Kikourou.net • Voir le sujet - Manger AVANT ou APRES l'entrainement?
Page 1 sur 1

Manger AVANT ou APRES l'entrainement?

MessagePublié: 26 Mars 2007, 16:49
par Olivier974
Amis kikoureurs bonjour...

Si certains sont calés en "diététique de l'effort", j'ai besoin d'une petite info : Est ce que cela pose un problème si je m'entraine à jeun? Je n'ai qu'une plage horaire de 2h le matin pour dejeuner et m'entrainer. Si je mange juste avant de courir, je me sens "lourd" donc je déjeune après l'entrainement (juste un café avant). J'ai pris cette habitude mais un coureur m'a dit que c'était dangereux (hypo etc etc). Perso je me sens bien et j'ai tjrs un sucre avec moi au cas ou.
Si vous avez des témoignages ou des infos je suis preneur !
8) 8)

MessagePublié: 26 Mars 2007, 17:38
par thunder
ma réponse va peut être pas faire avancer le schmilblick.
Pour le petit déj
Avant je ne courais qu'à jeun, sans difficulté mais en soignant mon hydratation et avec quelques réserves dans le poches au cas où. Sachant que la veille au soir une petite plâtrée de pâtes c'est pas mal.
Maintenant je déjeune de façon légère avant (quelques tartines et du thé) avec parfois une petite collation après.
Autre option à étudier le petit déj pendant.
ok je :arrow:
A méditer quand même s'habituer à courir en mangeant pour les ultras

MessagePublié: 26 Mars 2007, 17:46
par Olivier974
pour les ultras j ai toujours pas de solution : j'arrive a manger pendant les 12 premières heures après faut vraiment que je me force !! ce qui passe le mieus c'est les pates dans la soupe !! Par contre j'ai trouvé un super truc très leger à transporter et plein de bon glucides et en plus tres digeste : les galettes de riz complet (au rayon bio). En plus ca a le gout de pop corn !

MessagePublié: 26 Mars 2007, 17:54
par oufti
les séances à jeun sont à faire en endurance pour bruler les graisses.

si tu tapes dedans, tu risques effectivement d'avoir un gros coup de bambou :D

MessagePublié: 26 Mars 2007, 18:13
par jeanluc78
Bonjour Olivier

Pour ma part je ne cours que le matin (à cause du boulot, je ne sais jamais quand je rentre le soir), vers 6h00 du mat et systématiquement à jeun.
Je fais aussi bien les séances d’endurance que de fractionné le matin (mais ce n’est pas conseillé)
Pour le fractionné le matin, il vaut mieux prendre une barre ¼ d’heure avant la sortie pour éviter l’hypoglycémie et partir avec une barre de secours ou un gel (ce que je ne fais pas non plus).
Mais je bois pour bien m’hydrater et éviter des blessures.
Avant je prenais des barres ou des gels de secours, mais même pour les sorties longues (de 2h30) je n’éprouve plus le besoin d’en manger.
C’est en cas très profitable pour l’endurance (et la ligne), car tu puises plus vite sur tes réserves en endurance fondamentale à jeun.
Qui plus est, c’est génial au printemps avec les petits zoziaux et les odeurs le matin dans la campagne.
Faut juste se lever…..

Jean Luc

MessagePublié: 26 Mars 2007, 18:21
par Olivier974
Bon je crois que je vais essayer les barres ou le gel pour les séances de qualité... j'ai jamais pris ça mais ça me supprimera peut être le petit coup de fatigue de 11 heures :wink:
pour la graisse c'est cool c'est vrai , jai fondu comme neige au soleil !! surtout ici à la Réunion !!

en tout cas merci pour vos conseils

MessagePublié: 26 Mars 2007, 18:32
par Bourdonski
En théorie, si les sorties à jeun ne sont pas inutiles, il faut les limiter à des sorties en endurance courte (1 h maxi) afin de ne pas pomper inutilement sur ses réserves. En dehors de l'athlète de haut niveau qui a besoin de s'affuter et de traquer le moindre gramme, on peut en rester à ce schéma de base. Par contre, effectivement bien penser à s'hydrater avant. Après ça dépend de chacun, je peux pas démarrer strictement à jeun, aussi je grignote 1 ou 2 figolu + 1 verre de jus d'orange avant de démarrer. Maintenant, il faut être clair, ce n'est pas parce que tu seras capable de courir 1 h ou 1h30 à jeun que ça se passera bien en course. L'effort sera bien plus important (marathon ou trail court rapide). Ce qui peut être plus intéressant dans le cadre de l'ultra, c'est de s'habituer à manger (léger) avant l'effort. Sur un ultra (Templiers à UTMB), le coureur moyen (je suis très moyen) aura besoin de manger et il ne disposera pas de 1 à 2 h après pour digérer. Il lui faudra reprendre la course aussitôt. C'est vrai, on se sent lourd mais on est dans les conditions de course. A ne pas faire pour chaque sortie mais je le fais pour mes sorties longues.

