Kikourou.net • Voir le sujet - OGM, dégage de mon assiette!!!!
Page 1 sur 1

OGM, dégage de mon assiette!!!!

MessagePublié: 07 Fév 2007, 20:43
par nicnic38
Les OGM arrivent...et c'est dramatique...

voila de quoi s'informer un peu : http://blog.toutallantvert.com/2007/02/02/developpement-durable/video-enquete-90-minutes-canal-sur-les-ogm-deni-de-democratie/
Merci de bien regarder la vidéo entierement... vous verrez c'est hallucinant

MessagePublié: 07 Fév 2007, 21:01
par Le_lombric
Meme si je suis contre les ogm :evil: j'aime pas ce type de reportage à charge uniquement. :roll:
C'est trop orienté et ca joue trop sur le theme "complot mondial" on nous ment.
C'est comme les antennes téléphoniques qui rendraient malades. Ca fait maintenant une vingtaine d'année que les premieres sont sorties de terre et toujours RAS.
Donc wait and see.

MessagePublié: 07 Fév 2007, 21:50
par eve
RAS avec les antennes....c'est vite dit.....
quant au "complot"....le sang contaminé....ça ne te dit rien????????? :?

MessagePublié: 07 Fév 2007, 21:58
par nicnic38
c'est pas un complot, ce sont des faits...

Après, faut voir de quoi tu veux mourir...

quand tu écoute l'expert à la fin qui te dit que nous n'avons pas de recul a 5 ans c'est tout de même incroyable, non!!! ans c'est hyper court... PPour te donner une idée :
1. pour l'amiante le temps de latence est grosso modo de 40 ans
2. pour le tabac : 20-25 ans...

Franchement y a de quoi se poser des questions

MessagePublié: 07 Fév 2007, 21:58
par nicnic38
oups... rien n'a ajouter!

MessagePublié: 07 Fév 2007, 22:20
par Olivier91
Le débat sur les OGM a pris une tournure un peu bizarre à mon goût. Tout se passe comme si on privilégiait l'aproche la plus "concernante" pour les gens: le risque de toxicité. Celui-ci existe peut-être comme en témoigne ce reportage, mais il ne me semble pas leplus important. Le plus important à mon sens, c'est le risque de déséquilibre définitif dans les écosystème avec des espèces modifiées. Un maïs qui tue les insectes, OK, mais que devient toute la chaîne alimentaire qui part des insectes. Savez-vous que les populations de passereaux sont en très forte diminution dans nos régions (jusqu'à 90% de pertes dans les populations d'hirondelles, 40% chez le moineau domestique, ...). 80% du taux de fécondité des plantes à fleurs (dont nous nourrissons souvent) est liée aux insectes pollinisateurs. L'inconvénient des pesticides est grand, mais limité aux zones traitées. Celui des OGM est encore plus grand, car en quelques géénrations, l'organisme disposant d'un avantage sur les espèces endémiques les remplace définitivement.
Cela pose un vrai problème de maintien de la quantité de biomasse nécessaire à notre alimentation ainsi que de la diversité biologique, nécéssaire aux adaptations futures des espèces et tout simplement à la qualité de vie.
DE plus n'oublions pas que Monsanto vend des semences stériles de manière à condamner les agriculteurs à lui racheter les semences de l'année suivante tous les ans, induisant une dépendance bien dangereuse pour ce secteur d'activité.
Bref, tout cela justifierait d'un débat public et démocratique d'un autre niveau que celui mené par nos "représentants"!

MessagePublié: 07 Fév 2007, 22:50
par nicnic38
merci Olivier :wink: d'apporter quelques compléments indispensables et pertinents a une bonne comprehension d'un probleme qui est tout de meme complexe...

les élections c'est bientôt... alors pensez y en votant pour votre candidat... y a pas que ça mais c'est aussi important :?

MessagePublié: 08 Fév 2007, 00:25
par supersteph69
merci nico,

merci d'attirer l'attention sur ce phenomene ogm qui est en train de passer en force, mais on va dire de guerre lasse, comme si le debat avait pourrit sur pieds. le grand public en entend mois parler et pourtant les choses avancent tout n'est qu'un question de "manoeuvres" mediatico politique.
Par exemple il y a deux ans un poulet malade a l'autre bout du caucase a fait pericliter des dizaines d'exploitations avicoles, aujourd'hui des élevages entiers abatus au royaume uni et........
et on a d'autres sujets en premieres lignes a traiter
c'est pas le moment de faire peur aux moutons avec des histoires de poulets malades !!!!!!
bon apetit a tous quand meme

steph kikonsome plein de tit poulet ! :lol:

MessagePublié: 08 Fév 2007, 12:33
par Khanardô
Bonjour à tous,

Il était question, au sujet de ce reportage, d'une "censure"... il s'agit d'une fausse censure comme vient de le rappeler un article dans Libération paru hier.

Ce documentaire qui donne la parole presque exclusivement aux opposants des OGM et qui présente une expérimentation remise en cause scientifiquement, est déjà passé sur Canal + en novembre 2005 (le 15 exactement) et est rediffusé normalement.

Il n'est pas interdit d'antenne et sa diffusion sur le net n'est pas remise en cause.

Ces précisions me paraissaient utiles pour que vous puissiez regarder avec un regard critique ce reportage.

J'ajouterai, qu'après avoir travaillé durant 20 ans dans le secteur des semences, dans une entreprise "roulant à fond" pour les OGM (lobbying...), ma religion est maintenant faite sur les OGM, et que mon avis est loin d'être tranché "pour" ou "contre". Il y a là un débat complexe, et de ce point de vue, le post d'Olivier prend toute sa valeur.

A bientôt !

MessagePublié: 08 Fév 2007, 14:12
par chtigrincheux
La fin des abeilles annoncera la fin du monde
Alfred Hichcock

MessagePublié: 08 Fév 2007, 16:56
par BENIBENI
Il est vrais que tout dégringole du coté de l'environnement mais juste un détail, une certaines fédéation agricole prônait et prône toujours le "NO-OGM" moi aussi d'ailleur mais ce même syndicat clamait haut et fort le maintien du régent comme insecticide dans les cultures qui est la source principale de destruction des abeilles , donc le plus important est avant tout que le débat sur les OGM soit mené par des gens n'ayant aucuns intérêt économique dans l'affaire. Pour rappel , c'est le même syndicat qui est totalment contre tout reintroduction de prédateur dans nos montagne...

MessagePublié: 08 Fév 2007, 23:52
par nicnic38
Juste pour répondre a Khanardo : a aucun moment, je n'ai poster pour me plaindre d'une censure sur ce reportage...

Mais comme il est passé sur canal... donc tres peu vu, il semblait indispensable que tout le monde en profite...

Après biensur que le sujet est complexe, que les bénéfices potentiels sont importants, mais d'un autre côté, comme toujours les industriels auront tendance a réduire les effets nocifs... 9a fonctionne dans tout les domaine pour la pollution, des eaux, de l'air, du sol... Enfin bon, a partir du moment ou il y a des enjeux financiers importants, le court terme va primer et les générations futures trinquées!

C'est bien a nous citoyens de rester informés et vigilents et d'agir si cela nous semble juste sous forme individuelle ou collective...

A bons entendeurs!

MessagePublié: 09 Fév 2007, 05:49
par iade38
dans le doute, abstiens toi,non ?

les OGM auraient dû rester dans des laboratoires pour la recherche, médicale entre autres.Mais c'est jouer aux apprentis sorciers que de les répendre sans discernement sur la planète.L'homme ,par appat du gain,oeuvre à sa propre destruction avec la pollution,la grippe aviaire, la vache folle et les OGM, la Planète n'arrive pas à se débarrasser de nous ........

MessagePublié: 09 Fév 2007, 08:23
par Khanardô
nicnic38 a écrit:Juste pour répondre a Khanardo : a aucun moment, je n'ai poster pour me plaindre d'une censure sur ce reportage...


Bien entendu Nicnic38, simplement ton post est arrivé le jour où je recevais plusieurs mails avec le même lien, et en plus il y avait eu le Libé. Le mot 'censure' était présent partout, sauf dans ton post, j'aurais dû le mentionner. Excuse-moi pour cette imprécision, qui ne remet, ceci étant, pas en question ce que j'ai écrit ensuite dans mon post.

Bonne journée !

MessagePublié: 09 Fév 2007, 20:00
par nicnic38
:wink:

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !