Ah ? Je ne l'avais pas compris comme ça.
La dérive consumériste est assez facile à constater et à critiquer. Je l'ai fait pour les autres avant de me regarder. J'y ai plus vu une solution pour garder un peu de "pureté", une prise de conscience pour chacun afin de ne pas tomber dans l'excès. Pas de dualité, plutôt un retour aux sources (fantasmé mais pas exclusif).
C'est peut-être à comprendre en fonction des générations. Je n'ai pas l'âge de beaucoup des vieux sages du film, mais lorsque j'allais courir il y a 20 ans (et 10 ans encore), c'était avec des vieux vêtements à finir, en coton, avec une simple montre. Le fameux look
années 80.
Il y a clairement des coureurs hommes et femmes qui vont se faire la Corniche pasqu'ils se trouvent sexy dans leur collants moulant du cul. Entre autres. Et alors ? (là je travaille à être moins geek-intégriste-monomaniaque-puriste-mes-fesses
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
)
L'auteur du film a voulu faire passer un message personnel et, en matière de course à pied, il y aurait autant de points de vu que d'individualités. Je me suis parfois reconnu dans le message. J'ai retenu que la CàP n'a pas toujours été un sport de moutons (facile avant la massification), que les fédérations sportives protègent d'abord les intérêts et points de vue de ses dirigeants (facile aussi mais rappel d'actualité). Et que c'est un sport pratiqué (majoritairement) par des personnes qui peuvent se le permettre en termes de temps, d'énergie et d'argent, ce qui peut être mal perçu par des passants qui y verraient un sport de bourges.
Il m'a surtout semblé que tout cela concerne et s'adresse au coureur blanc citadin de classe moyenne (moi) ou aisée. Une mise au point d'une certaine vision de ce sport. Il a manqué l'entrée en lice des coureurs africains, et noirs plus généralement surtout que l'essentiel du reportage se déroule aux States.
Étant par nature (hélas) solitaire, j'y ai vu la mise en valeur des petites communautés de coureurs et organisateurs libres et anticonformistes. Pas assez ? Aucune idée.
Le premier docu-film sur ce sujet qui nous passionnent tous, ça se fête ! Rien de bien excitant depuis "L'odyssée du coureur de fond" et le (mauvais) "Sommes-nous fait pour courir ?".
Mais il y tellement de façons et
de raisons de courir, difficile de contenter tout le monde.
En tout cas,
moi-je, j'ai pris ma leçon, tiré mes conclusions et réajusté certaines conclusions.
Bieng ça
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)