MessagePublié: 26 Mars 2007, 21:31
par Olycos
Salut,

Moi je court a jeun 2 fois/semaine le midi...
ca me fait un bien fou... Jamais de pb..
Environ 9 a 10km soit 50' environ...
Je trouve que je suis en meilleure forme que l'apres m' !

MessagePublié: 27 Mars 2007, 05:14
par titifb
Moi quand j'ai une séance de fractionné le matin, je prends du SPORDEJ' marque Overstim (au chocolat, miam...). 3 ou 4 doses avec de l'eau bien froide. Ca se digère très vite, aucune lourdeur ni problèmes digestifs ! Et la pêche !
Je réserve les séances à jeun pour les sorties endurance (1 seule fois par semaine) et pas plus d'une heure. Et je n'oublie pas de m'hydrater et d'emporter dans ma poche une barre ou un gel en cas d'hypo...

Pas de problème

MessagePublié: 27 Mars 2007, 09:15
par Karllieb
Salut,

Personnellement, il m'arrive de faire des séances de fractionnés le matin entre 6 et 7 H (pas plus d'une fois par semaine cependant). Soit je marche à l'eau claire, soit je prend un bidon avec une boisson énergétique. Mais ça ne me pose pas de problème. Je pense que c'est une question d'habitude pour l'organisme. Il faut juste veiller à faire un bon échauffement.

Pour la pause du midi, c'est plus simple à gérer. Il te suffit d'avoir pris un bon petit déjeuner et, si tu crains de tomber en panne, de manger quelque chose vers 10H, genre barre énergétique. Attention néanmoins à toujours penser à bien t'hydrater, avant, pendant et après les séances.

Bon entraînement

Karllieb

MessagePublié: 27 Mars 2007, 12:17
par ex-kikoureur
auto-suppression

MessagePublié: 27 Mars 2007, 14:13
par lulubelle1010
personnellement je cours à jeûn! Mais lorsque je cours plus d' une heure je déjeune par contre!!!
mais j' emmène avec moi mon camelback pour toutes distances!! à MAYOTTE il fait chaud! C' est essentiel!!

MessagePublié: 27 Mars 2007, 15:11
par ex-kikoureur
auto-suppression

MessagePublié: 27 Mars 2007, 16:12
par Olivier974
j'ai vu un gars qui fait le Grand Raid de la Réunion sans camel bag : il court avec une tasse en émail et il connait toutes les sources sur le parcours !!! c'est véridic !! Il m'a trop fait délirer :lol: :lol: a la Réunion comme a Mayotte, sans eau tu dois pouvoir courir.....5 kms? (je connais pas les sources moa ;) )

MessagePublié: 27 Mars 2007, 20:29
par lulubelle1010
lol wilfried ! et olivier 974
ben moi non plus je ne connais pas les sources!!! :lol:
en attendant: CAMELBACK :wink:

MessagePublié: 28 Mars 2007, 10:59
par Wallaby
Salut,

lorsque je cours le matin c'est après mon petit dej composé de 2 grosses tartines et 2 bols de thé (tout par 2). Pas de problèmes même pour les sorties longues.
Parfois lors de mes entrainements marathon, je fais une paire de séance à jeun mais c'est exeptionnel auquel cas j'emporte une boisson isothonique avec moi.

@+

MessagePublié: 29 Mars 2007, 20:16
par al27
Salut,
Il m'arrive de courir sans manger et ça ne m'a jamais posé de problème.
Si tu veux essayer les gels et rester dans le bio, il y a des boutiques marathon en ligne qui proposent des gels bio.
A plus,
Al27

MessagePublié: 31 Mars 2007, 08:18
par chtigrincheux
Un petit gel au cas ou…. Il ne prend pas de place et dépanne
Je les assimile super bien mais » perso » ce doit être des concentré à base de salsifis car en peu de temps c’est le concert en fa bé mol pour popotin expressif et vitupérant
Ca met l'ambiance

MessagePublié: 31 Mars 2007, 08:24
par Olivier974
chtigrincheux a écrit:Un petit gel au cas ou…. Il ne prend pas de place et dépanne
Je les assimile super bien mais » perso » ce doit être des concentré à base de salsifis car en peu de temps c’est le concert en fa bé mol pour popotin expressif et vitupérant
Ca met l'ambiance

Conclusion il vaut mieux être devant que derrière toi d'ou l'importance de bien gerer son alimentation. (mange des bananes ca garde l'odeur en s'évaporant !) :lol: :lol:

Manger ?

MessagePublié: 31 Mars 2007, 09:35
par pschitt74
Salut à tous !

Ben nous, en haute-savoie, dans nos montagnes, on mange tout le temps ! Avant, pendant, après... Le plus dur, c'est de faire passer les morceaux de tartiflette dans le tube du camelback et surtout de le nettoyer après...
Après, c'est clair qu'il faut boire, boire, boire... mais pas trop non plus car après tu ne vois plus trop où tu vas !

Désolé, c'était juste pour dire une connerie...

Bon sport !

Pschitt

Re: Manger ?

MessagePublié: 31 Mars 2007, 10:00
par Olivier974
pschitt74 a écrit:Salut à tous !

Ben nous, en haute-savoie, dans nos montagnes, on mange tout le temps ! Avant, pendant, après... Le plus dur, c'est de faire passer les morceaux de tartiflette dans le tube du camelback et surtout de le nettoyer après...
Après, c'est clair qu'il faut boire, boire, boire... mais pas trop non plus car après tu ne vois plus trop où tu vas !

Désolé, c'était juste pour dire une connerie...

Bon sport !

Pschitt

Pour le nettoyer fais comme moi : une fois par semaine, remplace l'eau par du rhum blanc :twisted:

MessagePublié: 31 Mars 2007, 10:47
par Khanardô
Salut tout l'monde.

J'arrive un peu après la bataille, qui plus est pour pas dire des trucs bien nouveaux.

Si, quand-même, le fait de courir à jeun permet au bout d'une heure d'être dans des conditions de glycémie identiques à celles d'une sortie de 2h1/2 3h00 "pas à jeun".
Les sorties à jeun sont donc importantes pour "travailler" le fameux mur sans trop "tirer sur la bête" (car bien évidemment on tire plus sur la bête sur 2h00 ou 3h00 que sur une heure (tendons, muscles...))
Il est donc conseillé d'en caler une dans la semaine, pour ceux qui la supportent, sans dépasser une heure.

A part ça, je dirais comme Thunder, du léger (tartines sans beure, thé, compote), en évitant les glucides rapides qui te collent une hypo réactionnelle...
A éviter aussi les laitages (lait, yaourts...) qui te collent des points de côté car ils sont plus difficiles à digérer.

Toutes observations qui correspondent seuelement à ma réalité et à mon expérience ! Il y a beaucoup de littérature bien plus intéresante et complète que ça sur le marché !

Bonnes courses !

MessagePublié: 02 Avr 2007, 16:51
par Olivier974
merci pour tous vos conseils :
désormais je m'entraine à jeun seulement une fois par semaine, sinon je dine vers 23h des pates ou du riz afin d'être opérationnel le matin, et je m'empifre 2 galettes de riz avant de partir . je commence à m'y habituer et c'est vrai qu'après je me sens moins fatigué la journée.
eh bien à charge de revanche et peut etre a bientôt si le grand raid de la réunion vous tente !! :twisted:

manger avant ou aprés les entrainements ??

MessagePublié: 02 Avr 2007, 17:09
par kikourou.admire1
salut,

trés bonne question?? ..bein je te dis attention??
ne jamais courir sans rien manger avant?? (elle est ou??? l'energie??? et tu veux en dissiper ?? en courant??? jamis.. tu dois manger mais pas beaucoups??? sinon tu n'arrivera jamis à courir aprés (pas bien... nausée...ect) donc un léger repas (gateaux,chocolats,lait,..)la ou il y'a du sucre est c'est logique (du sucre pour que tu puisse aprés dissiper de l'energie?? (scientifiquement...) mais si tu pars en entrainements sans reien manger ?? n'attends pas grand chose) moi ca m'est arrivé, je (stress,fatique des examens..et en plus rien dans l'estomac??) je me réveille prés d'un mignon medecin?? (je me suis évanouié dans le stade ??

mais tu peux récupérer juste aprés vos efforts physiques.. (des pates ,palts consistants?? quoi.. t'as le choix aprés ...

bon entrainements... et bonne chance

soptivement?
une spotive. :wink:

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !