elouan a écrit:Revenir sur un marathon apres un passage au trails et ultras , pas si evident que ca.
Apres quatre semaines d'un plan marathon sur dix semaines a faire .les deux premieres semaines, developpement de la vma. 3.4 et5 augmentation du kilometrage et seances au seuil . 7 8 9 memorisation allure marathon .9 et 10 baisse du volume d'entrainement.
Plus facile de passer du marathon au trail et ultras que l'inverse ?
Salut,
Bon je vais faire une longue réponse car je l'ai fait en 2009.
oui revenir sur marathon est assez simple. Il suffit comme pour toute épreuve de course à pieds de s'entrainer pour l'épreuve. Comme beaucoup l'ont dit, courir un 10km, un semi, un marathon, un 100km, un 24h sur route ou en trail demandent des entrainements spécifiques.
En 2009 j'ai décidé de revenir sur marathon pour gagner en vitesse et mieux "passer" en trail. Finalement après quelques marathons et une grosse amélioration j'ai décidé d'y rester pour 2010. cette fois l'amélioration sera encore plus difficile (mais possible...). J'ai réussi mon pari mème en courant 2 trails (Pic St Michel 22km + Valdigne court 45km)
Sur toute épreuve il faut s'entrainer et surtout ètre patient car rien n'arrive tout de suite et sans suer... Pour arriver à certains résultats il faut aussi savoir se concentrer sur un objéctif et ne pas vouloir tout faire en mème temps (pas courir un trail dans la prépa marathon si vous voulez vraiment performer sur marathon (hein Xavhië
), sauf si votre objéctif du marathon est juste de gagner de la vitesse pour vos longs trails de l'été! Mais un marathon n'est pas nécéssaire vous pouvez aussi courir un trail court pour gagner en vitesse.
Par contre j'éspère bien que cette amélioration de ma vitesse me servira lors de mon retour sur les chemins: fin 2010? 2011? 2012?
L'important est de définir ses objéctifs en fonction de sa volonté, son temps de libre pour s'entrainer etc...
Amuses toi bien lors de ton marathon car l'important est ici!
Jérome