Olivier30 a écrit:Salut les Kikous,
Je suis assez régulièrement les discussions sur kikourou, et me réjouis à chaque fois de la bonne ambiance et de l'état d'esprit qui y règne. Bien souvent, je partage l'avis général, et comme cette fois ce n'est pas le cas, je vous fais par de mon avis, histoire de voir si je suis le seul.
Mon problème à moi, il n'est pas de passer pour un extra-terrestre, ou d'être incompris à cause de la vie d'acsète que m'impose la course, parceque justement je ne m'impose pas une vie d'ascète (le terme est sans doute un peu fort, n'y voir aucun dénigrement). Je suis plutôt du type épicurien, et s'il me fallait choisir entre le plaisir que m'a procuré le raid de ce WE (4h30) et celui que m'a procuré le we précédent (parsemé de bringues en famille ou entre amis), j'aurais bien du mal !
Bien entendu, les amis sont un peu étonnés quand je leur parle des templiers et que je leur dit "tout ça, c'est que du plaisir", mais comme j'organise avec ces mêmes amis des repas "dégustation de vins" aussi bien que des WE VTT avec tous les marmots, il voient bien que je ne fais que prendre le plaisir partout où il y en a !
Ce qui m'étonne un peu, c'est l'incompatibilité que vous avez l'air d'établir entre les 2. Coureur moi même, je connais la sensation d'avoir la super forme, et la facilité avec laquelle on peut la perdre devant qqs bons repas et bonnes bouteilles. Je connais aussi la dose de discipline minimum à avoir pour préparer un truc un peu costaud, mais quand même... de là à refuser systématiquement de trinquer avec un pote...
Vous l'aurez compris, mon problème à moi, il est d'une autre nature, et plutôt insoluble : comment conscillier vie sociale bien remplie et vie de coureur bien remplie ?
Suis je le seul extra-terrestre chez les extra-terrestres ?
Je suis assez interessé par cette réponse, j'aurai pu à priori marquer une phrase quelque peu semblable.
Personnellement, et comme vous tous, je pense, je fais du sport pour moi.
Pour bien comprendre, je fais du sport pour plusieurs raisons : le plaisir, la santé, la passion.
J'ai aussi des objectifs sportifs et d'aventures (plus important que la course à pied (pour moi)) qui sont le fil conducteur de mes entraînements.
Je suis suffisament motivé pour ne pas m'arrêter sauf en cas de blessures...
Alors ce que pense les autres....c'est pas très important !
C'est vrai que j'ai souvent des réactions du genre :
" mais le sport pour toi c'est une drogue"
" et dire que tu ne faisais pas de sport avant"...
" mais comment tu fais"...
Des réactions à mi chemin entre l'étonnement et "l'admiration".
J'ai en réalité des réponses à ces questions, je sais pourquoi je le fais et je sais l'expliquer. Et justement pourquoi ne pas être un peu communiquant et expliquer, transmettre notre passion ??? J'aime forcer les lignes dures...
Il y a des réactions assez étonnantes de gens qui se dévalorisent plus ou moins parce qu'il font moins de sport que toi, ou pas du tout....
Ce qui m'interesse, c'est de faire les choses par passion, par interet.
D'autres vont rechercher la reconnaissance....et alors ?
Mais j'accepte, et je suis heureux de remarquer que tout le monde à des interets différents, des modes de vies divergents.
Pourquoi ne pas accepter que certain prennent plaisir à ne rien faire (que nous on considère qu'il ne font rien", ou boire un verre, ou ne pas faire de sport, ou du jardinage, ou ne faire que voir des copains...
On s'imagine que ne pas faire du sport, ou ne pas avoir une passion forte, ce n'est pas vivre.
Mais chacun son parcours, chacun ses motivations...
Et puis en ce qui concerne ce que penses les autres : Pourquoi ne pas laisser "fantasmer" les nons pratiquants.
Parce que ta famille, tes collègues vont considerer que faire un trail c'est un truc de fou. Mais toi tu sais qu'avec un peu d'entraînement et de la perseverance, faire un marathon c'est rien (du moins le finir !).
Alors, je crois qu'il faut rester humble, ouvert vis à vis des autres.
Il faut faire des choses pour soi et partager d'autres moments.
Quand tu es en famille, avec tes copains, tu peux partager pleins de choses avec eux, en gardant à l'esprit "ta passion, ta force interne du coureur".
A lire souvent les posts, je remarque que bcp de sportifs font attention à leur alimentation...ils ne boivent pas...
J'ai eu aussi la mauvaise tendance à faire très attention, me prendre la tête avec ce que je devais manger ou pas.
Je pense qu'il faut trouver un équilibre entre faire très attention et profiter de bonnes choses.
On peut vite avoir un rapport difficile avec la bouffe par privation.
Lors d'entrainement spécifiques pour une course précise, je fais attention à ce que je mange et je bois pas. Le reste du temps aussi. Mais je me prive pas, et jamais en collectivité.
J'ai la chance d'éliminer rapidement ce que j'ingurgite alors oui il m'arrive de boire ou de manger un peu trop. et alors ?
J'aime bien boire un pastis ou 2 ou 3 et alors ?
Si demain je dois faire un ultra, je ferais plus attention. Mais je vais pas me couper des plaisirs, du lien social...
Je comprend aussi qu'on puisse se sentir isolé et trouver les autres sans interet. Je crois que c'est un sentiment mauvais. C'est un dérèglement. C'est considérer que tu es mieux parce que toi tu fais.
Tout est question d'équilibre. Je suis heureux de me sentir différent, et je cultive cette différence. Mais j'aime la diversité, les echanges.
J'apprecie de pratiquer un sport en solo et en groupe.
-------------------------------------------
Orisonic
http://www.raidnordique.com/ et
http://www.aventurenordique.info/