Kikourou.net • Voir le sujet - Question de dénivelé...
Page 1 sur 1

Question de dénivelé...

MessagePublié: 03 Avr 2007, 20:48
par Line
Salut,

Débutant le trail, j'aurai une petite question technique à poser aux spécialistes ou aux vieux baroudeurs..!!
Lorsqu'un dénivelé positif est annoncé, cela veut-il dire qu'au final le dénivelé négatif ne compense pas, et qu'on monte plus qu'on ne descend??
Question simplette mais qui a son importance pour choisir les parcours quand on débute (petite pensée au trail d'Auffargis -16 kms- que j'ai du mal à encaisser :o).
Un grand merci d'avance pour vos réponses.

MessagePublié: 03 Avr 2007, 21:04
par serge
quand le D- n'est pas annoncé, c'est qu'il est le meme que le D+. Pour qu'il y ai une différence entre les 2, il faut déjà que le départ et l'arrivée de la course ne soit pas au meme endroit.

MessagePublié: 03 Avr 2007, 21:11
par vboys74
Slut!
Ben moi je dirais simplement que l'on peut parler de 3 types de dénivelés: Dénivelé positif (D+) = montée, dénivelé négatif (D-) = Descente et Dénivelé cumulé = D+ et D- additionné!
Exemple: Sacré Trail des Collines 1335m de D+, ca veut dire que tu vas cumuler 1335m de montée...mais c'est un circuit en boucle, donc 1335m de D- (forcément) et dans ce cas pas besoin d'annoncer le négatif!
La Saintélyon 1300m de D+ et ???? de D- (je me souviens plus), dans ce cas la montée est inférieur à la descente car l'arrivée est dans un lieu différent qu'au départ et moins haute que le départ (altitude), comprendo? L'interet dans ce cas de préciser est de se rendre compte que ca descend plus que ca ne monte (ca veut pas dire plus fastoche... :? ).
Et enfin La 6000 D qui cumul D+ et D-, soit 3000 de positifs et 3000 de négatif...kif kif!
Ca parait compliquer...mais prends bien en compte ce dénivelé (somme de toutes les montées, descentes...) cela pourra en effet t'orienter sur un choix judicieux... :lol:
Ps: Pense a recouper les info sur le Dénivelé avec la distance, le terrain, l'inclinaison des pentes...c 'est un tout
Bon ca fatigue tout ça...c 'est plus dure que la grimpette... :wink:
seb

MessagePublié: 03 Avr 2007, 21:53
par Khanardô
Le plus "impressionnant" dans tout ça, c'est que sur un trail en boucle, mécaniquement le travail est nul, puisque l'énergie utilisée en montée est récupérée à la descente ! :shock:

Euh, oui, mais on n'est pas des billes d'acier sur un plan de travail sans frottement... On a des petits muscles et une carcasse à leur faire déplacer... :twisted:

MessagePublié: 04 Avr 2007, 18:37
par BENIBENI
en gros, on morfle du souffle et on va moins vite en montée puis en descente on se défonce les muscles mais on va plus vite , c'est pas chouette la vie !

MessagePublié: 04 Avr 2007, 18:46
par Olivier91
V'là que Khanardo nous invente le mouvement perpétuel!!
Tu as oublié qu'il fallait faire le vide ... et de toutes façons, l'entropie croîtra!! Donc c'est faux! Elève Alain, vous aurez tout juste la moyenne ... :D

MessagePublié: 04 Avr 2007, 18:56
par Khanardô
Olivier91 a écrit:V'là que Khanardo nous invente le mouvement perpétuel!!
Tu as oublié qu'il fallait faire le vide ... et de toutes façons, l'entropie croîtra!! Donc c'est faux! Elève Alain, vous aurez tout juste la moyenne ... :D

Pan sur le bec.

:oops: :oops: :oops: :oops:

Chu confus...
A rf'rai pus...
Pâdon...

:oops: :oops: :oops: :oops:

J'ai jamais été bien bon en physique, ça m'apprendra à faire le malin... Je croyais me rappeler que travail et énergie c'était 2 trucs différents. Laissez tomber, laissez tomber...

Image

Image

MessagePublié: 05 Avr 2007, 09:47
par Olivier91
Ben voui, Khanardo, l'énergie et le travail c'est pas la même chose!!!
En gros (je simplifie outrageusement, mais mes souvenirs d'école sont loin et je ne veux saoûler personne), l'énergie totale se décompose en une énergie utile (le travail) et une énergie gaspillée (la production de chaleur par exemple): E = W + Q.
le W te permet de créer l'énergie cinétique par exemple, donc la vitesse (1/2 de mv2), le Q c'est la bonne suée que tu te prends quand tu crées de la vitesse!! ENfin, c'est à peu près çà!
Interro demain à la même heure!
Vous pouvez sortir en rang!! Et dans le calme, s'il vous plaît :twisted: !! Je vois dans le fond Agnès et Cédric qui bavardent encore :wink: !!!
Eh M. Joy, réveillez-vous un peu!! Qu'est-ce que vous avez fait hier soir? Encore en boîte?? :wink:

MessagePublié: 05 Avr 2007, 11:24
par Say
Cher Professeur Olivier T


Le petit Coli ne pourras assister dorénavant à vos cours de physique, ni à ceux de mathématique, ni à aucun d'entre eux. En effet, nous avons consulté son neuro psychiatre qui nous a signé une dispense pour ceux-ci pour protéger sa santé mentale.

Cela ne remet pas en cause bien entendu vos qualités ô combien pédagogiques.

Le papa de Coli dit "le tire au flanc" :lol:

MessagePublié: 05 Avr 2007, 11:25
par jpoggio
Olivier, tu es décidément très scolaire ces temps-ci... :D

MessagePublié: 05 Avr 2007, 19:34
par Line
Capito
Moi qui croyais que je montais plus que je ne descendais....On m'aurait menti... :shock:
Bon c'est pas grave, les douleurs sont déjà oubliées et hop c'est reparti! :wink:
Merci les profs

MessagePublié: 09 Avr 2007, 13:16
par Bourdonski
Khanardo n'avait pas tout à fait tort dans son raisonnement bien qu'il n'ait rien de mathématique.
En gros, la descente, bien préparée, doit permettre effectivement de récupérer physiquement, moins d'effort à fournir, et récupérer du temps "perdu" à la montée, on va plus vite pour un effort moindre. Bien entendu, ça suppose d'être bien préparé (sorties et travail en dénivellé), d'avoir un minimum de technique descendeur et surtout d'être encore frais. Dans ces conditions, en dehors des trails en pure montée (donc D positif), on peut espérer en effet compenser, plus ou moins largement, l'effet des montées dans les trails en boucles où les descentes (D négatif) sont en général équivalentes aux montées.
En résumé Line, D + et D - = même prépa !
A +

MessagePublié: 09 Avr 2007, 18:31
par Marco47
... de toutes les façons, pour moi la D+, c'est quand c'est dur ! :cry:
... et la D-, c'est quand c'est dur aussi... :cry: :cry:

Je reve de trails plats, sur route et a l'ombre...ben j'peux rever non ?

Marco

MessagePublié: 09 Avr 2007, 21:15
par Bourdonski
Ca doit bien exister quelque part ou alors crée ton OFF !

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !