'ai décidé de faire mon modeste semi-raid du Morbihan à 12/13 km/h de moyenne et surtout je ne profite pas des paysages que peut m'offrir un tel site, non je ne detourne pas le regard de la piste en gardant bien en tête mon objectif chronométrique. Merci esprit-trail,je ne veux plus être un "coureur en jachère".

fabzh

MessagePublié: 28 Juin 2007, 13:23
par legg
tous ces posts me rassurent.

Qu'est-ce qu'on est bien sur KIKOUROU, avec des gens à l'esprit ouvert, bien plus que ceux qui nous vendent leurs conseils.

Vive les CR gratuit :!:
Vive les conseils gratuit :!:
Vive les OFFs :!:
Vive KIKOUROU :!:

:D :D

MessagePublié: 28 Juin 2007, 13:51
par chorizo13
les éditos du redac en chef d'esprit trail sont souvent sujet à polémique, mais ils faut pas qu'ils oublient qu'un peleton en trail ou sur route est composé de 80% de "bourrin" comme moi, qui ne feront jamais 35'00 sur 10km et encore moins 2h30 sur marathon, mais qui font vivre le trail , par leur présence, leur "esprit trail" et surtout le paiement de leur incription dans les courses
je crois pas que le ventoux ou les cerces auraient entre 800 et 1000 coureurs, s'il n'y avait que des gens super préparés pour la perf.

hasta la victoria siempre......

MessagePublié: 28 Juin 2007, 14:03
par Libellule
Comment peut-on écrire un tel tissu d'anneries ???

Y'a-t-il un seul athléte français sous les 2h20 au Marathon qui à l'heure actuelle ait un quelconque intérêt à aller aux championnats de France ?

Il y a 20 ans, il n'y avait rien à gagner sur les grands marathons, désormais, une 10éme place à Londres rapporte 100 fois plus qu'un titre de champion alors....

Comment expliquent-ils alors que Paris n'a jamais vu autant de personnes sous les 3h qu'en 2006. Peut-être était-ce des joggers avec le feu au fesses?

De mon côté, je classerais désormais Esprit Trail comme un simple torchon.

La_Lib_Simple_Jogger_Qui_A_Fait_L'UTMB_Et_Reve_De_Trails_Longues_Distances

MessagePublié: 28 Juin 2007, 14:13
par Khanardô
Keekoo

L’édito en question est très maladroit, j’en conviens, ne serait-ce que parce qu’il place le journal en porte à faux par rapport à ses lecteurs, et laisse croire qu’il y aurait deux catégories de traileurs : les bons, entrainés et performants, et les rigolos, pas entrainés, qui ne viennent que pour le tee-shirt. On se méfie toujours, et avec raison, de tout ce qui peut induire un clivage, une hiérarchie.

J’enfonce des portes ouvertes en rappelant qu’il y a et il y aura toujours des gens qui pensent être détenteurs d’une vérité universelle, qu’ils voudraient voir appliquer au plus grand nombre. Des gens qui s’autoproclament gardiens de dogmes quelconques. Au bout du bout de ce comportement on trouve les talibans, par exemple. C’est un exemple !

Ainsi, selon la casquette que je porte, ayant la chance de pratiquer plusieurs activités différentes en montagne en particulier, et dans la nature en général, je rencontre :
- Les grimpeurs qui considèrent les alpinistes comme des bœufs (j’exagère)
- Les alpinistes qui prennent les randonneurs pour des sous-hommes (j’exagère encore, bien sûr) et les mettent dans le même seau que les traileurs « qui vont juste un peu plus vite, non ? »
- Les randonneurs qui jugent que les vététistes esquintent leurs sentiers (idem)
- Les vététistes qui ne voient rien d’intéressant dans l’activité des photographes (ibidem)
- Les photographes qui ne voient pas l’intérêt de parcourir les sentiers le plus vite possible comme le font les traileurs

Etc etc etc…

Et, en descendant d’un niveau encore, dans chaque activité, on arrive donc sur les clivages :
- Untel a fait les Drus deux fois plus vite que Machin, qui est donc une brelle
- Untel passe du 7a+ alors que Machin ne passe que du 6b, c’est donc une brelle
- Untel fait des trails en courant, Machin en marchant, c’est limpide, Machin est une brelle !

Tout cela est très agaçant, mais reste finalement assez humain, et renvoie à la vieille question : pourquoi faisons nous cela ? Il est clair que beaucoup, s’ils étaient lucides et clairvoyants répondraient : pour mettre l’Everest, ou le GR20, ou l’UTMB, ou une publication de photo sur ma carte de visite !

Beaucoup se servent de leurs perfs comme d’un petit piédestal à leur ego, c’est agaçant, mais l’être humain est fait ainsi.

Par contre, ce qui est intéressant et ce que pose finalement cet édito, c’est de savoir si quelque part ces comportements ne sont pas profitables à tous ? En effet, ces « gardiens du temple » jouent quand-même et finalement un rôle, en évitant à l’activité de s’étioler, se disperser, bref régresser. Par exemple, on a tous des souvenirs de « vieux chibanis »qui courent avec du matos pourave, mais qui avancent encore. Et ceux-là on les respecte, alors qu’ils ne font rien d’autre que ce fameux édito : ils nous disent qu’en définitive, aujourd’hui, on ne fait pas mieux qu’eux autrefois, que nous n’avons pas besoin de tant de matériel, et que nous privilégions le plaisir à la souffrance « autrefois, c’était un truc d’homme le trail, bon dieu ! »

Pour ceux qui l’ont connue, la période des années 70 en France était celle de l’avènement de l’escalade libre. Un gars comme Droyer était haï pour ses positions élitistes… et 20 ans plus tard il s’est avéré qu’il avait raison à 200 % ! Aujourd’hui, plus personne ne grimpe comme on le faisait avant que Droyer appelle un chat un chat.

Alors, il est entendu qu’Esprit-Trail le fait maladroitement, mais on ne doit pas commencer à faire croire aux gens qu’ils peuvent tous faire l’UTMB et que le trail, même « sous entrainé », eh bien « ça passe » quand-même ! J’exagère encore, mais une activité qui dérive, pourrait nous amener à voir fleurir de pseudos-trails, « à parcourir en famille », sur 5km, 150 D+, 3 ravitos

Toujours les mêmes questions : Qu’est-ce que l’activité ? Où commence-t ‘elle ? Où finit-elle ? Pourquoi est-ce que je la pratique ? Qu’est-ce que l’entrainement ? Qu’est-ce que le plaisir ? Qu’est-ce que la souffrance ? Qu’est-ce que la performance ?

Voilà, désolé pour ce post un peu long, et merci à ceux qui m’auront lu jusqu'au bout !

MessagePublié: 28 Juin 2007, 14:14
par Arno_SMAG
Personnellement je suis assez d'accord avec cet édito ! oups ! ca va faire tache :D

Il ne faut peut-être pas trop lire entre les lignes et se contenter du constat du 1er paragraphe sur la floraison d'ultra de toutes sortes.

Je m'explique :

Je pars d'un principe très simple : pour savoir et pouvoir courir longtemps (c'est-à-dire faire du trail ou de l'ultra-trail(c'est à la mode de parler l'ultra :!: ...))et se faire plaisir au maximum sans se blesser, il faut déjà savoir courir "bien" (au sens technique du terme) et cela s'apprend sur des courtes distances voire sur la piste ...

En résumant : avant de faire des trails de 40 ou 50 kms voire et pouvoir les terminer sans jouer avec son intégrité physique à long terme (terminer l'utmb en 45h par exemple soit laisser bcp de traces par exemple), je pense qu'il y a pleins d'autres distances à faire.

En tout cas moi c'est comme cela que je comprends l'édito d'esprit trail !

Cependant je comprends tout à fait les "traileurs" qui ne partagent pas ma vision des choses ! Ceux-là ont surement gouté aux endorphines trop tôt !! :D

MessagePublié: 28 Juin 2007, 14:34
par Maximus
Mouaih mais alors qui a l pouvoir de dire a quelqu'un "vas y tu es pret mon fils" tu peux les courir ces 40 km? qui?
Est ce que l'un d'entre vous en a été vraiment certain avant de se lancer?
Arno38?

MessagePublié: 28 Juin 2007, 14:35
par samontetro
Il y a une dizaine d'année j'étais un courreur de demi-fond, echaînant 3000m stiple, 5000m, semi et marathons et m'entrainant dur pour decendre sous la barre mythique (pour moi) des 3 heures sur 42Km, accro de la régularité à la seconde près au kil'.
Et puis un jour de marathon, sur le ruban noir, au milieu d'une zone industrielle desertée le dimanche mais conservant son quota de polution je me suis demandé ce que je faisais là ?

Quelque mois après je me suis inscrit au grand duc de Chartreuse. Ce n'était après tout que 2 marathons et je n'avais qu'a me fixer comme objectif chacun de ces deux marathons en 4h. Naif que j'étais! Moi et mes certitudes, mes chronos, mes petites habitudes on s'est retrouvé assis sous un pin à mi-parcours. KO.

J'ai repris l'entrainement, différement. J'ai appris a me forger un mental. J'ai appris a me connaitre, a m'écouter et surtout a écouter les autres (on parle peu sur un marathon).

Certe je suis aujourd'hui très loin des 3h au marathon mais j'ai beaucoup progressé sportivement et humainement: je suis aujourd'hui capable de donner tout ce que j'ai dans le coffre, de faire une épreuve sportive de plus de 20h (chose dont j'étais incapable avant) et surtout je ne me demande plus "ce que je fous là".

Il faudrait peut être rappeler à "esprit trail" cette admirable définition du sport qui dit que "être sportif, c'est simplement essayer d'être meilleur que soit". Chacun ses objectifs, chacun son effort, à chacun son engagement, sur une piste de 400m comme sur l'UTMB! Respect à tous, le premier comme le dernier.

MessagePublié: 28 Juin 2007, 14:44
par tounik
L’orientation du plus grand nombre vers les sports nature n’est pas nouvelle. Le mot essentiel est me semble-t-il le mot respect. Respect de soi, des autres et de l’environnement.

J’ai plus de respect pour quelqu'un qui fini son trail tranquillement en souriant et en jetant ses ordures dans la poubelle, que pour celui qui bouscule dans la monté pour aller plus vite, décore la nature avec ses papiers pour gagner du temps, engueule le bénévole qui rempli sa poche à eau trop lentement etc… :evil: :evil:

Nous devons tous être vigilant pour conserver le plaisir qui permet d’endurer les semaines d’entraînement et fait monter l’impatience à l’approche de la prochaine course synonyme de nouvelles rencontres avec les kikoureurs :lol: :lol: :lol: et les autres traileurs
:lol:

MessagePublié: 28 Juin 2007, 14:45
par Jerome_I
Si du premier au dernier,

mais le dernier en trail rentre souvent de longues heures après les premier et je pense que c'est beaucoup de courage de continuer lorsque la nut tombe et se dire qu'on doit encore tenir une partie de la nuit pour rejoindre l'arrivée. Alors bravo encore plus aux derniers et aussi ceux qu'on met hors delais au dernier ravitaillement! C'est mon point de vu.

Sportivement

Jérome

MessagePublié: 28 Juin 2007, 15:00
par Zeb
Arno38 a écrit:(terminer l'utmb en 45h par exemple soit laisser bcp de traces par exemple


le boucler en moins de 22 heures doit en laisser un peut quand même ! :wink:

Ceux qui cherchent les 10 premières places flirtent certainement plus avec leurs propres limites que certains en fin de peloton.... Non ? :roll:

MessagePublié: 28 Juin 2007, 15:09
par chorizo13
Zeb a écrit:
Arno38 a écrit:(terminer l'utmb en 45h par exemple soit laisser bcp de traces par exemple


le boucler en moins de 22 heures doit en laisser un peut quand même ! :wink:

Ceux qui cherchent les 10 premières places flirtent certainement plus avec leurs propres limites que certains en fin de peloton.... Non ? :roll:


Donc tu pense que les derniers de se donnent pas a fond, peut-être pas tous, mais dans la majorité, les gars donnent tout ce qu'ils ont et arrivent souvent plus explosés que les premiers.

respect a tous le coureurs quel que soit le niveau

MessagePublié: 28 Juin 2007, 15:09
par Say
Salut


Cet édito et nos réactions m'interpellent. Je me disais, "ne rentrons pas dans la polémique". mais tant pis je vais donner mon avis.

Oui, il y a une dérive élitiste mais comment reprocher à des athlètes de vouloir se préparer au mieux dans un objectif de performance et de compétition s'ils en ont les capacités? Qui ne rêve pas de pouvoir se faire une course en ayant la sensation de voler au dessus des cailloux?

Et puis il y a aussi et surtout une immense majorité de coureurs du dimanche (et moi le premier) qui l'abordons dans un objectif plus modeste, celui de finir. Cela ne nous empêche pas de donner le meilleur de nous même à l'entrainement et pendant la course (bah, oui, on peut prendre des photos, faire des CR qui ne seront lus par personne, rigoler aux ravitos, etc, etc...).

La course est plus dure pour nous que pour eux. Ca c'est indéniable. Et alors? Si on se dit qu'il existe quelque part un "esprit du trail", ne serait ce pas là qu'il devrait nous animer et se dire que si un édito raconte ce genre de chose, c'est qu'il y a d'autres personnes qui abordent la course à pied différemment? On a suffisamment de place entre les trails et les off de partout pour ne pas se prendre la tête avec. On peut vivre notre passion, et si d'autres peuvent en vivre, tant mieux mais toujours en gardant un respect mutuel. Car sans la masse des coureurs du dimanche, il n'y a pas de course.

Et puis, si on prend exemple sur l'éminent et très charismatique Dawa Sherpa, je doute qu'il s'arrête à ce genre de chose. Il fonce, mais il est un homme avant tout. Donc on n'a pas besoin de réconcilier l'élite avec la masse si chacun garde des valeurs d'humanité.

A peluche

Coli

PS : je sais que certains kikous participent à R.A. ou E.T. et je les apprécie autant que ceux qui les critiquent.

MessagePublié: 28 Juin 2007, 15:18
par Zeb
chorizo13 a écrit:Donc tu pense que les derniers de se donnent pas a fond, peut-être pas tous, mais dans la majorité, les gars donnent tout ce qu'ils ont et arrivent souvent plus explosés que les premiers.

respect a tous le coureurs quel que soit le niveau


Hola ! Loin de moi cette idée !!! :lol: je fais partie des derniers :lol: . Je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire, c'est qu'en fonction des niveaux de chacun, il est tout aussi difficile d'aller au bout de certaine course que ce soit en 22h00 ou en 45h00 (pour répondre à Arno38), et que "peut-être" (hein, peut-être :roll: ) en tête de course (que je ne connais pas donc :D )on prend un poil plus de risque....Rien a voir donc avec un quelconque non respect des derniers (Hein, Chaussette :wink: )

MessagePublié: 28 Juin 2007, 15:20
par Maximus
Ya 2000 et quelques années ya un type qui a dit de tendre l'autre joue!
Cet edito manque de respect a de nombreux d'entre nous!
Mais que surtout cela ne change rien a vos pratiques!

MessagePublié: 28 Juin 2007, 15:44
par akunamatata
bizarre moi j'y vois rien de polémique...
même si le "manque de condition physique notoire" pique un peu, le finisher reste un finisher et l'édito respecte cela il me semble.

MessagePublié: 28 Juin 2007, 15:50
par Olivier91
moi, je vais vous dire ce que j'en pense de cet édito: rien!! Je m'en bats les couilles!
En plus je ne suis pas sûr d'en avoir compris le sens profond ... :(

MessagePublié: 28 Juin 2007, 15:54
par Say
Olivier91 a écrit:moi, je vais vous dire ce que j'en pense de cet édito: rien!! Je m'en bats les couilles!
En plus je ne suis pas sûr d'en avoir compris le sens profond ... :(


Euh, tu as oublié de rajouter l'image .....

Image

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

MessagePublié: 28 Juin 2007, 16:01
par may
chorizo13 a écrit:Donc tu pense que les derniers de se donnent pas a fond, peut-être pas tous, mais dans la majorité, les gars donnent tout ce qu'ils ont et arrivent souvent plus explosés que les premiers.

respect a tous le coureurs quel que soit le niveau


ben moi je m'en fiche, j'ai fini le mercantour hors délai en 31h09 avec Alex, on a vécu quelque chose d'extraordinaire après le reste, je m'en fiche

mais il est vrai que je ne suis qu'une chaussette

MessagePublié: 28 Juin 2007, 16:21
par Say
[quote="may]mais il est vrai que je ne suis qu'une chaussette[/quote]

Chaussette, peut être mais pas trouée du tout!!!

MessagePublié: 28 Juin 2007, 16:25
par WildInTheWoods
Bonjour à tous,
A ce sujet est-ce que quelqu'un connaîtrait la couleur du T-shirt finisher de la SaintéLyon pour cette année? L'orange de l'année dernière je le trouvais vraiment sympa.

Je pense que, comme beaucoup d'entre vous, je vais attendre d'avoir cette info avant d'envoyer mon inscription!

MessagePublié: 28 Juin 2007, 16:27
par Zeb
WildInTheWoods a écrit:Je pense que, comme beaucoup d'entre vous, je vais attendre d'avoir cette info avant d'envoyer mon inscription!



Excellent David :wink: !!!

MessagePublié: 28 Juin 2007, 16:29
par corto
....

MessagePublié: 28 Juin 2007, 17:02
par Arno_SMAG
Colimaçon a écrit:La course est plus dure pour nous que pour eux. Ca c'est indéniable. Et alors? Si on se dit qu'il existe quelque part un "esprit du trail", ne serait ce pas là qu'il devrait nous animer et se dire que si un édito raconte ce genre de chose, c'est qu'il y a d'autres personnes qui abordent la course à pied différemment? On a suffisamment de place entre les trails et les off de partout pour ne pas se prendre la tête avec. On peut vivre notre passion, et si d'autres peuvent en vivre, tant mieux mais toujours en gardant un respect mutuel. Car sans la masse des coureurs du dimanche, il n'y a pas de course.


Je suis tout a fait d'accord avec toi. :D

Mais souvent je me demande en me regardant courir et également en regardant les autres coureurs lors de trails (plus ou moins long, ce n'est pas là le problème) = comment faire pour cela soit plus facile ou moins dur ? Tout est lié à notre passé de sportif (ou de non sportif) et à l'entrainement qui s'est déroulé les quelques moins avant le jour J.

Chacun sa distance, chacun sa course et chacun son plaisir mais je trouve particulièrement honnête de donner son avis (cf édito de d'esprit trail) et de le respecter. Ca a le mérite de nous faire réfléchir. Par ailleurs je pense que l'entraînement et la compétition (que cela soit contre soi-même ou contre les autres) est une constante remise en question et que la polémique est bénéfique pour progresser. :idea:

pour repondre a Zeb: C'est bcp plus dur de boucler l'utmb en 45 h qu'en 21h. Et je pense que la récup n'est pas la même. C'est comme comparer un type qui coure le marathon en 2h10 et en 4 heures.

MessagePublié: 28 Juin 2007, 17:46
par Olivier91
Arno38 a écrit:C'est bcp plus dur de boucler l'utmb en 45 h qu'en 21h. Et je pense que la récup n'est pas la même. C'est comme comparer un type qui coure le marathon en 2h10 et en 4 heures.

N'exagérons rien tout de même! D'ailleurs y'en a beaucoup plus qui le finnissent en 45h qu'en 21h (comme pour le marathon en 2h10 et 4h), çà doit bien vouloir dire quelque chose, non?

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !