[HS] Le syndrome d'Asperger
Publié: 19 Jan 2012, 19:10
L'autisme est au coeur de l'actualité puisque l'autisme est la grande cause nationale 2012.
Ayant parcouru Wikipédia, j'ai trouvé le résumé du syndrome, sur cet encyclopédie en ligne, très mal adapté pour comprendre les difficultés et éventuellement permettre un diagnostic, voici donc un petit article sur le syndrome d'Asperger et quelques une de ses spécificités.
Le syndrome d’Asperger
Le syndrome d’Asperger est un trouble neuro-biologique appartenant à la catégorie des troubles envahissants du développement (TED) et qui se manifeste par des difficultés dans la socialisation et la communication. On parle communément de trouble du spectre autistique parce que les symptômes peuvent être combinés de façon différente et aller de légers à graves suivant le degré des atteintes neuro-sensorielles. On estime aujourd’hui que les "TED" touchent 1% de la population générale et la France possède un sérieux retard dans le dépistage et le diagnostic de ce handicap ainsi que dans sa prise en charge. Beaucoup de personnes autistes n'ont pas conscience de l'être, ni même les membres de leur famille et leurs amis, puisque les formes légères d'autisme ne sont le plus souvent pas diagnostiquées ou alors diagnostiquées seulement de façon partielle par des professionnels du secteur.
Contrairement aux personnes atteintes d’autisme de bas niveau, les individus touchés par le syndrome d’Asperger dit « Aspies », n’ont connu aucun retard dans le développement du langage, n'ont pas de déficit intellectuel et peuvent ne pas avoir connus de difficultés motrices durant l’enfance. Ainsi contrairement aux autistes de bas niveau ou même certains autistes de haut niveau, il peut être assez difficile de les reconnaître et de les différencier à l’âge adulte des personnes normales dites neurotypiques. Certains sont régulièrement perçus comme timides, bizarres ou encore très naïfs.
Malgré leur désir de nouer des contacts et d’avoir des amis, les Aspies connaissent de sérieux handicaps dans leurs relations avec les autres ainsi que des particularités dans leur façon de s’exprimer et de se comporter. Leurs comportements excentriques ou étranges sont liés aux atteintes neurologiques et biochimiques de leur cerveau qui ne traite pas correctement les informations perçues ; les conséquences principales du syndrome ont pour cause un dysfonctionnement dans le traitement de l'information visuelle et auditive par l'analyse spontanée. Les capacités intuitives et déductives feraient ainsi défaut et les Aspies souffrent d'un déficit dans "la théorie de l’esprit" que l’on qualifie de « cécité mentale ». La théorie de l'esprit est ce que l'on appelle plus communément la perspicacité ; perspicacité qui découle des capacités de déduction et d'intuition à partir de l'observation. Car contrairement à la réflexion qui se base sur le raisonnement ou la logique, l'intuition n'est pas la conclusion d'un raisonnement conscient.
La théorie de l'esprit consiste en effet à être capable de concevoir spontanément des hypothèses plus ou moins correct, sur les possibles croyances, désirs, états mentaux et intentions des autres afin de comprendre ou anticiper leurs réactions et donc d’y réagir de manière appropriée. Les Aspies ont par conséquent de grandes difficultés pour comprendre spontanément les messages abstraits tels que certaines formes d’humour (les taquineries, le second degré peuvent être par exemple pris pour de la moquerie), les sous entendus (ironie, métaphores, sarcasmes) et à décoder c'est-à-dire interpréter les messages non verbaux tels que les expressions du visage reliées à un contexte particulier. Les Aspies ont donc des difficultés à imaginer ce que les autres pensent ou ressentent ; et pour eux, il leur est extrêmement difficile de savoir “lire entre les lignes”, autrement dit de comprendre ce qu'une personne affirme implicitement sans le dire directement.
Exemple : A l'âge adulte, une personne avec le syndrome d'Asperger pourra avoir des difficultés à faire la différence entre le sourire du serveur de restaurant qui est en train d'attendre la commande à sa table, et celui d'une femme à la table devant lui qui s'intéresse manifestement à lui.
Les Aspies parlent bien, ont souvent de bons résultats scolaire et sont souvent très intelligents (les tests QI ne sont pas adaptés aux Autistes Asperger) et certains peuvent même avoir une mémoire exceptionnelle dite encyclopédique ; Néanmoins, ils présentent souvent dans leur façon de se comporter un coté rigide (peu d'expressions gestuelles ou faciales) : les Aspies récupèrent et copient les expressions des autres mais ne les utilisent pas toujours de façon adéquate, parfois même dans des contextes inappropriés. Ils ne comprennent pas instinctivement les conventions sociales, peuvent agir à contresens, et leurs attitudes bizarres, obsessions et fixations sont souvent mal interprétées. Ils peuvent être égocentriques, ne pas aimer le contact physique, avoir une tendance à fuir le regard et sont peu connectés aux sentiments des autres, qui à leur tour, ne saisissent par leur incompréhension et leur indifférence.
Les Aspies développent fréquemment des pathologies associées à leur syndrome tels que des troubles obsessionnels compulsifs, des troubles de la personnalité schizoïde, des troubles anxieux, des troubles de l’hyperactivité/attention... avec pour conséquence des idées suicidaires, un syndrome maniaco-dépressif, une dépression nerveuse etc.
Troubles neuro-sensoriels :
- Hypersensibilité tactile : effleurements désagréables (ou très très chatouilleux)
- Hypersensibilité aux sons et à la lumière : certains bruits forts et certaines lumières fortes
- Hyper excitabilité par déficit de modulation sensorielle ou défaut d'inhibition corticale avec tendance à être sur stimulés et débordés facilement par les émotions de base (joie, tristesse, surprise, dégoût, peur et colère).
L’Aspie peut être qualifié de :
+ : non manipulateur, honnête, perfectionniste, fidèle en amitié, sensible aux détails, respectueux des règles, doté d’une autre forme d'intelligence (une pensée analytique, une logique indéniable), un humour particulier, tenace, toujours à la recherche de la justice et de la vérité, une bonne mémoire visuelle dite "mémoire photographique".
- : très naïf, non clairvoyant (le plus souvent "aveugle" aux messages abstraits, aux messages non verbaux tels qu’un sourire, un regard de désir, un sous entendu etc.), trop direct ou trop franc, solitaire et tendance égocentrique, peu démonstratif ou peu communiquant émotionnellement (difficultés à demander de l’aide, à exprimer ses sentiments).
Vidéos :
« Une épée dans la brume, syndrome d’Asperger et espoir » – rencontre de Nicole Damaggio, Anneclaire et Ardisson dans l’émission « salut les terriens »
Au coeur du cerveau autiste – reportage de la TSR
Hope For Autism & Asperger's Syndrome
Pour en savoir davantage :
http://www.aspergeraide.com/images/stor ... han%29.pdf
http://autisme.info31.free.fr/wp-conten ... eraide.pdf
http://www.asperger-integration.com/le- ... apipa.html
40% des personnes souffrant de timidité amoureuse dans l'étude du pychologue Gilmartin ont clairement été diagnostiqué comme ayant un syndrome d'Asperger
Ayant parcouru Wikipédia, j'ai trouvé le résumé du syndrome, sur cet encyclopédie en ligne, très mal adapté pour comprendre les difficultés et éventuellement permettre un diagnostic, voici donc un petit article sur le syndrome d'Asperger et quelques une de ses spécificités.
Le syndrome d’Asperger
Le syndrome d’Asperger est un trouble neuro-biologique appartenant à la catégorie des troubles envahissants du développement (TED) et qui se manifeste par des difficultés dans la socialisation et la communication. On parle communément de trouble du spectre autistique parce que les symptômes peuvent être combinés de façon différente et aller de légers à graves suivant le degré des atteintes neuro-sensorielles. On estime aujourd’hui que les "TED" touchent 1% de la population générale et la France possède un sérieux retard dans le dépistage et le diagnostic de ce handicap ainsi que dans sa prise en charge. Beaucoup de personnes autistes n'ont pas conscience de l'être, ni même les membres de leur famille et leurs amis, puisque les formes légères d'autisme ne sont le plus souvent pas diagnostiquées ou alors diagnostiquées seulement de façon partielle par des professionnels du secteur.
Contrairement aux personnes atteintes d’autisme de bas niveau, les individus touchés par le syndrome d’Asperger dit « Aspies », n’ont connu aucun retard dans le développement du langage, n'ont pas de déficit intellectuel et peuvent ne pas avoir connus de difficultés motrices durant l’enfance. Ainsi contrairement aux autistes de bas niveau ou même certains autistes de haut niveau, il peut être assez difficile de les reconnaître et de les différencier à l’âge adulte des personnes normales dites neurotypiques. Certains sont régulièrement perçus comme timides, bizarres ou encore très naïfs.
Malgré leur désir de nouer des contacts et d’avoir des amis, les Aspies connaissent de sérieux handicaps dans leurs relations avec les autres ainsi que des particularités dans leur façon de s’exprimer et de se comporter. Leurs comportements excentriques ou étranges sont liés aux atteintes neurologiques et biochimiques de leur cerveau qui ne traite pas correctement les informations perçues ; les conséquences principales du syndrome ont pour cause un dysfonctionnement dans le traitement de l'information visuelle et auditive par l'analyse spontanée. Les capacités intuitives et déductives feraient ainsi défaut et les Aspies souffrent d'un déficit dans "la théorie de l’esprit" que l’on qualifie de « cécité mentale ». La théorie de l'esprit est ce que l'on appelle plus communément la perspicacité ; perspicacité qui découle des capacités de déduction et d'intuition à partir de l'observation. Car contrairement à la réflexion qui se base sur le raisonnement ou la logique, l'intuition n'est pas la conclusion d'un raisonnement conscient.
La théorie de l'esprit consiste en effet à être capable de concevoir spontanément des hypothèses plus ou moins correct, sur les possibles croyances, désirs, états mentaux et intentions des autres afin de comprendre ou anticiper leurs réactions et donc d’y réagir de manière appropriée. Les Aspies ont par conséquent de grandes difficultés pour comprendre spontanément les messages abstraits tels que certaines formes d’humour (les taquineries, le second degré peuvent être par exemple pris pour de la moquerie), les sous entendus (ironie, métaphores, sarcasmes) et à décoder c'est-à-dire interpréter les messages non verbaux tels que les expressions du visage reliées à un contexte particulier. Les Aspies ont donc des difficultés à imaginer ce que les autres pensent ou ressentent ; et pour eux, il leur est extrêmement difficile de savoir “lire entre les lignes”, autrement dit de comprendre ce qu'une personne affirme implicitement sans le dire directement.
Exemple : A l'âge adulte, une personne avec le syndrome d'Asperger pourra avoir des difficultés à faire la différence entre le sourire du serveur de restaurant qui est en train d'attendre la commande à sa table, et celui d'une femme à la table devant lui qui s'intéresse manifestement à lui.
Les Aspies parlent bien, ont souvent de bons résultats scolaire et sont souvent très intelligents (les tests QI ne sont pas adaptés aux Autistes Asperger) et certains peuvent même avoir une mémoire exceptionnelle dite encyclopédique ; Néanmoins, ils présentent souvent dans leur façon de se comporter un coté rigide (peu d'expressions gestuelles ou faciales) : les Aspies récupèrent et copient les expressions des autres mais ne les utilisent pas toujours de façon adéquate, parfois même dans des contextes inappropriés. Ils ne comprennent pas instinctivement les conventions sociales, peuvent agir à contresens, et leurs attitudes bizarres, obsessions et fixations sont souvent mal interprétées. Ils peuvent être égocentriques, ne pas aimer le contact physique, avoir une tendance à fuir le regard et sont peu connectés aux sentiments des autres, qui à leur tour, ne saisissent par leur incompréhension et leur indifférence.
Les Aspies développent fréquemment des pathologies associées à leur syndrome tels que des troubles obsessionnels compulsifs, des troubles de la personnalité schizoïde, des troubles anxieux, des troubles de l’hyperactivité/attention... avec pour conséquence des idées suicidaires, un syndrome maniaco-dépressif, une dépression nerveuse etc.
Troubles neuro-sensoriels :
- Hypersensibilité tactile : effleurements désagréables (ou très très chatouilleux)
- Hypersensibilité aux sons et à la lumière : certains bruits forts et certaines lumières fortes
- Hyper excitabilité par déficit de modulation sensorielle ou défaut d'inhibition corticale avec tendance à être sur stimulés et débordés facilement par les émotions de base (joie, tristesse, surprise, dégoût, peur et colère).
L’Aspie peut être qualifié de :
+ : non manipulateur, honnête, perfectionniste, fidèle en amitié, sensible aux détails, respectueux des règles, doté d’une autre forme d'intelligence (une pensée analytique, une logique indéniable), un humour particulier, tenace, toujours à la recherche de la justice et de la vérité, une bonne mémoire visuelle dite "mémoire photographique".
- : très naïf, non clairvoyant (le plus souvent "aveugle" aux messages abstraits, aux messages non verbaux tels qu’un sourire, un regard de désir, un sous entendu etc.), trop direct ou trop franc, solitaire et tendance égocentrique, peu démonstratif ou peu communiquant émotionnellement (difficultés à demander de l’aide, à exprimer ses sentiments).
Vidéos :
« Une épée dans la brume, syndrome d’Asperger et espoir » – rencontre de Nicole Damaggio, Anneclaire et Ardisson dans l’émission « salut les terriens »
Au coeur du cerveau autiste – reportage de la TSR
Hope For Autism & Asperger's Syndrome
Pour en savoir davantage :
http://www.aspergeraide.com/images/stor ... han%29.pdf
http://autisme.info31.free.fr/wp-conten ... eraide.pdf
http://www.asperger-integration.com/le- ... apipa.html
40% des personnes souffrant de timidité amoureuse dans l'étude du pychologue Gilmartin ont clairement été diagnostiqué comme ayant un syndrome d'Asperger